Skip to main content
PUBLICITÉ

Perreaux Audient 80i, l'intégré stéréo audiophile presque parfait

ouverture-perreaux-audient-80i-open

Avec l'Audient 80i, Perreaux propose le parfait petit amplificateur intégré audiophile tant pour sa qualité de fabrication que pour ses fonctions. Compact, bénéficiant d'une alimentation surdimensionnée, équipé de transistors Mos-Fet, l'appareil est prés à accueillir les nouvelles sources de musique grâce à ses entrées numériques et USB.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Seul le prix de l'appareil reste finalement un peu trop élevé pour être parfait (3 000 $ aux États-Unis)... La qualité Perreaux se mérite.

Épuré et élégant, l'Audient 80i est fidèle à la tradition du constructeur Néo Zélandais Perreaux qui consiste à se concentrer sur l'utile, l'essentiel, la qualité et bannir tout gadget pouvant nuire au confort d'utilisation ou aux performances. Cet intégré stéréo a en outre pour particularité d'être construit "à l'envers". En effet, contrairement à ce que l'on rencontre sur la majorité des autres produits, les composants ne sont pas ici fixés sur le fond du châssis, mais suspendus tête en bas. Toute la partie haute du coffret est constituée d'une épaisse plaque d'aluminium sur laquelle sont plaqués directement les transistors de puissance. C'est une solution efficace pour optimiser la régulation thermique, la stabilité de fonctionnement (qui en découle) et minimiser les vibrations parasites.

Une topologie épurée et une alimentation superlative

Comme on peut le voir sur les photos de l'appareil ouvert, le transformateur d'alimentation de l'Audient 80i est extrêmement généreux pour un amplificateur donné pour "seulement" 80 watts par canal. Ce transformateur n'est pas associé à deux gros condensateurs, qui ont souvent tendance à avoir un temps de réaction un peu long, mais à plusieurs petites capacités beaucoup plus rapides et pouvant totaliser la même valeur.
Les circuits internes de l'Audient 80i sont d'une topologie épurée, assemblés avec beaucoup de rigueur et de propreté. Les étages de pré-amplification fonctionnent en classe A, les transistors de sortie sont des Mos-Fet travaillant en classe A-B et les liaisons numériques disposent de transformateur d'adaptation.
Le soin apporté à la réalisation s'exprime de façon éloquente à travers des caractéristiques de premier ordre. L'Audient 80i a une puissance de 2 x 80 watts sous 8 ohms qui fait un bon à 2 x 130 watts sous 4 ohms. Les taux de distorsion sont inférieurs à 0,05%, sur toute la plage de puissance (1 à 80 watts) et sur toute la bande audio (20 Hz à 20 kHz). Le rapport signal/bruit dépasse les 100 dBA.

De l'étage phono au DAC USB

L'Audient 80i n'est pas uniquement performant et  d'une construction exemplaire. Il est aussi pratique et complet, compatible avec la plupart des sources des plus anciennes aux plus récentes. Il possède pour cela des entrées analogiques et numériques stéréo ainsi qu'une section préampli phono de qualité pour les platines vinyles et un port USB pour raccorder un ordinateur PC ou Mac. L'Audient 80i a même une entrée spécifique "Home Theater Input" qui donne la possibilité de l'utiliser facilement comme bloc de puissance stéréo, relié à un processeur multicanal, dans le cadre d'une application Home Cinéma.

Galerie d'images

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications techniques

  • Puissance : 2 x 80 WRMS sous 8 ohms, 2 x 130 WRMS sous 4 ohms
  • Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 kHz (+/-0,1 dB)
  • Entrée analogique : 3 Ligne, 1 Phono (MM)
  • Entrées numériques : 1 coaxiale (RCA, 1 optique (Toslink), 1 USB (Type B)
  • Sorties analogiques : 1 Ligne, 1 préampli
  • Convertisseur intégré : résolution max. de 24 bits/96 kHz (entrée coax. ou optique) ou 16 bits/48 kHz (port USB), rapport S/B de 120 dB, suréchantillonnage 24 bits/96 kHz
  • Consommation électrique veille / normale / max. : <1 W / 50 W / 640 W
  • Dimensions : 431 x 67 x 309 mm
  • Prix : 3 000 $ aux États-Unis (pas de prix encore fixé pour l'Europe)

Constructeur : www.perreaux.com
Distributeur officiel pour la France : www.dea-international.com



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ