icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Test enceintes Focal Sib Evo, pack Home Cinéma tout en élégance et finesse, pour du vrai Atmos 5.1.2 non compromis

Focal Sib Evo Kit5 1 2 test ON mag

Avec ce pack d'enceintes, Focal démocratise le Dolby Atmos. Cinq enceintes et un subwoofer pour s'immerger dans les films en bénéficiant du 5.1.2 avec des voies d'effet de hauteur. Un système ingénieux, pratique et raisonnablement onéreux pour un spectacle total !

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Le Dolby Atmos (et son alter ego DTS:X) est le dernier format audio multicanal en vogue ! Plusieurs salles de cinéma en sont équipées et les amplis home-cinéma récents, dès le milieu de gamme, sont tous capables de décoder ce flux audio. Focal, spécialiste français de l'acoustique, a donc tout naturellement mis sur le marché un pack d'enceintes capable de reproduire le Dolby Atmos. Il s'agit de la dernière évolution de son système Sib, qui existe depuis plusieurs années. Celui-ci a été décliné au fil du temps en Sib&Co, Sib&Sub, Sib XL afin de répondre aux évolutions du marché des pack Home Cinéma. Aujourd'hui, il se transforme en pack Sib Evo Dolby Atmos.

focal sib evo atmos

focal sib evo atmos rear

Des enceintes Atmos très particulières et très simples à positionner pour des effets en hauteur

C'est un système malin et économique qui permet de vivre des sensations home-cinéma inédites. Le Dolby Atmos se caractérise par l'emploi d'enceintes en hauteur, idéalement au plafond, qui recréent ainsi un son 3D très enveloppant. Un avion peut vous passer littéralement au-dessus de la tête ! Le constructeur stéphanois a donc conçu un pack offrant cette possibilité grâce à une enceinte particulière : la Sib Evo Dolby Atmos. Cette dernière est équipée d'un haut-parleur supplémentaire situé à son sommet ; il s'agit d'un large-bande de 10 cm. Le son est ainsi projeté vers le plafond, réfléchi par celui-ci et redescend vers le point d'écoute. Cette réflexion sonore est réglable selon un angle de +/- 5 degrés, afin de s'adapter à différentes conditions d'écoute. Cette Sib Atmos (cela fonctionne également avec le DTS:X) sert également d'enceinte principale, elle se place de part et d'autre d'un téléviseur ou d'un écran de projection pour fournir les canaux droit et gauche principaux, plus deux canaux de hauteur pour l'Atmos. On salue la performance technique et esthétique - une seule enceinte compacte est requise.

Focal Sib Evo 34 Couple

Focal Sib Evo Centrale

Deux enceintes hybrides, trois satellites et un caisson de grave pour des écoutes en 5.1.2

Ce pack Sib Evo comprend également deux enceintes surround, une centrale et un subwoofer. On peut ainsi écouter un film en 5.1.2. Les satellites arrière et le central sont identiques, ce sont des modèles deux voies bass-reflex équipés d'un boomer de 13 cm de type Polyflex et d'un tweeter de 19 mm à dôme tissu. Le Polyflex est un matériau composite dont Focal a le secret, la membrane est à la fois flexible et résistante. Ces trois enceintes sont plus petites que la Sib Evo Atmos (environ la moitié de sa taille), plus légères, et elles peuvent se placer à l'horizontale ou à la verticale, ce qui s'avère pratique pour la centrale. Elles sont dotées d'un socle en caoutchouc épais, garantissant une bonne stabilité, réglable en inclinaison. Les borniers sont particuliers, ils sont à pinces avec un bouton poussoir pour la fixation du câble. Sur le Sib Evo Atmos, il y a deux boutons poussoirs et quatre borniers pour la connexion séparée des deux canaux superposées. Pour compléter ce pack, Focal livre un tout petit subwoofer, un cube de 30 cm de côté équipé d'un boomer de 21 cm à rayonnement par le sol. Un évent à l'avant et un ampli de 200 W en classe D complètent ce caisson, qui est également doté d'un réglage de coupure et de volume, d'un inverseur de phase, d'une entrée LFE et de la fonction autopower.

focal sib evo cub evo woofer

Focal Evo Cub Dos

Un pack d'enceintes qui assure en stéréo pure et restitue une image sonore détaillée et dynamique

La mise en place de tout ce petit monde ne pose pas de problème insurmontable, il faut utiliser du câble de 2,5 mm2 maximum pour la connexion via les borniers. L'emplacement est primordial pour ressentir à la fois le 5.1 et les effets Atmos. Les deux Sib Evo Atmos vont devoir envoyer le son vers le plafond et il doit retomber au point d'écoute. Il faut donc ajuster l'emplacement et l'angle pour former une enveloppe sonore 3D cohérente. Nous avons testé ce pack d'enceintes avec un ampli Denon AVR-X6400H qui "sort" du Dolby Atmos. Nous avons procédé à l'autocalibration : Focal recommande de déclarer chaque enceinte comme "Petite" afin de laisser au subwoofer la priorité pour la diffusion du grave. Les écoutes ont débuté en stéréo avec et sans le subwoofer, la retranscription sonore est alors fouillée, précise avec des voix présentes et naturelles. Les deux Sib Evo Atmos ont du répondant, c'est dynamique et puissant avec une présence sans faille. Le subwoofer officie sans peine dans le grave, il assure une assise percutante pour un si faible volume. La spatialisation est bien restituée, l'image sonore est un peu étroite, mais c'est détaillé et précis. Les voix de Melody Gardot ou de la Callas sont pleines d'émotions et de nuances, les petits détails qui donnent vie aux enregistrements sont bien audibles. C'est musical et les enceintes ne sont jamais à la peine. Les bruits de cordes ou l'impact d'une batterie ne les font pas sourciller. Les attaques instrumentales se font dans la clarté et sans distorsion. On apprécie l'ampleur de la retranscription proposée par ces enceintes d'un volume au final modeste. Pop, Jazz ou classique passent avec aisance et naturel, c'est chaleureux et précis. Le médium descend bas et les aigus ont une belle texture sonore qui permet à un bruit de cymbale de ne pas ressemble à celui d'une cuillère.

Focal SibEvo Atmos lifestyle

Ce système Sib Evo Dolby Atmos donne du relief sonore aux films et les sensations home-cinéma sont au rendez-vous

En home cinéma, c'est une claque avec un sens inné des effets sonores et une grande dynamique. C'est fluide et virevoltant sur chaque enceinte, sur "Mad Max Fury Road", le moindre bruit prend du relief et est bien ressenti. Le caisson est un peu à la traîne lors d'explosions, on atteint là ses limites, mais il fait un excellent travail la plupart du temps, en assénant des vagues de basses fréquences bien senties. Sur le film de Roger Waters (Roger Waters The Wall), en Blu-ray Dolby Atmos, les effets sont très bien restitués en hauteur et en surround arrière. C'est très enveloppant, avec une bonne précision des instruments et des bruits de foule. Les guitares sonnent juste et les impacts de la batterie ou le rythme de la basse sont dynamiques. Sur un disque de test Dolby Atmos, le passage d'un 747 donne l'impression d'un survol de votre salon. C'est aussi le cas sur d'autres plages comme la pluie d'orage. L'un des avantages de cet ensemble Focal, c'est la cohérence sonore, chaque enceinte possède des haut-parleurs de même nature et cela se ressent, la signature acoustique reste identique à l'avant et à l'arrière. C'est une garantie d'une meilleure immersion. Les effets Atmos sont très perceptibles, il faut bien positionner les deux Sib frontales en prenant soin que le haut-parleur situé en haut des enceintes soit au-dessus de la ligne des oreilles. L'embase offre un petit débattement avant/arrière qui permet d'ajuster finement les ondes sonores réfléchies. Durant notre test, on n'a perçu pratiquement aucun son direct, signe que la directivité a été bien travaillée pour les effets Atmos.

>>> A LIRE ÉGALEMENT : NOS AUTRES TEST DE PRODUITS HOME CINÉMA

Ce pack assure une pression acoustique importante, le rendement est élevé et il peut s'associer à toutes sortes d'amplis. La polyvalence est de mise et cet ensemble Focal est alerte avec tous types de musiques et de films. Une belle réussite qui a d'ailleurs été récompensée par le prix EISA 2017/2018 du meilleur pack home-cinéma.

Prix : 1 200 euros

Caractéristiques techniques Focal Sib Evo Dolby Atmos

  • Pack d'enceintes Dolby Atmos 5.1.2
  • Composition du pack : 2x Sib Evo Dolby Atmos, 3x Sib Evo et subwoofer Cub Evo
  • Réponse en fréquence : 90 Hz - 20 kHz (Sib Evo Dolby Atmos pour le canal Atmos), 70 Hz - 25 kHz (Sib Evo), 35 Hz - 150 Hz (Cub Evo)
  • Impédance : 6 ohms
  • Puissance admissible : 25 - 200 W
  • Efficacité : 90 dB
  • Puissance ampli subwoofer : 200 W classe D
  • Haut-parleurs : boomer de 12,5 cm et tweeter de 1,9 cm (Sib Evo) ; boomer de 13 cm, tweeter de 1,9 cm et large bande de 10 cm (Sib Evo Dolby Atmos) ; woofer de 21 cm (Sub Cub Evo)
  • Divers : système de fixation murale, réglages angle d'inclinaison
  • Dimensions (L x H x P) : 295 x 195 x 190 mm (Sib Evo Dolby Atmos), 252 x 162 x 162 mm (Sib Evo), 305 x 282 x 299 mm (Cub Evo)
  • Poids : 3, 25 kg (Sib Evo Dolby Atmos), 1,8 kg (Sib Evo), 8 kg (Cub Evo)

Notre avis

  • Qualité de fabrication : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Design/Finition : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Ergonomie : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Performances sonores Hifi : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise(3,5/5)
  • Performances Home Cinéma : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)

Un système évolutif

Focal propose différents packs Sib qui vont de la stéréo au 7.1.4. On peut commencer par le Sib Evo à 250 euros, comprenant deux satellites Evo pour des écoutes en simple stéréo. Il est également possible d'acquérir ces deux enceintes pour du home cinéma en 7.1 ou en 9.1 selon son installation. Un pack 5.1 est également disponible au prix de 900 euros, ce Sib Evo 5.1 est composé de 5 satellites et un subwoofer. Vous voulez passer au Dolby Atmos, mais vous possédez déjà des enceintes, il suffit de s'acheter le système Evo Dolby Atmos (500 euros) intégrant les deux enceintes Evo Dolby Atmos. Le caisson de basses Cub Evo est aussi commercialisé séparément au prix de 400 euros pour un son en 5.2 avec encore plus de basses. Les packs 5.1 et 5.1.2 sont livrés avec les embases et deux accroches murales. Focal met également en vente des pieds pour les Sib, Hip Evo, au prix de 150 euros la paire.

Offres Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Focal

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework