icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Wilson Audio Alexandria XLF : une enceinte Hi-Fi ultra High End au format XXL

wilson-audio-alexandria-xlf-ouverture

Présentée en avant-première sur le CES 2012 de Las Vegas, l'Alexandria XLF est le nouveau fleuron du constructeur américain Wilson Audio, spécialiste de l'enceinte Hi-Fi High End. Elle reprend l'apparence et certains des éléments de l'Alexandria X2 Series 2, toujours au catalogue, mais tout en elle a été revu à la hausse de façon XXL.

L'Alexandria XLF n'est donc pas la remplaçante de l'Alexandria X2 Series 2 (qui sera toujours commercialisée), mais elle est une version encore plus ambitieuse d'une des meilleures enceintes Hi-Fi au Monde.

14 % en plus

L'Alexandria dispose pour commencer d'une charge pour le grave d'un volume 14 % supérieur à celui de L'Alexandria X2 Series 2. Sa profondeur est par conséquent, elle aussi, 14 % plus importants. Mais les changements ne concernent pas uniquement la taille. Wilson Audio a également amélioré l'architecture interne et la structure des parois. Ces parois sont plus épaisses afin d'obtenir un meilleur contrôle des résonances.
La Wilson Audio Alexandria XLF adopte, comme sa petite sœur, une architecture modulaire avec des coffrets indépendants pour les registres de grave, médium et aigu. L'angle de tir et la position de chaque module peuvent être réglés de façon très précise afin d'obtenir une parfaite mise en phase en fonction de l'acoustique de la pièce et de la position d'écoute.

X, S et M4-Material

Les nouvelles ailes qui maintiennent les trois modules de médium et d'aigu sont réalisées en X-material, un matériau composite exclusif à Wilson Audio offrant d'excellentes caractéristiques d'absorption des vibrations. Les baffles supports des modules de médium sont quant à eux construits en S-material, encore un matériau composite propriétaire que Wilson Audio avait introduit pour la première fois sur Sasha W/P descendante des iconiques WATT/Puppy.
Enfin, le constructeur américain, pour qui la chasse aux vibrations parasites est une priorité absolue, a mis au point le M4-material qu'il utilise ici pour la première fois sur l'Alexandria XLF.

Nouveau Convergent Synergy Tweeter

Afin d'obtenir une belle plénitude du médium, l'Alexandria XLF utilise pour ce registre deux transducteurs de 18 cm chacun. Du fait de leur grande taille, ces haut-parleurs ne peuvent monter très haut en fréquence et Wilson Audio a donc conçu pour les suppléer dans le haut du spectre un nouveau tweeter large-bande. Ce Convergent Synergy Tweeter est capable de descendre jusqu'à 1 kHz et de monter jusqu'à 37 kHz. Après de nombreux essais avec des diaphragmes en diamant, béryllium, céramique ou titane, le constructeur américain s'est tourné pour ce nouveau tweeter vers un traditionnel dôme en soie tissée.
L'étage de filtrage de l'enceinte a naturellement été recalculé en tenant compte des caractéristiques de ce nouveau tweeter.

Un évent XLF réversible

Dernière invention de Dave Wilson, président de Wilson Audio, l'évent CrossLoad Firing (d'où l'appellation XLF). Cet évent d'accord de la charge bass-reflex a pour particularité de pouvoir être démonté et positionné vers l'avant ou l'arrière de l'enceinte. Il s'adapte ainsi aux caractéristiques de l'acoustique de la pièce d'écoute et à l'emplacement des enceintes dans celle-ci.
Par défaut, l'évent XLF débouche à l'arrière au pied de la charge grave, mais il suffit de retirer quelques boulons et une plaque en aluminium, pour le brancher à l'avant.

N.D.L.R. : le responsable de la distribution officielle des enceintes Wilson Audio en France, nous confiait récemment, et avec sincérité, ses premières impressions après avoir écouté les Wilson Audio Alexandria XLF. Pour lui, l'écart avec l'Alexandria X2 Series 2 est bien là et même surprenant. Il ne s'attendait pas, à ce niveau de perfection, à découvrir un tel progrès. Pour lui, la Wilson Audio Alexandria XLF repousse de façon incontestable et spectaculaire les limites de la restitution Hi-Fi.

Spécifications de la Wilson Audio Alexandria XLF

  • Charge grave : accord bass-reflex avec évent XLF réversible
  • Charge médium : bass-reflex, évent arrière
  • Woofers : 33,02 et 38 cm
  • Médiums : 2 x 17,78 cm
  • Tweeter : dôme soie de 2,54 cm
  • Sensibilité : 93,5 dB/1 watt/1 kHz
  • Impédance nominale/mini : 4 et 3,2 ohms à 1 Hz
  • Réponse en fréquence : 19,5 Hz à 33 kHz à +/-3 dB
  • Dimensions : 178,44 x 50,38 x 70,80 cm
  • Poids : 297,1 kg
  • Prix : plus de 200 000 € la paire

Plus d'infos : www.wilsonaudio.com


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework