Skip to main content
PUBLICITÉ

Velodyne MiniVee X : un caisson de basses actif, compact, mais très puissant, avec correction acoustique

Le spécialiste du caisson de basses Velodyne est présent aussi bien sur le créneau des modèles "abordables" et compacts que sur celui des équipements haut de gamme destinés aux grands espaces. Se classant dans la moyenne en termes d'encombrement, le nouveau MiniVee X, grand frère du MicroVee MKII, est un subwoofer à la fois complet et armé de plusieurs outils de correction acoustique.

Presque discret, presque léger, évidemment puissant

S'il n'est pas le plus discret ni le plus léger des caissons de basses, le Velodyne MiniVee X se classe dans la catégorie des appareils de format raisonnable, adaptés à des salons de taille standard. Ce modèle mesure en effet 29 x 29 x 30 cm (il est donc quasiment cubique), pour un poids de 15 kg. Son coffret est assez classique, puisqu'intégralement conçu en MDF et rigidifié par des renforts internes.
L'architecture acoustique est assez intéressante, quoiqu'elle ne soit pas spécialement impressionnante pour un tel produit. Velodyne précise en effet que son caisson utilise deux haut-parleurs de 20 cm, montés dos à dos selon un concept d'annulation de force. Il faut toutefois apporter une (grosse) nuance et préciser que le second modèle est un radiateur passif.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le transducteur dispose d'une bobine de 5 cm de diamètre à quatre couches de cuivre pur, ainsi que d'un aimant ventilé en ferrite décrit comme "surdimensionné". La membrane (du haut-parleur et du radiateur) n'est pas en reste, intégralement fabriquée en fibre de carbone à double revêtement. Le spider de 10 cm de large se compose quant à lui d'un mélange composite de coton-polyester. L'association de tous ces composants permet à la membrane d'atteindre une excursion de 22 mm sans que la distorsion ne s'envole.
Afin de propulser dignement cet ensemble acoustique, Velodyne place ici un amplificateur en classe D. Celui-ci est capable d'atteindre les puissances respectives suivantes : 350 W RMS à 0,5% de DHT (distorsion harmonique totale), 600 W à 2% de DHT et jusqu'à 800 W (puissance max).
Grâce à cette amplification et à son architecture acoustique, le Velodyne MiniVee X atteint une réponse en fréquences de 32 Hz–185 kHz (-3 dB) et une extension de 26 Hz (-6 dB) dans les graves.

Le plein de connectiques et de réglages

Loin d'être un simple caisson de basses actif, le MiniVee X laisse, à l'instar de la plupart des modèles de la marque, un certain choix à l'utilisateur.

L'appareil dispose évidemment d'entrées bas-niveau stéréo et LFE en RCA et XLR et de sorties stéréo et LFE RCA et XLR (avec filtre passe-haut). Ce caisson est surtout pourvu d'une entrée stéréo haut-niveau, afin de le raccorder directement sur un amplificateur externe. Pour les adeptes de connexion sans fil, il est même possible d'associer un module Wi-Connect II, via la prise USB (jouant le rôle d'alimentation) placée à l'arrière.

À cela s'ajoutent une entrée et une sortie Trigger 12 V en jack 3,5 mm (allumage/extinction), un bouton de contrôle de la phase (0° ou 180°) et un réglage du filtre passe-bas (30 Hz à 200 Hz) par pas de 5 Hz.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Velodyne MiniVee X

Mais le véritable plus de ce caisson réside dans ses capacités de calibration/correction. Le MiniVee X dispose en effet d'une puce Bluetooth, permettant de faire le lien avec l'application dédiée (iOS et Android) Velodyne Acoustics AutoEQ. En plus de donner un accès aux réglages classiques (volume, phase), celle-ci dispose de ses propres outils d'analyse et de correction automatisées, ainsi que de plusieurs profils paramétrables.
À défaut de remplacer un véritable traitement acoustique de la pièce, cela devrait au moins permettre d'optimiser le son du caisson. L'analyse sonore en elle-même s'appuie sur un microphone dédié (livré), qui se raccorde sur l'entrée jack 3,5 mm du caisson.
Le Velodyne MiniVee X sera disponible entre avril et mai 2024, pour un tarif de 1000 euros.

Spécifications Velodyne MiniVee X 

  • Type : caisson de basses actif
  • Architecture acoustique : 1 haut-parleur de 20 cm et 1 radiateur passif de 20 cm, montés en annulation de force
  • Amplificateur en classe D de 350 W RMS (0,2% de distorsion harmonique totale)
  • Réponse en fréquences : 32 Hz – 185 kHz (-3 dB)
  • Filtre passe-bas avec pente de 12 dB/octave, réglable de 30 Hz à 200 Hz
  • Entrée stéréo/LFE RCA asymétrique et sortie stéréo/LFE RCA asymétrique
  • Entrée stéréo/LFE XLR asymétrique et sortie stéréo/LFE XLR asymétrique
  • Entrée bornier stéréo (haut niveau)
  • Allumage/extinction automatique du signal (activable/désactivable)
  • Contrôle de la phase : 0° - 180 °
  • Entrée microphone jack 3,5 mm
  • Entrée et sortie Trigger 12 V en jack 3,5 mm
  • Puce Bluetooth pour association avec l'application Velodyne Acoustics AutoEQ
  • Prise USB d'alimentation pour branchement d'un module sans fil Wi-Connect II
  • Dimensions : 29 x 29 x 30 cm
  • Poids : 15 kg
  • Prix : 1000 euros



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Velodyne

PUBLICITÉ