Skip to main content
PUBLICITÉ

Sony Bravia Theatre Quad, LA nouvelle solution audio Home Cinéma vraiment immersive ?

Lors d’un évènement spécial organisé à Los Angeles, nous avons pu profiter d'une démonstration des capacités de l’ensemble Sony Bravia Theatre Quad qui vient d’être annoncé par la marque nipponne. Cette solution promet à la fois de parfaitement s’intégrer dans tous les intérieurs et de proposer un son aussi immersif que possible.

Le nouveau système Sony Bravia Theatre Quad vient remplacer l’ensemble Home Cinéma Sony HT-A9. Il est vendu sous la forme d’un pack de quatre enceintes sans fil (qui nécessite tout de même d’être branché électriquement) communiquant avec un boîtier de diffusion. L’idée est de placer deux enceintes à l’avant et les deux autres à l’arrière. Sony promet que la position des différents modules importe peu, en hauteur comme en profondeur, car un système de calibration ajuste automatiquement le son de chaque enceinte pour qu’il soit optimal à la position d’écoute.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sony theatre quad pack complet

Les quatre enceintes sont strictement identiques. Elles présentent une forme rectangulaire et sont uniquement disponibles en gris clair. Elles intègrent un support qui permet de les maintenir à la verticale ou de les accrocher au mur.
Il est possible de leur associer jusqu’à deux caissons de basses (Sony SA-SW5 ou SA-SW3). Notre démonstration a eu lieu dans cette configuration avec la diffusion d’une séquence du film Dune Première Partie de Denis Villeneuve. Le son délivré par l’ensemble est extrêmement bien spatialisé et chaque enceinte joue parfaitement son rôle. Les moindres détails sont perçus et aucune subtilité de la bande sonore du film n’échappe à une excellente diffusion, précise et très bien localisée. L’ajout d’un ou de plusieurs caissons de basses n’est pas à négliger. En outre, les voix profitent d’une très bonne centralisation, mais, lors de notre bref essai, elles paraissaient tout de même en léger retrait. Un test complet permettra de vérifier cela et d’en savoir plus, avec d’autres scènes de démonstration et de la vie courante.

Sony theatre quad support dos

Techniquement, chaque enceinte embarque quatre haut-parleurs : trois en façade (un woofer, un médium et un tweeter) et un autre en position haute, dirigé vers le plafond. Il s’agit d’un module X-Balanced à la forme rectangulaire aussi utilisé dans d’autres enceintes de la marque, dont les barres de son. Chaque module pèse 2,6 kg et mesure 289x306x129 mm avec son pied (ou 289x279x73 mm en mode accroche murale). Sony annonce une puissance totale de 504 Watts.

Sony theatre quad eclate

LA SUITE APRÈS LA PUB

Quoiqu’il en soit, ce système 4.0.4 canaux est compatible avec les formats Dolby Atmos et DTS:X. Il est certifié IMAX Enhanced. Il supporte également le format Sony 360 Spatial Sound Mapping utilisé pour le calibrage des enceintes et crée le cas échéant des enceintes virtuelles dans la pièce afin de plonger les auditeurs dans une véritable bulle sonore. Le format 360 Reality Audio est aussi au programme, pour la diffusion 3D de contenus issus des plateformes de streaming qui le proposent. En parlant d’eux, le système est WiFi, supportant les services Tidal, Deezer et Amazon Music HD. Spotify Connect est aussi de la partie. On peut compter sur une optimisation des fichiers audio numériques compressés grâce à la technologie Sony DSEE Ultimate.
Comme les TV 2024 de Sony dont les séries Bravia 7, Bravia 8 et Bravia 9, les enceintes Bravia Theatre Quad embarquent la fonction Voice Zoom 3 qui reconnaît les voix humaines et optimise leur intelligibilité en les amplifiant par rapport aux autres bruits de la scène. Supportant la fonction Acoustic Centre Sync, l’ensemble peut s’harmoniser avec les haut-parleurs d'un téléviseur Sony, si nécessaire.
Le système, compatible Bluetooth 5.2, prend en charge les codecs SBC, AAC et LDAC, Chromecast de Google et AirPlay 2 d’Apple. Le boîtier externe (160x56x160 mm) qui envoie le signal audio vers les quatre enceintes, sans latence via un WiFi propre, dispose de plusieurs connectiques dont une entrée/sortie HDMI 2.1 (eARC, Ultra HD, ALLM et VRR) et un port Ethernet.  

Sony theatre quad connectiques

Sony n’a pas encore encore communiqué le prix de l’ensemble Bravia Theatre Quad.

Source : Sony

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Sony

PUBLICITÉ