Skip to main content
PUBLICITÉ

Fostex s'intéresse au marché des casques audio haut de gamme

fostex-th_900j

Chez les audiophiles, la marque Fostex est surtout connue pour ses excellents haut-parleurs et notamment pour ses modèles large-bande fabriqués "à l'ancienne". Chez les pros et dans les home studios, elle est très appréciée pour son matériel d'enregistrement et ses enceintes de monitoring. Par contre, ce que l'on sait moins est que ce constructeur japonais propose aussi des casques audio, DAC USB et amplis casques parmi lesquels les nouveaux modèles haut de gamme TH900 et HP-A8.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Les Fostex TH900 et HP-A8 ont été présentés lors du CanJam 2011, un salon consacré aux casques audiophiles, qui s'est tenu en même temps que le Rocky Mountain Audio Fest à Denver en octobre dernier. Les tarifs de ces produits, qui devraient être commercialisés à travers le monde au premier semestre 2012, ne sont pas encore connus. Cependant le TH900 et le HP-A8 indiquent la volonté de Fostex d'attaquer par le haut du panier le marché des casques audiophiles et des électroniques dédiés à la musique dématérialisée.

Le casque TH900

D'après les premières informations communiquées, le Fostex TH900 est un casque clos dont les oreillettes à coques en bois sont décorées d'une laque japonaise spéciale, Urushi, peinte de façon traditionnelle à la main. Ses transducteurs électrodynamiques de 50 mm de diamètre disposent de moteurs particulièrement puissants développant une densité de flux magnétique de 1,5 Tesla ! Enfin, leur cordon de raccordement utilise des conducteurs de cuivre OFC de grade 7 N (pur à 99,99999 %).

L'ampli casque DAC USB HP-A8

fostex-hp_a8_main

Ce convertisseur Haute Définition est équipé d'une puce AKM 32 bits/216 kHz (AK4399) et peut accepter sur son entrée USB des données d'une résolution théoriques jusqu'à 32 bits/192 kHz. Il fonctionne en mode asynchrone à partir d'une horloge de très haute précision (TCXO), mais peut aussi être raccordé à une horloge maîtresse externe. Son circuit d'alimentation est doté d'un large transformateur toroïdal et son réglage de volume fait appel à un potentiomètre électronique de grade audiophile.
L'appareil est livré avec une télécommande et propose divers modes de filtrage et suréchantillonnage numériques. Il possède un lecteur de carte SD compatible avec les fichiers DSD ou WAV ainsi que six entrées : USB, AES/EBU, numériques coaxiales et optiques (2x), analogique stéréo sur RCA. Les sorties se répartissent entre deux prises casques, des RCA analogiques et une embase optique numérique.

La gamme existante de DAC USB et amplis casque

Fostex-HP-P1_with_iPod_Touch_0031

LA SUITE APRÈS LA PUB

Fostex étant distribuée en France par Sennheiser, il n'est pas sûr (règle de concurrence interne oblige) que les casques de la marque japonaise soient un jour disponibles dans l'Hexagone. Néanmoins, Sennheiser France propose déjà deux amplis casques et convertisseurs Fostex.

  • Le HP-A3 : DAC USB et ampli casque portable s'alimentant directement sur le port USB, équipé d'une puce AKM 32 bits/216 kHz (AK4390) et offrant une résolution max. en entrée de 24 bits/96 kHz. Prix : 320 €
  • Le HP-P1 : convertisseur et ampli casque haut de gamme dédié aux appareils nomades Apple (iPod, iPhone, iPad), équipé d'une puce AKM 32 bits/216 kHz (AK4480). Prix : 515 €.

www.fostexinternational.com



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ