Skip to main content
PUBLICITÉ

Linn Kiko : une minichaîne résolument moderne, audiophile et haut de gamme

linn-kiko-ouverture-ontopaudio

Lors de notre dernière rencontre avec des responsables de chez Goldmund, ils nous avaient soufflé une confidence : un projet de minichaîne et de station d'écoute pour périphérique Apple. Finalement, ce n'est pas du côté de la marque Suisse que la surprise est venue (voir news ici, et encore ), mais de l'Écossais Linn qui vient de lancer sa minichaîne Kiko totalement tournée vers l'écoute de musique en réseau sans pour autant renier les gênes audiophiles de la marque.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Depuis que je suis jeune audiophile (cela remonte à 20 ans), Linn est une marque que j'adore et qui mériterait d'être beaucoup mieux connue en France. Cela est tout à fait sincère, je ne vous dis pas cela par intérêt. Au contraire, j'ai même plutôt le sentiment que Linn France, la société qui distribue les produits de la marque dans l'Hexagone, m'en veut un peu depuis que, voici une quinzaine d'années, j'ai écrit un article essayant de mettre en lumière les excellentes qualités ainsi que les quelques petits défauts naturels d'un système Linn de l'époque... mais trêve d'aparté... venons-en aux produits et à la marque.

Linn : marque audiophile haut de gamme en avance sur son temps

Fondée en 1973 à Glasgow par Ivor Tiefenbrun, Linn s'est tout d'abord fait connaître grâce à sa fameuse platine vinyle Sondek LP12 considérée encore aujourd'hui (elle est toujours produite) comme une des toutes meilleures du marché. Elle s'est ensuite fait remarquer par son approche particulière d'un système Hi-Fi dans son ensemble, se caractérisant notamment par des appareils évolutifs (ce qui permet à l'acquéreur de faire progresser sa chaîne au fur et à mesure sans tout remettre en cause à chaque fois), ainsi que par des enceintes à filtrage actif et multi-amplifié.
Bien installé sur le marché audiophile international, Linn aurait pu en rester là et adopter comme beaucoup de marques concurrentes du domaine de la Hi-Fi High End une attitude conservatrice. Mais au contraire, elle n'a cessé d'aller de l'avant. Elle fut notamment la première, à la fin des années 90, à concevoir des amplificateurs numériques de très haute qualité avec les modèles Klimax qui ont donné leurs lettres de noblesse audiophiles à cette technologie. Elle fut aussi parmi les premières à commercialiser des lecteurs de musique en réseau (alors que ses concurrents s'embêtaient à concevoir des serveurs audio aujourd'hui devenus "has been"). Dans la foulée, elle lança un des premiers sites de téléchargement de musique en Haute Définition par le biais de son label Linn Records. Puis, Linn eu dés 2009 l'audace d'arrêter la production de lecteurs de CD.

Aujourd'hui, Ivor Tiefenbrun est devenu "Executive Chairman" de Linn et a confié le management de la société à son fils Gilad Tiefenbrun. Nous avons eu l'occasion de rencontrer le nouveau "boss" lors d'une récente démonstration d'un système Linn au sein du magasin parisien Audio Synthèse. Sa philosophie, sa vision, sa démarche nous ont totalement rassurés sur l'avenir de la marque.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Linn est toujours une marque avant-gardiste. Cela se voit dans sa nouvelle charte visuelle (dont vous pouvez voir plusieurs éléments ci-dessus) ainsi que sur son internet Linn.co.uk, à la fois innovants et d'une modernité rare dans le secteur de l'audio haut de gamme. Mais, plus important encore : ses appareils tracent toujours la voie à suivre pour la Hi-Fi de demain. La nouvelle minichaîne Kiko nous le prouve

Linn Kiko : la minichaîne audiophile 2.0

Dernier-né des systèmes Linn, la Kiko est une minichaîne particulièrement élégante et compacte. Son unité centrale dont la forme n'est pas sans évoquer celle d'une console de jeu Sony PlayStation 3 intègre un lecteur de musique en réseau et des connexions pour toutes les sources audio et vidéo modernes. Elle possède trois entrées HDMI, deux entrées audio analogiques (sur RCA et minijack) et deux entrées audionumériques (optique et coaxiale). Grâce à sa liaison réseau Ethernet ou Wi-Fi, sa compatibilité avec l'AirPlay ainsi que les protocoles UPnP et UPnP AV 1.0, elle est en mesure de diffuser la musique provenant des ordinateurs PC ou Mac, disques durs NAS, appareils iOS (iPhone, iPad, iPod touch) raccordés à votre réseau domestique.

Le lecteur de musique en réseau intégré au système Kiko est particulièrement évolué. Grâce aux applications Songbox Media Server, Songcast et Kinsky propre à Linn, il peut lire les morceaux stockés dans iTunes, mais permet aussi d'utiliser tous les services en ligne tels que Spotify, Deezer ou SoundCloud.
Ces applications permettent également de piloter le système Kiko depuis un smartphone ou un ordinateur. On peut en outre souligner qu'elles sont d'une ergonomie élégante et très bien pensée (nous les avons expérimentées) et compatibles avec de nombreux formats audio dont certains en qualité 24 bits Studio Master (FLAC, WAV, Apple Lossless (ALAC), MP3, WMA (sauf lossless), AIFF, AAC et OGG).

Le système Linn Kiko est annoncé pour une puissance par canal de 33 watts RMS et ses enceintes deux voies de bibliothèque fonctionnent en mode actif (haut-parleurs de grave et d'aigu alimentés séparément) selon une technique chère à la marque à partir d'unités de puissance exclusives de type Dynamik Switch Mode Power Supply (SMPS).
Chaque enceinte est d'un volume interne de 4 litres et développe une réponse en fréquence s'étendant de 66 Hz à 22 kHz (à -3 dB).

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le système Linn Kiko est disponible en 6 coloris différents (prix : 3 000 € pour l'ensemble complet). Il sera en démonstration lors d'une session portes ouvertes les 20 et 21 juillet au magasin Berlioz Audio Conseil à Reims.

Plus d'infos : www.linn.co.uk

Enfin, pour le plaisir, une vidéo de BMX incroyable, tournée entre Glasgow et l'île de Sky, que Gilad Tiefenbrun nous a fait découvrir lors de notre rencontre au sein du magasin parisien Audio Synthèse :



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Linn

PUBLICITÉ