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Sonos nous parle du streaming, et se rêve champion d'un tournant de l'histoire de la musique

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Ce n'est certainement pas un hasard si, à l'heure où Apple lance son service de musique en ligne et Spotify renouvelle son offre, le PDG de Sonos John MacFarlane se lance sur son blog dans une analyse du streaming. Selon lui, ce dernier change fondamentalement la manière dont on écoute la musique, et il compare le passage de la propriété (achat de disques...) vers l'écoute en ligne à l'apparition de l'enregistrement sonore lui-même (!). Suivant son analyse, ce tournant devrait mener à ce qu'un milliard de personnes soient consommatrices de streaming d'ici 2021. Une prospection pour le moins optimiste de Sonos, entreprise pionnière du marché des enceintes sans-fil connectées dont l'application intègre plus d'une vingtaine de services de musique en ligne.

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Le boss du géant californien du multiroom a créé Sonos en 2002. Un peu plus de dix ans plus tard, elle dominait le marché des enceintes connectées, soit un sixième du marché mondial de l'audio.
Pour analyser la révolution streaming, qui fait vivre ses enceintes, John MacFarlane se base sur deux faits. Premièrement, aux États-Unis, les utilisateurs de Sonos délaissent presque tous leur collection de musique personnelle pour le streaming, que cela soit sur radio gratuite ou abonnement payant. Deuxièmement, outre les consommateurs Sonos, plus de 50 % des écoutes dans ce pays sont faites sur la plate-forme Pandora, intégrée par des systèmes connectés concurrents comme ceux d'Heos by Denon. Mac Farlane passe ensuite à la Suède, où la quasi-totalité des utilisateurs de Sonos sont abonnés Spotify Premium. Des comportements qui, pour les clients Sonos, s'extrapolent dans d'autres pays occidentaux comme le montre le graphique ci-dessus.

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Une fois ces faits établis, on saisit rapidement les enjeux qu'ils soulèvent : quel accès au streaming ? Avec quelles commodités ? Et quid de la rémunération des artistes ? Pour MacFarlane, les modèles économiques qui en découlent doivent se baser sur le postulat que la musique sera principalement consommée en ligne et que les consommateurs seront déterminés à l'obtenir, légalement ou non. Il l'illustre ainsi par le fait que l'accessibilité de la musique sur Internet, et notamment via son système Sonos, augmente inévitablement la demande de la part des utilisateurs.

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La disparition progressive des systèmes d'écoutes en ligne gratuits et la diversification de l'offre, tant que son adaptabilité aux goûts et aux humeurs de l'utilisateur, constituent pour lui le réel tournant amorcé par le streaming. Ce changement doit selon lui aboutir sur la création d'une nouvelle économie de la musique viable pour les utilisateurs comme pour les artistes. Mais quelle serait-elle?
En montrant des chiffres selon lesquels la maison est un lieu d'écoute privilégié, MacFarlane veut remettre la musique en son centre, avec des systèmes de qualité qui diffusent la musique dans toutes les pièces (comme le sien!), et une relation auditeur/artiste renouvelée. Ses propos semblent être à la fois axés sur l'importance de la qualité de la musique disponible en ligne pour des écoutes qualitatives à la maison, comme en tient régulièrement compte la plate forme de streaming française Qobuz, mais aussi faire écho aux systèmes de suivi de pages de musiciens sur Findspire ou Apple Music qui reprennent des fonctionnalités de réseaux sociaux.

On peut facilement deviner qu'à partir d'un tel raisonnement, Sonos se veut acteur majeur de ce tournant et de la création d'un nouvel environnement musical. Cela en devenant l'interface entre les artistes, leurs œuvres et leurs auditeurs. Reste à savoir si la position de Sonos sur le marché sera suffisante pour réussir un tel défi, dans un domaine réunissant des concurrents et acteurs très variés dont certains nourrissent au moins les mêmes ambitions.

Le billet de blog de John MacFarlane (en anglais) est visible sur le blog de Sonos. Vous trouverez aussi davantage d'information sur le site de Sonos. Ci-dessous, une vidéo (toujours in English !) de la conférence de Gil Martin de Sonos sur le streaming haute fidélité au Midem de Cannes la semaine dernière.

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