Avant-première Dali Epicon 6 : une enceinte Hi-Fi haut de gamme qui va faire du bruit
Comme nous l'indiquions lors du lancement de la Fazon sur le High End 2011 à Munich (voir news ON Magazine), la marque danoise Dali fait en ce moment de plus en plus parler d'elle jusqu'à faire de l'ombre aux meilleurs constructeurs d'enceintes acoustiques internationaux. Avec l'arrivée de son modèle haut gamme Epicon 6, elle enfonce encore un peu le clou.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Présentée en avant-première, lors du CES 2012 de Las Vegas (début janvier) par le fabricant danois Dali, la nouvelle Epicon 6 va maintenant entamer une tournée des salons européens et sera notamment en démonstration lors du prochain High End de Munich qui se déroulera du 3 au 6 mai et marquera son lancement commercial officiel.
Cette enceinte dispose d’un nouveau bloc tweeter, hybride ruban/dôme, et de tout nouveaux woofers à membrane entièrement en fibres de bois. Ces woofers, exclusifs à Dali, ont été mis au point à partir d'outils de mesure et de simulation informatique développés par la marque. Ils bénéficient d'un moteur d'une structure inédite avec un aimant SMC (Soft Magnetic Compound) et deux bagues d'aluminium enserrant la pièce polaire afin de garantir une inductance et un flux magnétique constant sur toute l'excursion de l'équipage mobile.
Dali a déposé plusieurs brevets dans le cadre de la fabrication de l’Epicon 6.
L'ébénisterie de l'Epicon 6 a également fait l'objet d'un soin extrême. Esthétiquement, cette élégante enceinte colonne d’un peu plus d’un mètre de haut ne comporte pas véritablement d’angle droit ni de paroi plane, tout est arrondi, le dessus est légèrement incliné vers l’avant à l’image de certains gratte-ciel récents.
Les flancs du coffret sont "moulés" sous pression à chaud et constitués d'une structure multicouche résultant de l'empilement de 6 panneaux de MDF contrecollés dont l'épaisseur totale atteint 53 mm.
Le baffle support, plus fin, est de type double couche avec une épaisseur de 33 mm afin que, selon les dires du constructeur, l'énergie des haut-parleurs soit diffusée sous forme de radiation et non de vibration.
Enfin, l'intérieur du coffret est divisé en plusieurs compartiments. Chacun des deux woofers dispose de sa propre charge bass-reflex de même que le filtre est enfermé dans une chambre isolée.
La finition de l'ensemble est superbe avec placage en bois véritable revêtu de 10 couches de laque augmentant l'épaisseur des parois de prés de 2 mm.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Spécifications techniques
- Type colonne : 3,5 voies bass-reflex (fréquences de coupure du filtre : 700 Hz, 2,55 kHz, 15 kHz)
- Réponse en fréquence : 35 Hz à 30 kHz (+/- 3 dB)
- Sensibilité : 88 dB/2,83 V/1 m
- Impédance nominale : 5 ohms
- Niveau maximum : 110 dB SPL
- Puissance d’amplification recommandée : 50 à 300 watts
- Haut-parleurs : tweeter à dôme souple de 29 mm, tweeter à ruban de 10 x 55 mm, 2x boomers de 17 cm
- Fréquence d'accord bass-reflex : 32,5 Hz
- Dimensions (H x L x P) 103 x 23,4 x 44,2 cm
- Poids : 29,8 kg
- Finitions : noyer laqué, noir laqué ou merisier laqué
- Prix : 9 000 € la paire (selon les premières rumeurs)
Sortie publique printemps 2012
Distribution pour la France Privatech AXMS : www.privatech.fr
Site web du constructeur : www.dali-speakers.com