Accueil  |  ZeGreen  |  TopAudio  |  Home Cinéma  |  Showroom

social facebook box white 64 logo-Twitter-icon logo-youtube  Logo-tumblr logo-instagram logo-storify social_rss_box_white_32

Elipson BS50 Tribute : réédition d'une enceinte Hi-Fi mythique et totalement vintage

elipson-bs50-tribute

Pour fêter les 60 ans de la marque, Elipson réédite un de ses modèles phares des années 1950-1960.

Créé en 1938, Elipson est le plus ancien fabricant d'enceintes acoustiques français encore en activité. Il a été pendant longtemps un des fleurons de l'électroacoustique hexagonale et une partie de son histoire s'est écrit avec celle de l'ORTF et de Joseph Léon, un pionnier dans son domaine, à l'origine de nombreux brevets.
Après avoir connu deux décennies relativement noires, et quelques changements de propriétaires, Elipson a été repris récemment par Inovadis qui tente de lui insuffler une nouvelle vie. Pour cela, le groupe français a décidé de donner à Elipson une image de marque moderne (voir article sur la chaîne numérique Elipson Music Center), qui ne renie pas pour autant ses origines ni son héritage, mais plutôt le magnifie pour donner à ses produits une touche vintage très "tendance".

La BS50 fut créée à l'origine dans les années 1960 pour le premier son et lumière du château de Chambord. Elle se présente alors sous la forme d'une grosse sphère en staff de 50 cm de diamètre avec un haut-parleur large-bande de 21 cm rayonnant vers le haut en direction d'un grand réflecteur en forme de coupelle parabolique. À l’origine, deux types de réflecteurs sont proposés : 90° ou 140°.

La version 2011, BS50 Tribute, commémore les 60 ans de la marque (la société s'appelait à l'origine Multimoteur et n'a pris le nom d'Elipson quand 1951). Elle adopte un réflecteur 90°, mieux adapté à des écoutes dans un cadre domestique et son coffret, comportant un résonateur interne breveté a abandonné le staff pour des matériaux plus moderne. Elle sera commercialisée à partir du mois d'octobre.

Caractéristiques techniques

  • Enceinte bass-reflex avec résonateur interne (principe Elipson) et Réflecteur acoustique (principe Elipson).
  • Poids : 30 kg
  • Dimensions :
    - Globale : 115 x 50 x 50 cm
    - Sphère : diamètre 50 cm
    - Réflecteur : 63 x 46 x 11 cm
    - Pied : 26 x 50 x 50 cm
  • Prix : 4 000 € (la paire)

www.elipson.com


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires   

-1 #1 Guest 13-08-2011 13:52
Vérifiez votre orthographe lorsque vous éditez de tels articles qui sont sensés honorer le prestige français en matière de matériel acoustique. ( La société Multimoteur n'a pris le nom d'Elipson qu'en 1951 ) Bien cordialement, Patrick
ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework