Grado dévoile ses casques GS3000x et GS1000x, de nouvelles merveilles boisées
Haut de gamme boisé du constructeur new-yorkais Grado, la série de casques GS est assez différente du reste de la production de la marque. Les coques usinées en forme de champignon sont bien plus amples que sur la gamme RS, ce qui autorise un port circum-auriculaire très pratique. Sans transcender la formule des précédents GS1000e et GS3000e, Grado les modernise très légèrement pour en proposer une quatrième génération, dite "X", qui utilise bien évidemment de nouveaux transducteurs et de nouvelles coques. Découverte des GS1000x et GS3000x.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Gloire au bois
Que serait la gamme GS sans ces belles coques en bois ? Ici, le constructeur utilise ce matériau noble pour ses deux modèles, optant pour des essences différentes. Le GS1000x, entrée de la gamme, bénéficie ainsi de coques mariant mahogany (un type d'acajou) et ipé. Sur le GS3000x, plus haut de gamme, Grado opte pour une chambre interne en métal, entouré par une coque en cocobolo.
Sur la forme, peu de changements sont au programme. Sans surprise, Grado refuse toujours toute idée de câble détachable et même de câble fin. Que ce soit pour le GS1000x ou le GS3000x, ce câble a au moins été remplacé pour passer à un modèle 12 conducteurs en cuivre, entourés d'une gaine en tissu d'assez bel effet. Évidemment, sa disposition reste en Y, c’est-à-dire se séparant vers le côté droit et le côté gauche.
Les deux bandeaux sont en cuir noir, avec des coutures blanches. Enfin, les tiges et tous les systèmes de pivots sont en métal. La marque n'indique pas si les casques sont livrés dans le traditionnel carton façon boîte à pizza, ou dans un écrin un peu plus luxueux (ce dont nous doutons).
Pour les amoureux de la marque, rien à dire donc, le constructeur évolue peu et les brosse dans le sens du poil.
Le casque le plus ambitieux de Grado (c'est la marque qui le dit)
Sommet de la gamme GS, le GS3000x est également décrit par Grado comme le meilleur casque jamais imaginé par ses soins. Cela reste ambitieux, quand on connaît l'aura des mythiques modèles comme le PS1 et autres HP1000 (déclinés en trois versions), ainsi que la gamme PS en général.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Pour se donner les moyens de ses ambitions, Grado utilise un tout nouveau transducteur dynamique de 52 mm, composé d'un aimant plus puissant, d'une bobine plus légère et d'une membrane dotée d'une nouvelle topologie (disposition des stries par exemple). Couplé à cette nouvelle chambre acoustique et aux propriétés du cocobolo, le casque possède, toujours selon Grado, un son d'une fabuleuse ampleur. Le constructeur annonce une réponse en fréquence de 4 Hz – 51 kHz, qui paraît un peu trop ambitieuse pour un modèle dynamique, ainsi qu'une impédance de 38 ohms et une sensibilité de 99,8 dB. Surtout, chaque casque est assemblé avec des transducteurs droit et gauche affichant moins de 0,05 dB d'écart.
Pas encore annoncé en France, le Grado GS3000x est disponible aux Etats-Unis pour un tarif de 2 000 $.
Plus simple mais tout de même haut de gamme, le GS1000x profite lui aussi d'un tout nouveau transducteur de 50 mm. Là encore, le circuit magnétique a été revu et la membrane retravaillée. Le nouvel ensemble coque/chambre acoustique permettrait également de développer une sonorité très ample, typique de cette gamme. Un digne successeur des classiques parmi les classiques de Grado ? Le GS1000x est déjà disponible aux Etats-Unis, au prix de 1 200 $.