Skip to main content
PUBLICITÉ

Icos Dactablette 4 : un convertisseur "repose-pieds" pour lecteur CD haut de gamme et sources HD

icos-dac-tablette-4

Icos est un petit constructeur français de dimension artisanale qui propose des électroniques et enceintes Hi-Fi qui sortent résolument des sentiers battus. Les audiophiles patentés se souviennent certainement de lui pour ses drôles de systèmes 2.1 avec un subwoofer passif et satellites en forme de dodécaèdre (12 faces pentagonales ou triangulaires). Sa dernière réalisation est le Dactablette 4, à la fois support pour lecteur CD et convertisseur audio Haute Définition.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Les produits Icos sont conçus par Denis Haussher, un personnage relativement contreversé de la Haute Fidélité à la française. Passionné, "jusqu'au boutiste", certains vous diront que c'est un intégriste borné qui pense être le seul à détenir la vérité audio, d'autres vous le présenteront comme un génie du son qui n'a pas peur de systématiquement tout remettre en cause. Toujours est-il qu'avec son caractère et son approche sans concession, ni compromission il est à l'origine de réalisations hors norme qui auront marqué l'histoire de la Hi-Fi hexagonale.

La plus récente réalisation de Denis Haussher est le Dactablette 4. Comme son prédécesseur (qui a obtenu un Diapason d'Or 2005), cet appareil se présente comme un plateau en granit monté sur de grosses pointes dorées, arborant un style très rococo. Il est effectivement conçu pour servir de support à une platine de lecture CD. Il est inerte et particulièrement insensible aux vibrations parasites (La traque et l'éradication des sources de pollution mécanique ont toujours été des composantes importantes dans les créations Icos).
Mais le Dactablette 4 est aussi, et surtout, un convertisseur audionumérique haut de gamme. Toute son électronique est implantée sous la plaque de granit lui servant de capot. Elle comporte six entrées dont quatre S/PDIF sur prises coaxiales RCA, une symétrique AES/EBU et une optique TosLink. Le Dactablette 4 ne possède pas de port USB, ce qui est un peu dommage à l'heure de la musique "dématérialisée". Il suffira d'acquérir une interface USB->S/PDIF M2Tech HiFace (114 €) pour remédier efficacement à cet oubli.
À l’intérieur, le Dactablette 4 utilise une puce de conversion Burr Brown PCM1792 d'une résolution max. de 24 bits à 210 kHz, associée à une interface de réception Crystal CS8416 (24 bits/192 kHz) et un circuit de suréchantillonnage 24 bits/203 kHz.
Les étages de sorties sont assez particuliers, puisqu'ils emploient une topologie à double transformateur audio en compagnie d'amplificateurs vidéo "de très haute qualité sélectionnés pour leur tenue en impulsion sur charge de très basse impédance, et sans effet de suroscillation sur charge complexe".

L'avis de CTA Perception

Le magasin parisien CTA Perception tient sur son blog des propos particulièrement élogieux concernant ce convertisseur haut de gamme :

"Ce convertisseur comblera les amateurs de vinyle et ceux qui trouvaient un côté un peu sec ou décharné à la musique dématérialisée. En effet, il propose une richesse et une justesse de timbres incroyables, qui font la différence entre avoir l'impression d'écouter un très bon disque et avoir l'impression que les musiciens sont dans la pièce. C'est encore plus spectaculaire sur les voix, totalement incarnées et avec une présence presque irréelle."

Spécifications techniques

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Conversion 24 bits/203 kHz
  • 6 entrées numériques PCM compatibles jusqu’à 24 bits/192 kHz : 4 entrées S/P-DIF sur connecteur Cinch, entrée symétrique AES/EBU sur XLR, entrée optique Toslink
  • Deux sorties analogiques stéréo : Cinch (2 Veff./3 kohms), XLR (4,5 Veff./600 ohms)
  • Dimensions au choix (selon l'appareil à supporter) : 44 x 30 cm (standard) ou 52 x 27 cm (format Icos) ou 52 x 34 cm (grande taille), hauteur de 9,5 cm
  • Poids : de 10 à 12,5 kg (selon dimensions)
  • Alimentation : transformateur torique (11 x 17 x 7 cm)
  • Prix : 3 400 €

www.icos-audio.com



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ