Skip to main content
PUBLICITÉ

Test vidéoprojecteur portable Xming Page One : modèle LCD sous Google TV, avec certification Netflix

Le vidéoprojecteur Xming Page One est le premier modèle à la fois équipé de la technologie d’affichage LCD, embarquant l'interface Google TV et disposant de la certification Netflix. Il propose une image avec une définition Full HD pouvant atteindre 120 pouces de diagonale et s’installe devant soi, à côté du canapé et jusqu’en fond de salle. Venant concurrencer le Xgimi MoGo 2 Pro que nous avons déjà testé, il veut offrir une expérience de divertissement aussi complète que possible, s’appuyant sur des fonctions automatiques de configuration.

Xming Page One

Type : vidéoprojecteur portable, LCD/LED, Full HD
L’avis d’ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
Prix au moment du test : 500 €

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Le vidéoprojecteur Xming Page One profite d’un design assez intéressant, adoptant un coloris vert rehaussé d’un liseré doré en façade.

Xming page one details on 003

D’un format très compact pour être facilement transporté ou se fondre dans tous les intérieurs, il mesure à peine 20 cm de haut pour 19 cm de profondeur et 12,7 cm de largeur. En outre, il pèse environ 2 kg (son concurrent, le Xgimi MoGo 2 Pro, fait 1,1 kg pour des dimensions à peu près similaires). Dessous, un pas de vis universel permet de le fixer sur un trépied. Notez que l’appareil supporte l’affichage en face d’un écran, derrière celui-ci, qu’il ait la tête à l’envers ou à l’endroit. À l’arrière, il est pourvu de nombreuses petites ouvertures pour dissiper la chaleur produite par les composants internes. C’est aussi sur cette face que l’on trouve toutes les connectiques.

Xming page one details on 009

LA SUITE APRÈS LA PUB

Pas de batterie intégrée ici. Il faut donc brancher le vidéoprojecteur à une prise électrique pour qu’il fonctionne. Notez qu’il est livré dans un coffret/sacoche en polystyrène bien pensé puisque muni d’une sangle pour le porter en bandoulière et de compartiments pour le vidéoprojecteur ainsi que pour ses accessoires (câbles d’alimentation, bloc d'alimentation secteur et télécommande). C’est original et cela peut s’avérer pratique lorsqu’on décide de voyager avec.

Xming page one details on 001

Au chapitre des connectiques, il y a le port d’alimentation, un port USB-A pour lire directement des médias, une entrée HDMI 2.1 (compatible ARC) et une sortie audio mini jack 3,5 mm pour brancher un casque ou un système audio externe. L’appareil est compatible WiFi 5 et Bluetooth 5.0. Il supporte la fonction Chromecast, permettant d’envoyer des contenus audio et vidéo sans fil, ainsi que le pilotage vocal depuis l’assistant Google. Pour utiliser Alexa, il faut qu’une enceinte connectée soit installée à proximité.

Xming page one details on 010

L’installation : automatique, pratique et efficace

Comme le Xgimi MoGo 2 Pro, le Xming Page One intègre des fonctions automatiques de correction de l’image. Il est ainsi capable de corriger automatiquement le trapèze de l’image ainsi que la netteté, grâce à un capteur ToF 3D situé à l’avant. En outre, il peut également détecter des objets gênants et décaler l’image pour qu’elle apparaisse entière sur la surface de projection qui peut être un simple mur ou mieux, un écran dédié à la vidéoprojection. Le système de correction automatique est particulièrement efficace. Par ailleurs, on peut activer certaines options qui appliquent les modifications en temps réel, en continu, lorsqu’on déplace l’appareil.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Xming page one details on 020b

L’image projetée ne souffre pas de la présence d’un cadre comme sur les vidéoprojecteurs utilisant la technologie DLP. Ayant un rapport de projection de 1.25:1, sans possibilité de zoom, lorsqu’on place le projecteur à 1 mètre de distance, en face de l’écran (ou du mur), on obtient une image de 78 cm de base. Avec 1,5 m de recul, l’image mesure 1,22 m de base. Ces dimensions sont similaires à celles que l’on obtient avec le Xgimi MoGo 2 Pro.

Xming page one details on 020c

L’installation du Xming Page One est vraiment à la portée de tous, car il suffit de placer grossièrement l’appareil devant une surface plane pour obtenir automatiquement une image nette et rectangulaire. Si jamais le résultat n'est pas satisfaisant, il est bien entendu possible d’ajuster les réglages manuellement, ce que nous n’avons pas eu besoin de faire lors de nos tests.

La télécommande

Comme bien trop souvent, la télécommande du Page One est dépourvue de système de rétroéclairage. Toutefois, il faut reconnaître qu’elle porte assez peu de boutons qui sont assez facilement identifiables à tâtons. Compacte, cette télécommande est Bluetooth, ce qui évite d’avoir à la pointer vers le vidéoprojecteur. Étant donné que l’appareil est certifié Netflix, elle dispose d’un bouton dédié à cette plateforme de streaming. On peut également compter sur un bouton YouTube. Il y a aussi un bouton pour régler les paramètres d’affichage du projecteur, dont les modes d’image, ce qui est une très bonne chose. La double touche pour gérer le volume est facilement repérable au toucher. Il n’y a pas de microphone sur la télécommande pour les commandes vocales ; il faut donc élever la voix pour que celui du vidéoprojecteur capte vos ordres.

Xming page one details on 014

LA SUITE APRÈS LA PUB

Google TV à bord avec Netflix en natif

Contrairement au vidéoprojecteur Xgimi MoGo 2 Pro, le Xming Page One est certifié Netflix, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire de brancher un appareil externe pour profiter de cette plateforme. En outre, ce vidéoprojecteur est animé par Google TV, permettant ainsi de retrouver une interface familière si vous possédez déjà une télévision qui fonctionne avec ce système.
Une page d’accueil présente les principales applications de streaming, la possibilité d’accéder au Google Play Store et des contenus suggérés en fonction des précédents programmes visionnés. Outre Netflix, plusieurs applications sont préinstallées telles que Prime Video, Disney+, Molotov, Apple TV+. On peut y ajouter MyCanal, VLC, etc.

Xming page one details on 021

Sinon, pour accéder aux paramètres de l’appareil, on passe par un menu classique, sous Google TV. Globalement, l’interface répond plutôt bien et s’avère assez réactive pour ne pas gâcher l’expérience.

Xming page one details on 022

Une image qui se tient et d'une fluidité correcte

Le Xming Page One est doté d’une technologie d’affichage LCD avec une source de lumière LED. Il est capable d’afficher une image nativement Full HD. Il supporte les sources Ultra HD 4K jusqu’à 60 images par seconde. L’image produite par le projecteur est très agréable à l’œil grâce à une certaine douceur, caractéristique des modèles LCD par rapport aux vidéoprojecteurs DLP qui offrent des scènes plus "piquées" que certains peuvent trouver plus détaillées. Pourtant, ici, rien n’est gênant par rapport à la technologie concurrente, d’autant qu’on apprécie de ne pas avoir d’effet arc-en-ciel sur les sous-titres, les petites zones claires ou si on bouge la tête rapidement. Les images paraissent assez naturelles.
Le meilleur niveau de contraste est obtenu dans les conditions de visionnage les plus sombres. L’appareil est assez sensible sur ce point, produisant des noirs qui paraissent gris dès qu’il y a une source de lumière dans la pièce. Concernant les couleurs, elles sont un peu moins profondes qu’avec la technologie DLP, mais très agréables malgré tout, bien qu’on sente une supériorité des teintes bleues par rapport aux autres.

Xming page one details on 024

Dans ses menus, le Xming Page One ne propose pas de fonction attitrée pour la compensation de mouvements. Malgré cela, à l'image, les travelings sont bien reproduits sans saccade. La compensation de mouvements est donc tout à fait satisfaisante avec ce vidéoprojecteur.

Le Xming Page One sur le banc de mesure d’ON-mag

L’appareil propose plusieurs modes d’image : "Utilisateur", "Standard", "Couleurs vives", "Sport", "Film" et "Jeu". Notez que ce dernier mode est disponible exclusivement en cas de branchement d’une source externe. Il n’y a pas plusieurs niveaux de luminosité. Le meilleur mode pour un rendu cinéma est logiquement le mode "Film".

Dans ce mode, sur des contenus SDR, concernant la fidélité des couleurs, nous avons relevé un Delta E moyen de 7,56, donc très nettement supérieur au seuil de 3, en dessous duquel l’œil humain n’arrive plus à faire la différence entre la couleur affichée et celle demandée. Le gamma moyen a été relevé à 2,2 avec un suivi relativement satisfaisant de la courbe de référence, sauf pour la valeur de gris de 95 où il y a une chute, l’appareil proposant alors des gris trop clairs. La température moyenne des couleurs est de 9101 K, ce qui est très nettement supérieur à la valeur idéale qui est de 6500 K, le rendu étant ainsi bien plus froid qu’attendu.

Xming page one details on 031

Avec des contenus HDR, avec le mode d’image "Film", la fidélité des couleurs n’est toujours pas au rendez-vous puisque nous avons mesuré un Delta E moyen de 4,58, donc plus proche du seuil de 3, mais encore trop élevé. Pour la luminosité, à 1 m face à l’écran, nous avons relevé un pic de luminosité de 251 cd/m² donc supérieur aux 207 cd/m² du MoGo 2 Pro de Xgimi dans les mêmes conditions. Avec un recul de 1,5 m, le pic chute à 111 cd/m² (97 cd/m² pour le MoGo 2 Pro) pour une image mesurant 1,22 m de base, sur une mire représentant 10% de la surface totale.

Xming page one details on 032

Pour la partie gaming, le Xming Page One propose un temps de retard à l’affichage de 61,9 ms donc nettement supérieur aux 38,5 ms du Xgimi MoGo 2 Pro. C’est donc plus élevé que le seuil des 50 ms où l’expérience commence à devenir désagréable, surtout pour les joueurs les plus exigeants. Malgré cela, on peut dire que l’expérience n’est pas si catastrophique que cela car, sans être gamer ultra averti, les parties restent assez satisfaisantes de notre point de vue. En mode "Jeu", le Delta E moyen permettant d’estimer la fidélité des couleurs a été relevé à 4,75, donc supérieur au seuil de 3.

Xming page one details on 030

Audio : une pointe d'ampleur et de puissance, mais un peu bancal

Avec deux haut-parleurs de 2 x 5 watts sans radiateur passif (à la différence du Xgimi MoGo 2 Pro), le son délivré par le Xming Page One paraît très clair. Malgré les efforts des équipes du partenaire audio Boston Acoustics et si on peut tout de même lui reconnaître une certaine ampleur, l’équilibre est assez bancal. Les dialogues sont certes parfaitement intelligibles et les sons d’arrière-plan peuvent sembler satisfaisants, mais il manque comme un petit quelque chose pour qu’on se sente un minimum transporté. Le système peut emplir une chambre ou un petit salon si on n’est pas trop exigeant sur l’écoute à fort volume. La connectique ARC permet d’utiliser, le cas échéant, a minima une barre de son, ce qui est une bonne chose.

Xming page one details on 025

Projecteur discret, mais avec une consommation électrique non négligeable

En fonctionnement, le vidéoprojecteur est extrêmement discret. En effet, nous avons mesuré une nuisance sonore moyenne de seulement 37 dB collé à l’appareil et à 2 mètres de distance, on ne l’entend presque plus.
Concernant la consommation électrique, nous avons relevé 88 watts en mode "Film" avec une mire blanche à 100%, ce qui est assez élevé, car presque 1,8x supérieur à la consommation du Xgimi MoGo 2 Pro dans les mêmes conditions.

En résumé

Le vidéoprojecteur Xming Page One présente de nombreux avantages, tels que sa compacité, une sacoche de transport pratique, l'intégration de Google TV avec certification Netflix ainsi qu’une qualité d'image douce et naturelle, sans effet arc-en-ciel. Il est facile à installer, idéal pour le divertissement sur plateformes de streaming et même pour jouer. Bien qu'il ne soit pas le plus discret et nécessite une quasi-obscurité pour optimiser la qualité de l'image du fait d’une luminosité inférieure à celle d'un modèle dédié au Home Cinéma, il reste performant pour des utilisations occasionnelles. Proposé à 499 € (et même 399 € avec un code promo pour son lancement), il profite d’un excellent rapport qualité-prix.

Conditions du test

Le vidéoprojecteur Xming Page One testé nous a été prêté par la marque. Il a été testé en association avec un écran Lumene Movie Palace UHD Platinum 300C, un modèle spécialement conçu pour les vidéoprojecteurs. Les mesures ont été réalisées avec du matériel professionnel adapté et en face de l’écran afin de limiter les erreurs et de proposer des valeurs en accord avec ce que le spectateur peut réellement voir. Il s’agit du même protocole appliqué pour tous les tests de vidéoprojecteurs afin de pouvoir les comparer.

Le vidéoprojecteur Xming Page One par ON-mag

Photos officielles du vidéoprojecteur Xming Page One

>>> CELA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER : TOUS NOS TESTS DE VIDÉOPROJECTEURS

Spécifications

  • Référence : Xming Page One
  • Type : vidéoprojecteur portable LCD/LED, Full HD
  • Source lumineuse : LED
  • Luminosité : 500 Lumens ANSI (pic, selon Xming)
  • Contraste dynamique : 2000:1
  • Taille d’image : jusqu’à 120 pouces de diagonale
  • Système : Google TV
  • Contrôle vocal : oui
  • Connectivité : WiFi, Bluetooth, entrée HDMI 2.1 compatible ARC, port USB-A, sortie audio analogique sur mini jack
  • Dimensions (l x h x p) : 207 x 190 x 127 mm
  • Poids : 2,07 kg
  • Prix : 500 €

Notre avis

  • Construction : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Équipement : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Ergonomie : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Performances : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Rendu cinéma : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise (3,5/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Xming

PUBLICITÉ