icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Sugden LS21, une enceinte Hi-Fi haut de gamme d'un minimalisme singulier

sugden-gamme-ls21

Sugden Audio, marque emblématique de la Hi-Fi britannique traditionnelle vient de démarrer la commercialisation en France de sa première enceinte acoustique. Fidèle aux habitudes de la marque, cette dernière est un modèle typiquement audiophile, un peu haut de gamme (mais pas trop), d'une conception minimaliste, mais extrêmement soignée et finement pensée...

Un peu d'histoire

sugden-originalA21

sugden-a21-2010

Ci-dessus le premier modèle Sugden A21 des années 60 et en dessous le modèle de 2010

Sugden est loin d'être le constructeur anglais d'électroniques audio le plus connu. Et pourtant, il est depuis longtemps un des piliers de la Hi-Fi britannique. En effet, son créateur James Edward Sugden, originellement fabriquant d'appareillages de mesure électrique, fut le premier, au début des années soixante, à commercialiser un amplificateur Hi-Fi à transistors fonctionnant en classe A. C'était alors une petite révolution en termes de musicalité, car tous les autres amplis à transistors du marché étaient en classe B. Ils souffraient du phénomène de distorsions de croisement (clairement mis en évidence depuis mais dont on ignorait presque tout à l'époque), et cela se traduisait par une restitution sonore assez exécrable.
Le petit ampli en classe A de Jim Sugden délivre au départ 2 x 15 W et il porte la référence Si 402. Ses descendants seront le A21 (2 x 10 W) et le A41 (2 x 20 W), distribués tout d'abord sous la marque Richard Allan, un fabriquant d'enceinte du Yorkshire (Angleterre), puis sous la marque Sugden officiellement créée en 1967.
Aujourd'hui Sugden a été repris par Patrick Miller. Le A21 est toujours à son catalogue et délivre désormais 20 W par canal. Il fait partie de la A21 Series qui constitue le milieu de gamme juste au-dessus des "petites" électroniques Mystro. Les appareils haut de gamme font quant à eux parti de la ligne Masterclass dont les blocs de puissance SPA-4 et MPA-4 (respectivement 2 x 75 W et 1 x 165 W en classe A) sont réputés auprès de nombreux audiophiles comme étant parmi les meilleurs appareils de leur catégorie.

Les nouvelles enceintes LS21

Avec la nouvelle LS21, Sugden propose désormais une gamme complète permettant de constituer une chaîne Hi-Fi dans son intégralité (ampli, lecteur CD, enceintes). Cette enceinte a de toute évidence été conçue pour se marier avec les électroniques de la gamme A21 Series. De prime abord, c'est une colonne toute simple, d'1 mètre de haut pour 23 centimètres de large, fonctionnant sur 2 voies avec 2 haut-parleurs dans un coffret à l'esthétique fort traditionnel. Mais lorsque l'on y regarde de plus près, la LS21 dévoile des détails qui sont loin d'être banal.
Pour commencer les haut-parleurs sont des unités d'excellente facture, que l'on ne trouve que sur des produits très haut de gamme. Le tweeter provient de chez Morel (www.morelhifi.com), un fabriquant israélien qui équipe les plus grands. Il s'agit du modèle MDT 30S à dôme en soie de 28 mm avec bobine sur support en aluminium, refroidie par ferrofluide.
Le boomer semble aussi provenir de chez Morel. Il est accordé en bass-reflex par une charge de type quart d'onde repliée et dispose d'une très large bobine mobile (54 mm de diamètre), ce qui lui permet de descendre très bas dans le grave. La réponse en fréquence de LS21 est annoncée pour s'étendre de 25 Hz à 20 kHz (à +/- 6 dB) !
Le filtre de l'enceinte utilise aussi des composants de très haute qualité de chez Mundorf (www.mundorf.com) un constructeur allemand extrêmement renommé dans le domaine de la Hi-Fi High End et ésotérique. Pour ne pas être perturbé par des parasites microphoniques engendrés par les mouvements des haut-parleurs, ce filtre est encapsulé dans un boîtier à part logé dans la base de l'enceinte.
Cependant, le point le plus intéressant de LS21 réside dans le soin apporté à l'élaboration de son ébénisterie. Pour la réaliser, Sugden est allé jusqu'à ouvrir son propre atelier de menuiserie au sein de son usine du Yorkshire en Angleterre. Comme on peut le voir dans la galerie de photo ci-dessus, l'assemblage de cette ébénisterie fait appel à la coûteuse technique de feuillure en "S" et recouvrement d'onglet, complétée par des baguettes d'encoignure "quart de rond" en bois massif. Cela apporte une bien meilleure rigidité qu'un assemblage classique et évite que le placage ne s'écaille sur les angles au moindre choc.
L'acquéreur a le choix entre trois finitions standards pour cette ébénisterie : merisier, noyer américain ou érable. D'autres finitions en placage de bois véritable sont également disponibles en option. Elles bénéficient toutes d'une couche de verni satiné très fine qui permettra au bois de se patiner avec le temps de façon naturelle. Une finition laquée blanche ou noire peut aussi être commandée.
La qualité et la réalisation artisanale de l'ébénisterie expliquent pourquoi la LS21 n'a pas été immédiatement disponible dans tous les pays lors de son lancement en juin 2009. Sugden a préféré commercialiser cette enceinte au compte goûte, uniquement sur commande, afin d'assurer une qualité de fabrication irréprochable.
Enfin, on peut souligné que la LS21 est le fruit d'une longue et minutieuse maturation qui a demandé plusieurs centaines d'heures d'écoute de la part de ses concepteurs.

Spécifications techniques de l'enceinte Sugden LS21 :

  • Type : Enceinte colonne deux voies
  • Charge : quart d'onde accordée en bass-reflex
  • Tweeter : à dôme en soie de 28 mm
  • Boomer : 16 cm avec bobine de 54 mm
  • Filtre : coupure à 2 kHz, composants Mundorf
  • Impédance nominale : 8 ohms
  • Sensibilité : 90 dB/1 W/1 m
  • Réponse en fréquence : 25 Hz à 20 kHz (+/- 6 dB)
  • Puissance admissible : 160 W
  • Accessoires fournis : pointes de couplage
  • Dimensions (L x P x H) : 23 x 25 x 100 cm
  • Poids : 24 kg
  • Finitions standards : érable, cerisier, noyer
  • Finitions optionnelles : noir et blanc
  • Prix : 3250 euros (la paire)

Pour en savoir plus :


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework