Skip to main content
PUBLICITÉ

Test Yamaha R-N600A : un amplificateur Hifi connecté et abordable, à deux doigts de l'excellence

Ampli intégré stéréo connecté le plus abordable de la gamme Yamaha, le R-N600A est un appareil attirant à plus d'un titre. Son prix passant sous la barre psychologique des 1000 euros (800 euros), ce petit frère du R-N800A est un hub sonore qui semble avoir tout pour plaire.

Yamaha R-N600A

Type : amplificateur intégré stéréo/DAC/lecteur réseau
L'avis d'ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Prix : 800 euros

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Pas de HDMI ni d'USB-Audio, mais un équipement déjà fort complet

Le R-N600A ne ressemble pas aux habituels amplificateurs connectés. Ici, Yamaha fait la part belle aux boutons physiques, qui assurent tous les réglages sonores (avec en complément la télécommande dédiée). Un écran monochrome est bien présent, mais celui-ci est avant tout indicatif, il s'efface au maximum tout en étant très lisible. Cette proposition esthétique et ergonomique peut dérouter dans notre ère de modernité, mais elle offre une figure rassurante pour les adeptes de Hifi traditionnelle.

Yamaha R N600A 5

Dans la continuité parfaite du R-N800A, le R-N600A bénéficie d’une construction sérieuse sans être premium et son châssis assez volumineux éloigne cet amplificateur connecté des produits plus discrets, comme l'Octavio Amp ou le Bluesound Powernode Edge. Si cette différence s'explique en partie par la philosophie plus classique de Yamaha, la cause principale tient au positionnement du R-N600A en tant que hub sonore. L'appareil dispose de très nombreuses entrées et sorties numériques et analogiques, il se comporte comme un tout-en-un complet… ou presque. En effet, nous nous étonnons de ne pas trouver de port HDMI ARC à l’arrière, ou une interface audio en USB.

Yamaha R N600A 6

LA SUITE APRÈS LA PUB

S'inscrivant dans la galaxie connectée MusicCast, le R-N600A est compatible AirPlay 2 et Spotify Connect. MusicCast n'est certes pas aussi poussé ni mature que l’écosystème proposé par Sonos, mais il n'en est pas moins fonctionnel et très stable, malgré un appairage très laborieux en WiFi (sur notre exemplaire).

Sans correction acoustique YPAO, mais pour le reste, c'est presque le même

Le R-N600A étant une sorte de formule simplifiée du R-N800A, il est un peu moins puissant, il intègre un étage de conversion moins ambitieux et fait surtout l'impasse sur le système de correction acoustique YPAO. Malgré ces simplifications, sa formule reste particulièrement proche, nous ne descendons pas d'un cran dans la hiérarchie audiophile.

Yamaha R N600A 8

À l'écoute, l'appareil bénéficie notamment d'une assez belle réserve de puissance (105 W annoncés sous 8 ohms) et s'adapte ainsi à la plupart des enceintes. Surtout, sa base technique est certes perfectible, mais sans écueil marqué. De fait, le R-N600A distille un son détaillé, nuancé et très neutre. Sa capacité à sonner fort, sans faire exploser la distorsion ou le bruit de fond, lui permet déjà de bien se positionner face à une concurrence féroce.

Yamaha R N600A 9

LA SUITE APRÈS LA PUB

Cependant, sa section amplificatrice a tendance à se comporter comme celle du R-N800A, avec un léger lissage des extrêmes. Par désir de compromis, ou par simple limitation technique, le R-N600A manque légèrement d'impact dans le bas du spectre et de tranchant dans les aigus. Cela lui donne un côté "à l'ancienne" que l'on peut critiquer, mais qui pardonne assez bien les excès sur les mixages agressifs. De plus, cette disposition sonore est contrebalancée par un excellent niveau de détails et par des possibilités de réglage sonore. Avec plus d'énergie, ce Yamaha R-N600A serait tout simplement dans l'excellence.

En résumé

Complet, efficace, abordable, le Yamaha R-N600A n'est pas une simple entrée de gamme, mais un ampli Hifi connecté parfaitement dans l'air du temps malgré son allure vintage. Si sa base technique n'est pas la plus impressionnante du marché, cet appareil délivre un son puissant et passe-partout.

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS D'AMPLIFICATEURS HIFI

Spécifications Yamaha R-N600A

  • Type : amplificateur intégré stéréo/DAC/lecteur réseau
  • Puissance de sortie (par canal) : 105 W sous 8 ohms, 125 W sous 6 ohms, 150 W sous 4 ohms, 175 W sous 2 ohms
  • DAC : ES9010K2M
  • Tuner FM/DAB+ intégré
  • Compatibilité réseau : MusicCast, Spotify Connect, AirPlay 2
  • Entrées réseau : 1 RJ45 (Ethernet), 1 puce WiFi avec antenne
  • Entrées numériques : 2x optiques Toslink, 2x coaxiales sur RCA S/PDIF, USB-A (lecture clés/disques)
  • Entrées analogiques : 4x Ligne sur RCA, phono MM sur RCA (avec prise GND)
  • Sorties analogiques : 3x Ligne sur RCA, subwoofer sur RCA, casque sur jack 6,35 mm, double bornier stéréo (A et B)
  • Réponse en fréquences : 10 Hz – 100 kHz (-1 dB)
  • Rapport signal/bruit (entrée Ligne CD) : 100 dB
  • Dimensions : 435 x 225 x 392 mm
  • Poids : 9,8 kg
  • Coloris : argent, noir
  • Prix : 800 euros 

Notre avis

  • Construction : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Fonctions : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Ergonomie : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Performances : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Musicalité : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Yamaha

PUBLICITÉ