Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Pierre Stemmelin
  • Audio

Nouveau Spotify : avec radios, clips vidéos ou TV pour trouver la "parfaite bande-son" à chaque moment de vie

Nouveau Spotify 2015 avec Running

Il y a quelques semaines, nous regrettions la disparition en silence et catimini des apps intégrées à Spotify. Le service suédois, leader du streaming de musique, perdait d'un coup ce qui faisait l'essentiel de son intérêt par rapport à la concurrence. Heureusement, cela était le signe avant-coureur d'une grosse nouveauté. Celle-ci a finalement été annoncée hier, lors d'une conférence de presse à New York.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le nouveau Spotify est arrivé et il marquera (peut-être) une rupture dans l'évolution des services de musique en ligne.

Lorsque l'on est leader du marché, avec plus de 50 % des parts à travers le monde, il est plus facile de se mettre au-dessus de la mêlée et laisser le soin à ses concurrents de faire des annonces mineures, qui paraitront ensuite, avec le recul, presque mesquines.

Ainsi, sans rien dire, Spotify a retiré, il y a quelques semaines, les applications tierces intégrées à son interface. Tout d'un coup, sans avertissement ni explication, les excellentes apps et playlists de Twitter Music, Shuffler.fm, Filtr ou Pitchfork, n'ont plus étaient disponibles. Une grande partie de la richesse du service s'envolait. Il était dépouillé de sa capacité à nous faire découvrir de nouvelles musiques, nous étonner, nous surprendre, nous cultiver les oreilles... un rôle qu'assurait autrefois les disquaires ou les radios et peut faire cruellement défaut aujourd'hui, à l'ère de la dématérialisation.

Personnellement, cela nous a poussés à utiliser d'autres applications et services alors plus intéressants pour la découverte musicale : Shuffler.fm, Rdio, AccuRadio, Aupeo!, SoundCloud...

LA SUITE APRÈS LA PUB

Mais heureusement, pendant que GrooveShark tirait sa révérence, que Tidal nous expliquait qu'il fallait redonner du pouvoir d'achat à des stars milliardaires de la musique, que Qobuz scandait qu'il est impossible de se faire plaisir avec de la musique compressée... Spotify préparait en secret "sa révolution".

L'annonce est tombée lors d'une conférence de presse à New York le 20 mai, alors que, drôle de hasard, les serveurs de Shuffler.fm étaient en panne :  Spotify lance aux États-Unis, en Angleterre, en Suède et Allemagne sa nouvelle interface qui sera déployée ensuite dans les autres pays. Son but est de permettre à chaque abonné aux services suédois de trouver, pour chaque moment de sa vie, la "parfaite bande-son".

Pour cela, la nouvelle interface Spotify intègre des webradios, propose des émissions de TV et des vidéos de grandes chaînes comme NBC, ESPN, ABC, BBC, TED, Vice News, Comedy Central... Une fonction "Now", avec des boutons pour chacun des moments de la journée, fait aussi son apparition. Elle va apprendre les habitudes et les goûts de l'utilisateur pour lui proposer, en fonction de ses envies, de son activité, de son humeur, de la musique ainsi que des programmes audio ou vidéo adaptés et personnalisés.

Contrairement à un service comme Qobuz, qui s'appuie principalement sur les recommandations musicales d'une équipe éditoriale d'humains passionnés, les nouvelles fonctions Spotify devraient principalement être gérées par des algorithmes, des robots et les présélections de quelques DJs en vue. La plus emblématique de ces fonctions sera Spotify Running.

LA SUITE APRÈS LA PUB

La révolution Spotify commence par le running

S'appuyant sur l'ouverture d'un partenariat dés cet été avec Nike+ (fournisseur de capteurs d'activités) et l'intégration de l'application RunKeeper, la fonction Spotify Running a pour but de créer des playlists personnalisées et évolutives pour la pratique sportive. Elle surfe sur le regain d'intérêt que connaît la course à pied et le footing, aidé par toute sorte d'applicationq sur smartphone ou d'objets connectés. Lors de son utilisation, le tempo de la musique s'adaptera automatiquement au rythme de vos pas, pour vous booster dans votre effort.

Plus d'infos : news.spotify.com

La vidéo de la conférence de presse Spotify, le 20 mai 2015 à New York

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ