Skip to main content
PUBLICITÉ

Actualités Blu-ray/DVD « Rendez-vous de juillet » : tableau nostalgique de la jeunesse à Saint-Germain-des-Prés…

Blu ray Rendez vous de juillet 01

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

Synopsis

À Paris en juillet 1949, Lucien Bonnard, fils d'industriel, suit des cours d'ethnographie au musée de l'Homme et rêve d'aventures lointaines. S'étant disputé avec sa famille, il rejoint une bande de copains dans les caves de Saint-Germain-des-Prés : son amie Christine souhaite devenir comédienne, tout comme Thérèse, qui aime Roger, trompettiste dans l'orchestre de Claude Luter. Quant à Pierre, il se verrait bien acteur. Tout ce petit monde vit nonchalamment au rythme des sorties et des rendez-vous amoureux. Lucien, lui, veut aller au bout de son ambition : organiser une expédition ethnographique chez les pygmées, en Afrique…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Rendez-vous de juillet
• Support : blu-ray
• Genre : comédie dramatique
• Année : 1949
• Réalisation : Jacques Becker
• Casting : Daniel Gélin, Brigitte Auber, Nicole Courcel, Philippe Mareuil, Maurice Ronet, Pierre Trabaud, Bernard La Jarrige, Louis Seigner, Claude Luter, Rex Stewart
• Durée : 1 h 39 mn 16
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,37/1 noir et blanc
• Sous-titrage : français, anglais
• Piste sonore : DTS-HD MA 2.0 monophonique français
• Bonus : Jacques Becker raconte le jazz à Saint-Germain (4 mn 08) - interview de 1957 de Daniel Gélin (4 mn 49) - interview de 1972 de Bernard La Jarrige (14 mn 04) - Génération Saint-Germain-des-Prés avec Brigitte Auber (HD, 2016, 31 mn 03, réalisation Dominique Maillet) - Rendez-vous de juillet restauré (2 mn 41) - bande annonce (3 mn 21)
• Éditeur : Gaumont

Commentaire artistique

Scénarisé et dialogué par son réalisateur Jacques Becker, Rendez-vous de juillet s’inspire de l’atmosphère jazzie des caveaux de Saint-Germain-des-Prés où se retrouvait la jeunesse des années 50 ainsi que d’une réelle expédition africaine effectuée par Jacques Dupont avec ses camarades de l’IDHEC. Le film, qui remportera successivement le prix Louis-Delluc (1949) et le prix Méliès (1950), bénéficie de la photographie inspirée de Claude Renoir et l'assistance à la réalisation de Marcel Camus. Le portait générationnel, mis en scène avec brio par Jacques Becker, possède une énergie singulière, traduisant le bouillonnement de ce temps et suscite, chez le spectateur actuel, une nostalgie évidente à la contemplation de cette époque disparue. Le scénario multiplie les portraits et entrecroise les intrigues, composant un tableau sans cesse en mouvement, débordant de vigueur et d’émotion, d’une jeunesse festive, dynamisée par le jazz de Claude Luter et Rex Stewart incarnant ici leurs propres rôles. C’est en même temps toute une génération de jeunes comédiens qui donne corps aux personnages avec notamment Daniel Gélin dont l’interprétation en étudiant intrépide marquera la suite de sa carrière. Si l’histoire requiert des acteurs réputés, Louis Seigner et Bernard La Jarrige, du côté des filles, deux très jeunes actrices illuminent l’écran, la toujours sympathique Brigitte Auber (cf. bonus) et la séduisante Nicole Courcel. La réalisation minutieuse de Jacques Becker, héritée de Jean Renoir dont il fut l’assistant, recherche une ceratine crédibilité en restant au plus près de la vérité : tournage dans les caveaux parisiens, description quasi documentaire de la préparation de l’expédition, séquence finale au Bourget. Mais ce naturalisme ne contrarie pas l’atmosphère romanesque et affectée de tous ces destins en devenir, croqués avec adresse par le cinéaste. Si Rendez-vous de juillet est désormais le témoin captivant d’une époque définitivement révolue, sa réalisation talentueuse et son atmosphère nostalgique méritent vraiment la vision d’autant que le film restauré a lui-aussi retrouvé l'éclat sa jeunesse.

Commentaire technique

Copie HD issue d’un nouveau master restauré haute définition, image détaillée et précise, excellent contraste, gamme de gris homogène, noirs francs, défauts disparus ; mixage monophonique français clair et dynamique sans distorsion

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixage sonore : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt0041800/

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ