Skip to main content
PUBLICITÉ

Actualités DVD « Nat Turner le poids de l’héritage » : une révolte significative…

DVD Nat Turner

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

Synopsis

Aux USA, en 1831, Nat Turner, esclave noir de Virginie, mène une rébellion sanglante qui aboutit au meurtre de maîtres blancs et de leurs familles. Capturé, il est exécuté par pendaison, avant que son corps ne soit écorché, puis démembré.

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Nat Turner: A Troublesome Property
• Support testé : DVD
• Genre : docufiction
• Année : 2003
• Réalisation : Charles Burnett
• Casting : Herbert Aptheker, Charles Burnett, Resharma Coleman, Ossie Davis, Shaun DePriest, Justin Dray, Frank Faucette, Megan Gallacher, Henry Louis Gates, Eugene Genovese, Kimberly Grey, Vincent Harding, Tommy Redmond Hicks, Raymond H. Johnson, Harry Kollatz Jr.
• Durée : 57 mn 01
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,78/1
• Sous-titrage : français
• Piste sonore : Dolby Digital 2.0 anglais
• Bonus : livret de 8 pages avec un article (octobre 2012) de Ta-Nehisi Coates « Nat Turner avait-il raison ? » et un entretien avec James Baldwin extrait de « Nous les nègres »
• Éditeur : Doriane Films

Commentaire artistique

Sujet du récent film controversé The Birth of a Nation réalisé par Nat Parker, l’existence de Nat Turner, esclave afro-américaine et chrétien illuminé, avait déjà suscité en 2003 un remarquable docu-fiction de Charles Burnett. À l’été 1831 en Virginie, dans le comté de Southampton, une révolte d’esclaves menée par Nat Turner sème la terreur dans la population des propriétaires blancs en tuant plus de cinquante personnes. Cette insurrection est étouffée dans le sang par des exécutions officielles accrues des exactions commises en nombre par les milices locales. Leader de la rébellion Nat Turner a fait l’objet d’un livre « Les confessions de Nat Turner » écrit au moment de sa capture par Thomas Ruffin Gray, un avocat local, au contenu historique discutable. C’est sur la base de ce livre que William Styron obtint le prix Pulitzer en 1968 pour son ouvrage sur Nat Turner, un écrit risqué en plein Black Power et qui fut taxé de cliché raciste pour son passage décrivant le fantasme du viol d’une blanche. Cette scène est au centre du film que Charles Burnett a consacré à ce personnage emblématique, en mêlant des reconstitutions avec des comédiens et des interviews assez contrastées d’historiens noirs et blancs. Son film soulève la délicate question de l’esclavage et de la pensée américaine sur cet héritage empoisonné dont Nat Turner reste un des symboles les plus embarrassants, héros pour les uns, dangereux individu pour les autres. Le documentariste a essayé de donner une présentation aussi objective que possible en laissant s’exprimer toutes les interprétations et toutes les sensibilités que suscite la « révolte de Nat Turner ». Mais son film propose surtout une réflexion sur le sens de la critique historique et une mise en perspective, dans l’Amérique actuelle, de l’influence de l’évolution des mentalités sur ce thème épineux. Il est regrettable que le documentariste n’ait pu mener à bout son projet initial de deux heures et que la version actuelle ait été raccourcie de 26 minutes par rapport à celle présentée en 2002 au Full Frame Documentary Film Festival. On aurait aimé en savoir plus sur les intentions du cinéaste pour ce projet très personnel.

Commentaire technique

Copie SD, assez bien définie, bon contraste, colorimétrie chaude, tons saturés ; mixage anglais 2.0 dynamique, dialogues très intelligibles, bon équilibre tonal

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Mixage sonore : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise(2,5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt0354763/

 

DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ