icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Duevel Planets 2010, enceintes acoustiques iconiques de la Hi-Fi en 3D

Planets-gruppe-2010

Utilisant le principe du rayonnement omnidirectionnel, les Planets de Duevel sont des enceintes Hi-Fi pas comme les autres et pourtant fort accessibles.

Duevel est un constructeur allemand spécialisé dans les enceintes acoustiques à rayonnement omnidirectionnel. La plupart de ses réalisations sont des modèles haut de gamme à haut rendement, immédiatement reconnaissable par leurs pavillons en forme de toits de pagode, réalisé en bois massif et diffusant sur 360°.

Plus simples que les autres modèles de la marque, mais néanmoins d'une esthétique et d'une technologie fort audacieuses, les Planets se veulent accessibles au plus grand nombre d'audiophiles et facilement logeables dans un intérieur contemporain.
Leur version 2010 vient de voir le jour avec de nouveaux haut-parleurs, des composants et une charge optimisés ainsi qu'un support légèrement différent pour les réflecteurs omnidirectionnels. Il s'agit d'une petite colonne disponible en de nombreuses finitions classiques ou colorées (placage en bois véritable ou peinture laquées).

Planets-paar-white

Contrairement à ce que l'on rencontre sur les enceintes Hi-Fi traditionnelles, les haut-parleurs des Planets ne sont pas placés en façade mais installés sur le dessus du coffret. Ils sont surplombés par deux élégantes sphères chromées qui permettent de réfléchir leur rayonnement acoustique et le diffuser sur 360°.
Le tweeter est un modèle équipé d'un diaphragme polyéthylène de 25 mm de diamètre chargé par un pavillon et motorisé par un imposant aimant ferrite.
Le nouveau boomer de 12,5 cm adopte quant à lui une membrane en fibres de Kevlar tressées et imprégnées d'un matériau amortissant. Lui aussi dispose d'un moteur à aimant ferrite relativement puissant. Il est accordé en bass-reflex par un évent débouchant en dessous de l'enceinte.

Planets-xray

Par ailleurs on peut remarquer sur la vue aux rayons de l'ébénisterie que celle-ci bénéficie d'une construction, d'un assemblage et d'un amortissement internes forts soignés. Elle comporte notamment un panneau transversal de renfort qui, par sa position judicieusement inclinée, limite grandement les retours d'ondes arrières et les rebonds d'ondes stationnaires pouvant provoquer des colorations parasites à l'écoute.

ecoute-duevel

Justement, nous avons eu l'occasion d'écouter les Duevel Planets dans d'assez bonnes conditions, lors du Salon du magazine Haute Fidélité, organisé courant octobre à Paris. Elles étaient pilotées par un amplificateur intégré de 2 x 80 W, Van der Medevoort MA 250 en classe D (version améliorée UcD), associé au lecteur CD250 de la même marque.
La restitution sonore et plus particulièrement la représentation de la scène stéréophonique à partir des Duevel Planets est fort surprenante. L’image est extrêmement vaste, presque ambiophonique. Au début, cela peut être perturbant. Pourtant, si l'on prend le temps d'écouter un peu plus longuement, notre cerveau commence alors à s'habituer et à prendre ses repères dans cet espace sonore totalement redéfini. On peut même trouver, au final, cela plus agréable et réaliste que la scène sonore proposée pas les traditionnelles enceintes à rayonnement unidirectionnel. En contrepartie, la restitution est un peu moins percutante. Cependant les Planets offrent des timbres d'une grande pureté, sans coloration avec une belle transparence, qui n'a rien d'artificielle et un registre grave relativement charnu, qui se tient très bien.

De par leur design et leur technologie sortant totalement des sentiers battus mais aussi par leurs étonnantes performances, les Planets de Duevel méritent bien de faire partie des icônes de la Hi-Fi et du classement AudioJunkies des 15 enceintes les plus sexy au monde. Elles deviendront certainement avec le temps des produits de collections.

Spécifications techniques des Planets de Duevel

  • Type : enceinte colonne, deux voies, accord bass-reflex, filtre à phase linéaire
  • Boomer : de 12,5 cm, aimant ferrite de 10 cm, châssis en aluminium moulé, cône en Kevlar tressé
  • Tweeter : Diaphragme PE de 25 mm, aimant ferrite de 70 mm
  • Impédance nominale : 4 ohms
  • Puissance admissible : 50 W
  • Dimensions : 26 x 15,6 x 84 cm
  • Poids : 11 kg
  • Garantie : 2 ans
  • Prix : 1 000 €

www.duevel.com
Distributeur pour la France et la Belgique : http://www.avanceaudio.fr


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework