Vivia : un concept de lecteur de CD-Audio qui défie le vinyl boom et la streaming mania
Mis au point par Jaehyung Chu, designer industriel à l’université de Konkuk (Corée du Sud), Vivia est un projet de lecteur de CD-Audio conçu à la manière d’une platine vinyle. Le but ? Offrir une expérience plus concrète et plus palpable de la lecture musicale audionumérique, proche de celle que l’on vit en mettant un bon vieux microsillon noir sous le diamant.
Le designer Jaehyung Chu semble regretter que les ventes de vinyles aient dépassé celles de CD-Audio aux États-Unis depuis 2022 et que les services de streaming soient devenus une manière privilégiée d’écouter de la musique ou de partager ses goûts musicaux. En effet, selon lui, le succès du vinyle ou "vinyl boom" que nous vivons depuis les années 2010 serait dû à l’expérience tactile et concrète qu’offre la lecture d’un support physique sur une platine analogique réglable. Alors que la lecture d’un CD-Audio se fait dans l’obscurité d’un boîtier, par la manipulation de boutons. Mais Jaehyung Chu insiste : les CD-Audio sont meilleurs que les vinyles, car ils coûtent moins cher, n’ont pas besoin d’être retournés et leurs données ont moins de chances de s’altérer.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Lire un CD-Audio peut avoir autant de charme qu’écouter un vinyle sur une platine
La platine Vivia est présentée comme disposant d’un "bras de lecture" qui calcule automatiquement la durée totale du CD et se déplace depuis l'extérieur vers le centre du disque. S’il est possible de régler la durée de lecture de la musique en déplaçant directement le bras, l’expression "bras de lecture" semble ici galvaudée, car la lentille lisant les données présentes sur le CD se trouve sur le plateau de la platine.
Comme sur un lecteur de CD classique, on trouve sur le lecteur Vivia un sélecteur de pistes, qui se trouve en bordure de l’espace de lecture du CD.
Le changement de piste fait se déplacer le bras de lecture sur le CD, comme s’il s’agissait d’un vinyle. La platine Vivia porte aussi une fente permettant de caler la pochette du CD verticalement pour pouvoir l'avoir sous les yeux durant la lecture - le même geste que lorsqu’on place la pochette d’un vinyle au-dessus d’un tourne-disque analogique. L’appareil ne dispose pas de cache-poussière comme on peut en trouver sur certaines platines vinyles. En revanche, sa base est conçue pour accueillir des haut-parleurs et en faire ainsi un appareil autonome.
La platine CD Vivia n’est pas commercialisée pour l'instant et reste à l’état de projet, car Jaehyung Chu ne semble pas encore avoir trouvé de constructeur potentiel. L'appareil a tout de même remporté un Red Dot Design Award. Le concept pourrait aussi séduire de nombreux auditeurs à la recherche d’une expérience visuelle et concrète, sympathique et agréable, lors de l’écoute d’un CD.
Photos officielles du lecteur CD Vivia
LA SUITE APRÈS LA PUB
|