L'installation A/V de la semaine : bienvenue dans la salle semi-dédiée Luxury Star Express

L'installation A/V de la semaine : bienvenue dans la salle semi-dédiée Luxury Star Express

Contrairement à ce que pourraient laisser croire les photos, ce home cinéma n'occupe pas une pièce dédiée. Il est installé dans le salon d'un appartement en duplex. Encore plus contraignant, les cloisons latérales sont faites de baies vitrées des deux côtés. D'où la présence de lourds rideaux pour se plonger dans le noir et améliorer l'acoustique, même si quelques concessions ont obligatoirement dû être faites.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Dans cette pièce d'une surface de 35m2, rien n'a été laissé au hasard. Tous les appareils sont déportés dans une pièce technique à l'arrière. Les finitions et le mobilier font appel exclusivement à des faiseurs haut de gamme : très chic canapé italien, tables basses recouvertes de cuir fin, moulures en plâtre au plafond... L'éclairage est contrôlé par un système Lutron et le pilotage global de l'appartement passe par des commandes RTI. C'est par exemple le cas des rideaux sur tringles électriques qui se ferment automatiquement en mode cinéma.

Le traitement acoustique a été poussé au maximum malgré les contraintes afin de ne pas gréver les performances du matériel installé : 

  • toute la dalle est découplée de l'étage inférieur pour limiter la propagation du son,
  • double faux plafond avec zone de traitement acoustique et ciel étoilé,
  • rideaux acoustiques triple épaisseur,
  • mur acoustique à l'arrière,
  • tapis au centre de la pièce (absent au moment des photos).

Le vidéoprojecteur JVC DLA-N5 en résolution native 4K est dissimulé dans une niche ventilée. Il projette sur un écran microperforé de 3,20 m de base Xtrem Screen Absolute Reference White On Ceiling Elite. Le rack technique dans la pièce adjacente est accessible par une porte acoustique elle-même cachée par une porte battante constituée du même panneau perforé que le reste du mur. Cette pièce renferme également toute la distribution du réseau informatique de l'appartement.

Les enceintes viennent toutes de chez Waterfall. Derrière l'écran se trouvent trois modèles cinéma Custom Pro LCR300 accompagnés par deux caissons SUB600S. Les surrounds sont toutes des Elora, design avec leur bord en verre et performantes. L'amplification est confiée à un amplificateur audio-vidéo Yamaha RX-A3080. Les autres électroniques sont constituées de deux amplificateurs de puissance Waterfall pour les caissons et d'un lecteur Blu-ray UHD Pioneer UDP-LX500.

Laissons le soin à Axel, l'intégrateur qui a réalisé ce projet de A à Z, de conclure : "après une bonne calibration sonore manuelle, le potentiel des enceintes s'est révélé avec un son très cinéma, puissant, vif et rentre-dedans même sans amplification en éléments séparés. L'image est à la hauteur grâce aux aménagements pour réduire les réflexions des surfaces : une zone peinte au-dessus de l'écran, des dalles acoustiques noires et des rideaux bien mats. L'épouse du propriétaire n'en revenait pas du rendu ! Alors qu'au départ elle pensait que ce serait un gadget, puisque la famille possédait déjà un téléviseur de 85" dans une autre pièce".

Source : KazCorporation

Crédits photos : ©KazCorporation - Sony Alpha 7

LA SUITE APRÈS LA PUB

Photos officielles de l'installation 

 


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Installation AV-SmartHome

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework