Test Creative Sound Blaster X5 : carte son haut de gamme de gamer, mais aussi DAC et ampli casque audiophile ?
Clairement associée à une image gaming, la gamme Sound Blaster de Creative est pourtant plus audiophile qu'on ne pourrait le penser. La Sound Blaster X5 est une belle illustration de cette approche hybride. Si cette carte son externe possède des fonctions et réglages dédiés aux jeux vidéo, elle dispose aussi, sur le papier, de tout ce qu’il faut pour être un DAC et ampli casque audiophile convaincant. Un tout-en-un idéal ?
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Creative Sound Blaster X5
Type : carte son avec fonction DAC/ampli casque/préampli/récepteur Bluetooth/interface pour microphone
L'avis d'ON-mag : (4,5/5)
Prix de lancement : 300 €
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
Moins premium qu'espéré
En photo, la Sound Blaster X5 avait tout pour elle, en particulier un design et des couleurs nous laissant largement imaginer qu’elle profitait d’un châssis métallique. En pratique, l'expérience est plus décevante. L'appareil comprend une enveloppe entièrement en plastique, certes bien assemblée, mais sonnant un peu creux et manquant de densité.
Cela se traduit par une stabilité assez perfectible sur des surfaces lisses, sur lesquelles l'appareil peut avoir tendance à glisser, malgré ses pieds en caoutchouc.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
En revanche, quelques éléments comme la molette, en métal, ainsi que l'écran monochrome, très lisible, sauvent en partie l'approche légèrement premium de l’appareil.
Complet, presque complexe
À l'opposé d'un DAC/ampli casque classique, la Sound Blaster X5 met le paquet sur les fonctions et les réglages.
L'appareil n'est pas seulement un DAC USB-C autoalimenté ; il dispose d'une entrée et d'une sortie audionumériques optiques au format Toslink, auxquelles s'ajoutent une entrée et une sortie (fixe ou variable) analogiques stéréo RCA. En bonus, Creative l’équipe d’un récepteur Bluetooth 5.0, ainsi que d'un port USB-A de type Host. Celui-ci se destine à accueillir des périphériques externes, tels que des émetteurs Bluetooth Creative BT-W4 ou BT-W3, ainsi que des haut-parleurs avec entrée USB, ou encore des microphones et casques compatibles.
Enfin, point très important dans une optique de tout-en-un orienté jeu vidéo, la Sound Blaster X5 dispose, en façade, d'une entrée pour microphone en jack 3,5 mm. Ici, Creative a clairement fait le choix d'une compatibilité avec les casques de gaming pourvus d’un câble en double jack 3,5 mm (l'un pour le casque, le second pour le microphone), au détriment d'une entrée XLR, plus adaptée aux très bons microphones. À 300 euros, la marque aurait au moins pu laisser le choix.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Sans être parfaite, cette carte son couvre pratiquement tous les usages possibles - nous n'avons pas affaire à un simple DAC/ampli casque. En effet, l'appareil ne s'adresse pas uniquement aux utilisateurs de PC/Mac, mais également aux possesseurs de PlayStation 4 et PlayStation 5, l'interface USB étant compatible avec ces deux consoles. Pour passer d'un mode à l'autre, il suffit de basculer un simple commutateur présent en façade.
En outre, plusieurs réglages sont directement accessibles depuis l'appareil. Une gestion du gain (±150 ohms) lui permet de s'adapter à différents types de casques et écouteurs, trois profils d'égalisation sont directement accessibles depuis un bouton dédié, et le réglage du gain du microphone - qui s’effectue via une molette - évite d’avoir à rentrer dans les menus du PC. Pour aller plus loin, la Sound Blaster X5 est même épaulée par une application PC. Cette dernière propose surtout des améliorations sonores liées aux jeux, avec la mise en place d'un mode Scout (qui met davantage en avant les bruits peu audibles, comme ceux des pas), ou encore la présence du traitement CrystalVoice pour le microphone, qui règle la perception de la voix à travers différents paramètres. Plus utile d'un point de vue purement audio, l'égaliseur multibande constitue un plus par rapport à un DAC classique. Le seul manque manifeste tient selon nous à l'absence du traitement 3D Super X-Fi, présent sur certains appareils pourtant moins ambitieux de la marque, comme la Sound Blaster X3.
Notons que l'application est bien sûr absente de l'univers PlayStation. En revanche, elle reste accessible dans une version destinée aux smartphones, clairement simplifiée, mais qui offre quelques réglages et permet un contrôle du produit.
La plus ambitieuse des Sound Blaster ?
Bien plus ambitieuse que la X3, la Creative Sound Blaster X5 opte pour une architecture sonore proche de celle des très bons DAC/amplis casque de marques estampillées audiophiles. Pour ce faire, Creative a mis en place une topologie entièrement symétrique à partir de deux convertisseurs Cirrus Logic CS43198 montés en Dual-DAC (un DAC par canal), chacun suivi par deux canaux d'amplification de type Xamp. Mesures à l'appui, Creative annonce ainsi que cet appareil n'a rien à envier aux élèves les plus haut de gamme.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
À l'écoute, nous constatons que la Sound Blaster X5 a effectivement quelque chose dans le ventre, que ce soit côté puissance ou côté technique. Raccordée principalement à un Sennheiser HD 660 S2, elle n'a eu aucune difficulté à faire chanter ce casque Hifi pourtant exigeant (300 ohms). Surtout, Creative est parvenu à créer un produit extrêmement technique, à la restitution à la fois très détaillée et spacieuse dans sa présentation de la scène sonore.
Un casque tel que le modèle Hifiman Edition XS profite assez bien de ces qualités qui mettent parfaitement en valeur son ampleur. En revanche, cet ampli/DAC est particulièrement intransigeant, notamment parce qu'il ne transforme absolument pas le message audio. Sur un morceau de musique mal mixé, les aigus peuvent sembler déborder et devenir agressifs. Nous pouvons également relever qu'il se comporte un peu moins bien à fort volume, niveau auquel quelques sibilances (presque imperceptibles) apparaissent plus facilement, alors que cela n'est pas le cas avec un appareil Hifi comme l’Auris Audio Euterpe, certes moins neutre.
En résumé
Même si elle ne fait pas de miracle, la carte son Creative Sound Blaster X5 parvient donc à un résultat plus que satisfaisant, d'une technicité presque irréprochable. Quand bien même l'appareil n'assurerait que la fonction de DAC/ampli casque, les 300 euros demandés seraient déjà parfaitement justifiés. Quel dommage cependant que l'enveloppe ne soit pas un peu plus premium. En effet, hormis sur quelques détails, comme l'absence de port XLR ou de traitement sonore Super X-Fi, la Sound Blaster X5 s'affirme comme un appareil complet et sérieux, doué dans le domaine du jeu vidéo, et excellent dans son orientation audiophile pour une utilisation Hifi.
>>> CELA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER : TOUS NOS TESTS D'AMPLIS CASQUES ET NOS TESTS DE DAC
Spécifications
- Type : carte son avec fonction DAC/ampli casque/préampli/récepteur Bluetooth/interface pour microphone
- Conversion : 2 puces Cirrus Logic CS43198 montées en Dual-DAC
- Fichiers supportés : PCM 32 bits/384 kHz, DSD256
- Amplification : 2 modules Xamp par canal
- Processeur audio Sound Blaster Acoustic Engine
- Entrées : USB-C (data et alimentation), RCA analogique stéréo, audionumérique optique Toslink, microphone en jack 3,5 mm, Bluetooth
- Sorties : casque jack 3,5 mm (asymétrique), casque jack 4,4 mm (symétrique), port USB-A Host, stéréo analogique RCA, audionumérique optique Toslink
- Puissance de sortie (casque) : jusqu'à 8,28 Vrms (114 mW) à 600 ohms en sortie symétrique, et jusqu'à 4,15 Vrms (29 mW) à 600 ohms en sortie asymétrique
- Plage dynamique : 130 dB
- DHT : -105 dB
- Dimensions : 21,6 x 7,2 x 17,0 cm
- Poids : 900 g
- Prix : 300 euros
Notre avis
- Construction :(3,5/5)
- Ergonomie : (4,5/5)
- Connectique :(4,5/5)
- Performance sonore : (5/5)
- Musicalité : (4/5)
- Intérêt : (4,5/5)