icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Test ampli home cinéma Denon AVR-X3500H : sept canaux pour une ambiance sonore réaliste

Test ampli home cinéma Denon AVR-X3500H : sept canaux pour une ambiance sonore réaliste 

L’AVR-X3500H se positionne à peu près au milieu de la gamme Denon 2018. C’est un modèle 7 canaux capable d’amplifier les enceintes hautes du Dolby Atmos et du DTS:X. Il renferme de nombreuses fonctionnalités et arbore une connectique importante, ce qui en fait une véritable tour de contrôle audio/vidéo. À côté des parties vidéo et home cinéma, il accepte de nombreuses sources audio physiques. Il est également compatible avec le multiroom Heos et l’AirPlay 2 d’Apple.

---------
RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
---------  

Tous les amplificateurs home cinéma de Denon sont disponibles en noir ou en argent ; le X3500H ne déroge pas à la règle. Cela vous permet de choisir le coloris qui collera le mieux avec votre salon, ou avec vos autres appareils audio/vidéo. Sa face avant est très classique, arborant deux gros potentiomètres pour la sélection des sources et le volume. En-dessous de l’écran, quelques touches donnent accès à d’autres fonctions principales. Il faut passer au modèle supérieur pour avoir droit à une trappe cachant ces boutons.

Connectique pléthorique avec 8 entrées et 3 sorties HDMI

À ce niveau de tarif, la connectique est assez impressionnante. On retrouve par exemple huit entrées et trois sorties HDMI. Cela permet d’alimenter simultanément deux téléviseurs dans deux pièces différentes et un vidéoprojecteur. Toutes ces prises sont UHD et HDR, compatibles HLG et Dolby Vision. L’eARC est une nouveauté qui permet au X3500H de recevoir le son Atmos d’un téléviseur connecté.

Un grand nombre d’entrées audio analogiques et numériques accueilleront toutes les sources que vous pouvez posséder. Il y a même une entrée phono. Juste à côté se trouvent les sorties préamplifiées en 7.2, qui permettent d’utiliser des amplificateurs externes plus puissants.

Cet amplificateur est connecté, en Ethernet, en Wi-Fi et en Bluetooth. En parallèle du multiroom propriétaire Heos entre appareils Denon et Marantz, l’ajout du protocole AirPlay 2 d’Apple vient compléter les possibilités de diffusion audio dans la maison.

Denon AVR X3500H back

L’AVR-X3500H vous guide pas-à-pas pour l’installation

L’installation du Denon AVR-X3500H s’effectue en suivant toutes les indications affichées sur le téléviseur. Chaque écran combine textes et illustrations pour diriger l’utilisateur néophyte : combien d’enceintes sont utilisées, quelles sources sont reliées, etc. À la fin, l’ampli vous invite à effectuer la calibration Audyssey MultEQ XT avec le microphone fourni. Il est possible de repousser cette opération, ou bien de l’effectuer depuis l’application mobile payante MultEQ Editor.

À l’usage, l’AVR-X3500H affiche en surimpression sur la TV toutes les opérations : changement de source, volume, mode sonore. L’application mobile est plutôt bien pensée avec un retour de l’état de l’ampli en permanence, pour savoir par exemple combien de canaux sont utilisés par le mode audio en cours.

Denon AVR X3500H inside

Une restitution ample toute en finesse

L’AVR-X3500H sait respecter les bandes-son cinéma sans jamais surjouer. La scène frontale est détaillée, avec un médium-aigu un peu montant. Le bas-médium et le grave sont à leur place, jamais en avant, calmés par la calibration Audyssey MultEQ XT. L’ambiance est correctement restituée, l’AVR-X3500H forme une bulle sonore correspondant aux dimensions de la pièce, il y a des sons provenant un peu de partout, toujours avec cohérence. Le message des voies surround back semble être joué par les surround latérales et les enceintes de plafond simultanément, mais avec plus de proéminence sur celles du plafond. Ce qui devrait venir de l’arrière vient ici plutôt du haut. Cependant, on peut reconnaître au Denon la faculté de ne pas oublier le message des surround back lorsque ces enceintes sont absentes, écueil dans lequel tombent d’autres amplificateurs.

Denon AVR X3500H detail

En conclusion

Le Denon AVR-X3500H est un amplificateur home cinéma porté sur la finesse. Tout est bien à sa place, un peu feutré. L’ambiance restituée est réaliste, bien plus importante que les déplacements de trop rares objets sonores. Avec ses sept canaux et autant d’enceintes, ce qui est déjà pas mal, l’AVR-X3500H vous offre la possibilité de goûter aux joies du son multicanaux immersif. Sa connectique importante lui permet de rassembler toutes vos sources audio/vidéo et même d’en transmettre le contenu vers d’autres pièces grâce au multiroom Heos intégré.

Prix public indicatif : 1000 €
Site du fabricant : Denon

>>> CELA PEUT VOUS INTÉRESSER : NOS AUTRES TESTS D’AMPLIS ET PROCESSEURS HOME CINÉMA

Notre avis

Construction : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise (3,5/5)
Fonctions et équipements : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge (4,5/5)
Home cinema : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
Haute-fidélité : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise (3,5/5)
Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)

Galerie photo Denon AVR-X3500H

Caractéristiques techniques

Amplification : 7x105 W sous 8 Ω
Décodage : Dolby Atmos, DTS:X, Dolby Surround, DTS Neural X
HDMI : 8 entrées, 3 sorties
Vidéo analogique : 3 entrées vidéo composite, 2 entrées vidéo composantes
Audio analogique : 1 entrée Phono, 5 entrées audio RCA
Audio numérique : 2 entrées optique, 2 entrées coaxiales
Sortie pré-amplifiée 7.2
USB, prise casque, port RS232, Bluetooth, Ethernet, Wi-Fi
DLNA, HEOS, Airplay 2, Amazon Alexa
Consommation marche/veille : 600/0,1 W
Dimensions/poids : 434 x 391 x 167 mm/10,8 kg

Offre Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Denon

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework