PUBLICITÉ

Test ZMF Vérité Open-Back : un casque artisanal ultra audiophile digne de superlatifs

ZMF Headphones Verite test ONmagFR

De larges coques en bois précieux, un look rococo, une réalisation artisanale sur-mesure… Le ZMF Vérité Open-Back est un casque Hifi d'esprit purement audiophile mêlant luxe exclusif et approche haut de gamme. Contrairement à beaucoup d'autres de sa classe de prix, il opte pour des transducteurs électrodynamiques et non orthoplanars. Est-ce un bon choix ?

LA SUITE APRÈS LA PUB

ZMF Vérité Open-Back

Type : casque Hifi, circum-auriculaire, ouvert
L’avis d’ON-mag : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile demi verte (4,5/5)
Prix au moment du test : 2760 €

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

ZMF (Zachary Mehrbach Films) est une société californienne. Son fondateur, Zachary Mehrbach, est un jeune audiophile, grand cinéphile et diplômé d'études cinématographiques de Columbia. Basé à Chicago, il a commencé en 2010 par la customisation de casques Fostex puis s'est lancé dans la conception de ses propres modèles. Ces derniers sont fabriqués de manière entièrement artisanale et sur commande.

Une réalisation luxueuse avec un esprit haute couture

Le ZMF Verité Open-Back est un casque circum-auriculaire ouvert (il existe aussi en version close) qui en impose. Ses oreillettes mesurent plus de 10 cm de large. Leurs coques sont en bois verni haut de gamme usinées de plusieurs ouvertures, soigneusement travaillées, en bordure et sur les côtés plus une large ouverture centrale fermée par une grille finement découpée. La construction est le fruit d'un artisanat de luxe. Elle a quelques petits défauts. Le verrouillage des réglettes de hauteur est un peu ferme. Mais l'ensemble paraît très sérieux et solide. Toutes les pièces de structure sont en métal. L'arceau est doublé d'un large bandeau repose-tête en cuir.

ZMF Headphones Factory

Malgré son poids supérieur à 450 g, le ZMF Vérité Open-Back est relativement confortable à porter même sur une longue durée de plus d'une heure. Le casque est livré dans une grosse mallette en plastique antichoc et à verrouillage. Il est proposé avec trois jeux de coussinets d'oreillettes de densités différentes (au choix ; deux sont fournies), habillées de similicuir ou de feutrine microperforée, permettant à l'utilisateur d'adapter légèrement le confort et le rendu sonore à ses goûts. Le câble est détachable et l'acquéreur a le choix entre trois modèles avec connectique jack 6,35 mm, XLR 4 broches ou Pentaconn 4,4 mm. Plusieurs options de finitions (noir, doré, anthracite) sont également proposées pour les pièces métalliques du casque.

À l'intérieur du Vérité Open-Back, les transducteurs sont spécifiques à ZMF. Il s'agit de larges unités de 50 mm de diamètre à membranes haut de gamme en PEN (polyéthylène naphtalate) recouvert d'une microcouche de béryllium par pulvérisation.

LA SUITE APRÈS LA PUB

ZMF Headphones Verite transducteur

Une restitution sonore grandiose

Le ZMF Vérité Open-Back affiche une impédance de 300 ohms. Pour l'alimenter correctement, il est nécessaire d'utiliser un ampli casque dédié, mais rassurez-vous, il n'est pas trop exigeant. Il n'est pas du genre à appuyer sur le moindre petit défaut et inversement on peut le pousser très loin. Il met particulièrement bien en lumière le gain qualitatif lorsque l'on passe d'une source de milieu de gamme à un ampli plus haut de gamme.

Dans tous les cas, dès les premiers instants d'écoute, ce casque ZMF est capable de provoquer l'effet waouh ! Très large réponse en fréquence, grosse tenue en puissance, basses profondes et musclées, image stéréophonique extrêmement vaste… Le Vérité Open-Back délivre un son grandiose. Il n'est certes pas exempt de petits défauts. Ses aigus n'ont pas tout à fait la légèreté et le filé qu’offrent certains casques orthoplanars ou électrostatiques et, dans le bas du spectre, s'il excelle à donner du volume, il pourrait avoir un poil plus d'impact. Mais ses timbres sont d'une richesse rare, les voix ont un grain, une matière surnaturels. Il développe des harmonies, des nuances, des couleurs qu'il est très difficile de retrouver ailleurs. Sa restitution est généreuse, confortable, très enveloppante, tout en donnant une excellente sensation d'ouverture. Dans sa magnificence, le ZMF Vérité Open-Back peut parfois donner l'impression qu'il en fait un peu trop, mais son écoute ne peut laisser indifférent ou indemne. Ce casque a des performances hors norme et un indéniable talent musical.

En résumé

Le ZMF Vérité Open-Back est un casque Hifi luxueux, confortable et qui a grand cœur. D'une réalisation artisanale soignée et doté de transducteurs électrodynamiques haut de gamme, optimisés avec talent, il délivre un son rutilant et charpenté. Il a un gros tempérament, n'est pas totalement neutre, mais donne immédiatement l'impression à l'écoute d'avoir affaire à un produit hors norme.

Le casque ZMF Vérité Open-Back décortiqué par ON-mag

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE CASQUES HIFI

Spécifications

  • Type : casque Hifi, circum-auriculaire, ouvert
  • Transducteurs : électrodynamiques de 50 mm à membranes PEN vaporisées de béryllium
  • Coques : en bois d'albizia
  • Structure : en magnésium
  • Réponse en fréquence : 10 Hz à 25 kHz
  • Impédance : 300 ohms
  • Sensibilité : 97 dB/mW
  • Accessoires fournis : 2 paires de coussinets d'oreillettes, câble de 1,7 m, mallette de rangement antichoc
  • Poids : 468 g sur notre balance de cuisine
  • Prix : 2760 €

Site web du constructeur : www.zmfheadphones.com

LA SUITE APRÈS LA PUB

Notre avis

  • Construction : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise (4/5)
  • Confort : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise (4/5)
  • Performances : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile demi verte (4,5/5)
  • Musicalité : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge (4,5/5)
  • Intérêt : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile demi verte (4,5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



ZMF

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus