Skip to main content
PUBLICITÉ

Q Acoustics 5050 : la plus imposante et la plus puissante enceinte Hifi de la gamme 5000

Annoncée en avril 2023, la gamme 5000 de Q Acoustics comprend quatre modèles : les enceintes de bibliothèque 5010 et 5020, la voie centrale 5090 et l'enceinte colonne deux voies 5040. Grande sœur de cette dernière, la nouvelle 5050, qui avait été dévoilée (mais pas annoncée officiellement) avec le reste de la série, reprend les caractéristiques principales des autres références, tout en bénéficiant d'une réponse améliorée dans le bas du spectre. Un beau complément pour cette série assez abordable.

Épure scandinave

Très élégante, typique du design scandinave dont Q Acoustics a le secret, la 5050 mise sur une certaine simplicité des lignes, tout en faisant la part belle aux angles arrondis. Sans pour autant être complexe, le coffret n'est donc pas un simple parallélépipède.

LA SUITE APRÈS LA PUB

La construction est évidemment dans la lignée des précédents produits de la gamme, ce qui est déjà un avantage en soi. Un peu moins poussé que sur la gamme Concept, le coffret repose sur des panneaux en MDF, auxquels s'ajoutent de nombreux renforts internes, ainsi que le fameux système d'entretoises P2P (Point to Point) développé par Q Acoustics.
À l'instar de l'enceinte colonne 5040, ou encore du récent modèle actif M40, la 5050 profite du système maison HPE, qui n'est ni plus ni moins qu'un ensemble de résonateurs de Helmholtz, dont le rôle consiste ici à équilibrer la pression acoustique. Enfin, la 5050 dispose du piètement "asymétrique" typique des colonnes de la marque, avec de simples pointes à l'avant et un large pied stabilisateur monté sur pointes à l'arrière. Les enceintes sont livrées avec ce système de pied, mais également des contrepointes, des grilles de protection, ainsi qu'une mousse tubulaire à placer dans l'évent arrière (afin d'abaisser le niveau de basses).

Quatre finitions sont proposées : blanc, noir, bois de rose et chêne clair.

Seulement deux voies ?

Sur le papier, la Q Acoustics 5050 est assez simple, puisqu'elle n'affiche qu'une architecture deux voies. Mais le constructeur est loin de proposer un produit d'entrée de gamme pour autant.
La reproduction des aigus est ainsi confiée à un tweeter directement dérivé de la gamme Concept. Cet élément, un modèle à dôme souple de 25 mm, est placé dans une chambre acoustique fermée et découplée du reste du coffret par un mécanisme "flottant". Cette bonne disposition lui permet, sur le papier, d'atteindre une extension de 30 kHz, toutefois mesurée à -6 dB (et non à -3 dB).

LA SUITE APRÈS LA PUB

Les deux woofers basses/médiums de 15 cm (contre 12,5 cm sur la 5040) sont quant à eux pourvus d'un cône C3, déjà présent sur le reste de la gamme. L'avantage de la technologie C3 (Continous Curve Cone) tient à la forme du cône, qui ne présente aucune discontinuité. Selon Q Acoustics, cela permet d'exploiter de façon optimale la surface disponible, afin de réduire les phénomènes de distorsion et d'améliorer la dispersion. Bien que cela ne soit pas mis en avant par le constructeur, la disposition des woofers/tweeter est de type MTM (le tweeter est positionné entre les deux woofers), ou montage d'Appolito.
Le tout est chargé en bass-reflex, avec un évent tubulaire placé à l'arrière. Pour la connectique, rien d'original, puisque nous avons droit à un simple bornier vissable.

Q Acoustics 5050 03

Déjà disponible, l'enceinte colonne Q Acoustics 5050 est vendue au prix de 1690 euros la paire, ce qui la place dans une gamme tarifaire déjà très concurrentielle. Une adversaire de la récente Triangle Borea BR10 ?

Spécifications Q Acoustics 5050

  • Type : enceinte colonne deux voies
  • 1 tweeter à dôme souple de 25 mm, avec chambre acoustique découplée
  • 2 woofers de 15 cm avec cône C3
  • Réponse en fréquences  (-6 dB) : 37 Hz – 30 kHz
  • Impédance nominale : 6 ohms
  • Impédance minimum : 3,6 ohms
  • Sensibilité : 91,5 dB
  • Puissance recommandée : 25 W – 175 W
  • Fréquence de coupure : 2,7 kHz
  • Volume effectif : 39,7 l
  • Dimensions (avec pointes et stabilisateurs) : 1017 x 366 x 336 mm
  • Poids : 21,6 kg
  • Finitions : blanc, noir, bois de rose et chêne clair
  • Prix : 1690 euros la paire

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ