PUBLICITÉ

Test T+A Solitaire P et HA 200 : un ensemble casqué High End, maître de l'équilibre Hifi

test T und A Solitaire P HA 200 ONmag 1

La marque allemande spécialisée dans l'audio haut de gamme T+A s'est lancée récemment sur le marché du casque audio de salon avec un bien joli duo. Animés de la même ambition qu'à l'accoutumée, le casque planaire Solitaire P et le DAC/ampli casque HA 200 veulent frapper extrêmement fort et s'imposer comme des références absolues. De quoi donner des sueurs froides aux maîtres du genre ? 

LA SUITE APRÈS LA PUB

T+A Solitaire P

 Test Stax SR 009S SRM 700T ONmag

Type : casque Hifi planaire 
L'avis d'ON-Mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
Prix : 4 800 euros 

 

T+A Solitaire HA 200

 Test Stax SR 009S SRM 700T ONmag 2

Type : amplificateur pour casque Hifi
L'avis d'ON-Mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)
Prix : 6 600 euros 

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Un luxe qui se donne les moyens, tout en sobriété et précision

Comment se faire admirer en toute discrétion ? T+A a la réponse avec ce duo tout à fait dans la lignée esthétique de ses électroniques Hifi classiques.

Le casque Hifi Solitaire P tout d'abord, est un exemple rare de modèle haut de gamme harmonieux et vraiment sobre. Il possède ce côté à la fois simple mais très efficace, sans défaut formel mais sans véritable élan artistique, ce qui lui donne des airs de Sennheiser HD 600 en plus haut de gamme. Ce casque arbore des oreillettes ovales élégamment striées, des grilles d'aération dévoilant simplement de très larges transducteurs et leurs connecteurs, ainsi que des coussinets au cœur rouge s'accordant très bien avec le noir et le gris aluminium de l'ensemble.

test T und A Solitaire P HA 200 ONmag 2

Bien qu'il ne soit pas pliable, le T+A Solitaire P dispose d'oreillettes rabattables à plat et possède un câble détachable. Cela permet de jongler simplement entre un cordon à terminaison jack 6,35 mm et un autre à terminaison jack 4,4 mm symétrique (livré en standard).

Alors que les casques Hifi haut de gamme de la concurrence sont loin d'être tous irréprochables sur le plan de la qualité de fabrication, T+A fait parler son savoir-faire premium. Le fabricant allemand livre ainsi une étonnante symbiose entre sobriété et qualité de construction.

Le T+A Solitaire P repose entièrement sur la qualité des matériaux, qui s'accorde parfaitement avec la simplicité apparente des lignes. Les oreillettes et le reste de la structure sont entièrement en aluminium usiné et anodisé. Un ensemble du plus bel effet, sans aucune petite bavure ou imprécision. De la vraie qualité allemande.

test T und A Solitaire P HA 200 ONmag 17

LA SUITE APRÈS LA PUB

Pour un peu plus de luxe, la sellerie (les habillages des coussinets) est principalement composée de cuir très doux, auquel se mêlent des accents de velours. Les coussinets sont ainsi recouverts de cuir sur la tranche externe et de velours sur la surface en contact avec les oreilles et le crâne - idem pour le bandeau repose-tête. Une belle qualité générale, pour un casque parfaitement assemblé. Seul petit défaut selon nous, les branches de réglage en acier sont un peu trop fines.

De manière très subjective, nous pouvons regretter le petit manque de prise de risque de la part de T+A. Les casques Hifi Focal (Stellia et Utopia) ainsi que le Meze Empyrean, par exemple, paraissent au moins aussi bien finis, tout en étant un peu plus audacieux en matière de design.

test T und A Solitaire P HA 200 ONmag 18

Le confort est tout aussi sérieux que la fabrication, puisque malgré ses 490 g, le poids du T+A Solitaire P est bien réparti sur le crâne. La tenue est également bonne, tant que l'utilisateur ne balance pas la tête trop fortement.

Un DAC/ampli casque qui impose la norme du haut de ses vumètres

Aux côtés de ce casque déjà très ambitieux, le colossal DAC/ampli casque T+A HA 200 est une expérience à part entière, un produit véritablement au sommet de son art. Évoquant quelques rares amplificateurs très haut de gamme, il affiche une sobriété impériale et une qualité de fabrication hors du commun, avec un coffret tout en aluminium. Que ce soit son épaisse façade usinée ou les larges dissipateurs recouvrant ses flancs, le T+A HA 200 est extrêmement impressionnant et d'un sérieux irréprochable.

LA SUITE APRÈS LA PUB

test T und A Solitaire P HA 200 ONmag 8

Le design est parfait dans son genre. Tout serait d'une implacable sobriété si T+A n'avait pas décidé, comme ultime marque de luxe, de placer de splendides vumètres rétroéclairés en façade.

Sur le plan ergonomique, il est tout aussi difficile de le prendre en défaut. Le T+A HA 200 dispose de pratiquement toutes les entrées et sorties numériques et analogiques possibles pour ce type d'appareil : entrées optique Toslink, coaxiale en RCA, coaxiale BNC, USB type B, AES/EBU sur prise XLR - et même 3 HDMI (dont une de type ARC), malheureusement en option. En façade, les sorties casques offrent le choix entre le jack 6,35 mm, les prises symétriques jack 4,4 mm et XLR 4 broches. Cette dernière connexion peut également être utilisée en tant que sortie préamplifiée, afin d'être raccordée à un ampli de puissance (même si son placement n'est pas le meilleur qui soit pour ce type d'usage). Le T+A HA 200 est un vrai centre de contrôle ultra complet.

test T und A Solitaire P HA 200 ONmag 9

L’appareil est même livré avec une belle télécommande en aluminium, rechargeable grâce à un port USB placé à l'arrière du produit. Cette télécommande assez simple permet d'accéder à la plupart des réglages, également accessibles via les boutons présents en façade.

test T und A Solitaire P HA 200 ONmag 13

Parmi ces réglages : un mode Loudness accentuant assez intelligemment le bas du spectre, un réglage séparé des basses et des aigus, l'accès à différents filtres en sortie de DA et même à un mode NOS-DAC (non oversamplé). Seule manque peut-être une véritable unité DSP qui permettrait une égalisation avancée. Pour un futur HA 200 V2 ?

 

Une plongée profonde dans l'équilibre

Le constructeur se donne ici les moyens de ses ambitions, en propulsant le casque avec un transducteur maison très moderne, baptisé TPM 3100. De type orthodynamique (orthoplanar), celui-ci n'est pas révolutionnaire sur la forme, mais semble aller jusqu'au bout du concept. L'ensemble magnétique couvre ainsi presque la totalité des oreillettes, car il se repose sur un réseau d'aimants de différentes tailles, suivant la forme ovale du profil des oreillettes. Pour fonctionner de concert, une bobine plane est déployée sur l’intégralité de la membrane. Cette approche n'est pas totalement nouvelle, mais très optimisée. La majorité des casques planaires reposent généralement sur des réseaux carrés ou rectangulaires, plus simples à mettre en place mais limitant la taille de la membrane.

T and A Solitaire P Solitaire P SE HA 200 14

Le genre planaire est ainsi conçu qu'il affiche rarement de parti pris radical en termes de signature sonore, mais il existe des approches plus ou moins chaleureuses ou tranchantes. N'espérez pas cela de T+A, car le combo Solitaire P et HA 200 est tout aussi sobre à l'écoute que l'est son design. Les transducteurs du casque se veulent les plus irréprochables possible d'un point de vue technique, sans coloration marquée.

Sans être absolument neutre, le Solitaire P possède une réponse en fréquence très régulière dans les basses, quoique pas aussi étendue que certains, des médiums très droits et des aigus certes un poil oscillants, mais d'un équilibre général certain. Un casque qui, sur les mesures, est un modèle de régularité et de maîtrise, reléguant presque les phénomènes de distorsion aux oubliettes.

test T und A Solitaire P HA 200 ONmag 15

À l'écoute, allié au très technique HA 200, ce Solitaire P donne l'une des sonorités les plus équilibrées que nous ayons pu expérimenter. Rien ne semble jamais déborder ni s'ajouter au message. À l'instar de ce que propose le Stax SR-009S (dans un registre légèrement différent), un morceau plat reste plat, un morceau énergique conserve son énergie sans jamais être agressif, tandis qu’une piste détaillée et dynamique sera parfaitement retranscrite, dans toutes ses nuances.

Le registre des aigus, qui constitue souvent le talon d'Achille des casques planaires, est ici la véritable force du Solitaire P. Ce casque monte extrêmement haut et de manière très linéaire, sans aucune difficulté. Un produit presque de la trempe des excellents modèles électrostatiques tant il paraît naturel dans cette gamme de fréquences. Certes le Stax SR-009S demeure toujours intouchable sur ce point, mais le T+A est l'un des meilleurs du genre.

À l'inverse, les basses pourront paraître un peu trop sages. Malgré leur justesse technique, l'impact et la sensation d'enveloppement n’atteignent pas encore le niveau des meilleurs Audeze. Le Solitaire P ne manque clairement pas de puissance ni d'énergie brute, mais ce n'est pas sa qualité première.

test T und A Solitaire P HA 200 ONmag 2

La scène sonore n'est pas spécialement large, mais toujours d'une vraie cohérence, distillant une bonne profondeur et une séparation des instruments assez fabuleuse. Ce casque n'en met pas plein la vue, mais ne donne presque jamais de sensation de manque.

Pour servir le caractère pacifique du Solitaire P, le T+A HA 200 s'affirme comme l'un des DAC/amplis les plus techniques et les plus sobres qui soit, faisant de son intransigeance une véritable force. Il procure à la restitution sonore un niveau de détails proche de la perfection et une capacité d’adaptation à pratiquement tous les modèles de casques du marché.

test T und A Solitaire P HA 200 ONmag 6

Cet appareil repose à la fois sur une conversion moderne en Dual-DAC de puces type Quad-DAC (quatre canaux de conversion utilisés par canal audio), mais surtout sur une amplification maison très élaborée. Dérivé des séries T+A HV, le HA 200 fonctionne en pure classe A à base de transistors MOS-FET ultra linéaires.

Son architecture est exigeante et énergivore (jusqu'à 100 W de consommation), mais permet de faire passer un cap à des casques réputés compliqués à alimenter comme les Sennheiser HD 600 et HD 800. Le HA 200 est un vrai seigneur dans son genre, qui ne fait aucun compromis technique, quitte à passer pour triste face à des amplificateurs pourtant moins performants. Niveau de détails, linéarité, gestion des casques énergivores ou des écouteurs intra-auriculaires les plus timides, ce DAC/ampli est l'un des appareils les plus aboutis technologiquement parlant. Pas d'emphase, de scène sonore volontairement élargie : le message sonore est au plus près de la source.

test T und A Solitaire P HA 200 ONmag 12

Totalement adapté à la personnalité du casque T+A Solitaire P, le DAC/ampli casque HA 200 lui permet d'exprimer pleinement ses qualités. Il s'agit d'un duo sonore qui, clairement, a été conçu comme un ensemble presque indissociable.

test T und A Solitaire P HA 200 ONmag 10

Pour légèrement nous faire mentir, un mode Loudness existe, lequel permet d'apporter un peu plus d'assise dans le bas du spectre, à défaut de réellement changer la personnalité du Solitaire P. Un raccordement de ce casque au DAC/ampli Auris Euterpe révèle par exemple un potentiel légèrement plus joueur pour le casque, un caractère plus gras, mais il perd alors de sa substance technique et n'est plus aussi exceptionnel dans les aigus.

En résumé

Très haut de gamme, le casque orthoplanaire T+A Solitaire P et le DAC/ampli casque T+A HA 200 ne s’adressent pas à tout le monde. Aussi sobres par la forme que dans leur sonorité, ces deux produits sont les représentants d'une approche Haute Fidélité au sens le plus strict du terme : pas de coloration, seulement un très haut niveau technique. Deux éléments exceptionnels, à un tarif d'exception.

Le T+A Solitaire P sur le banc de mesure

test T und A Solitaire P HA 200 ONmag 19
Ci-dessus, la réponse en fréquence (non compensée) du T+A Solitaire P. En rouge, avec le HA 200 en mode Flat. En vert, le HA 200 en mode loudness. Le casque est extrêmement équilibré (par rapport à la réponse idéale pour une oreille humaine), avec quelques creux et quelques pointes dans les aigus, mais cette dernière gamme de fréquences reste une de ses plus grandes forces.

Spécifications du T+A Solitaire P

  • Type : casque Hifi ouvert
  • Transducteur : orthodynamique
  • Réponse en fréquence : 5 Hz – 54 kHz
  • Impédance : 80 Ohms
  • Sensibilité : 104 dB / mW
  • Distorsion : < 0,015 % (100 dB)
  • Poids : 490 g
  • Prix : 4 800 euros

 >>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE CASQUES HIFI

Notre avis sur le T+A Solitaire P

  • Construction :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)
  • Confort :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Qualité technique :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)
  • Musicalité :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Polyvalence :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Intérêt :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)

 

Spécifications du T+A HA 200

  • Type : DAC et ampli casque de salon
  • Conversion : Double Quad-DAC (Dual-DAC)
  • Mode NOS-DAC (non oversamplé) activable
  • Compatibilité : PCM 32 bits/768 kHz, DSD1024
  • Séparation des canaux décodant le PCM et le DSD
  • Amplificateur : double mono à technologie HV Amp, étage de puissance en Classe A
  • Entrées numériques : USB, AES-EBU, BNC, coaxiale, optique, HDMI (optionnel)
  • Entrées analogiques : 1 double RCA, 1 double XLR 3 broches
  • Sorties casques : jack 6,35 mm, jack 4,4 mm, XLR 4 broches (fonctionne également en sortie préampli)
  • Réponse en fréquence : 0,1 Hz – 200 kHz
  • Dimension : 34 x 32 x 10 cm (l x p x h)
  • Poids : 6,5 kg
  • Finition : gris ou noir
  • Prix : 6 600 euros

 >>> CELA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER : NOS BANCS D'ESSAI D'AMPLIS CASQUES

Notre avis sur le T+A HA 200

  • Construction :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Ergonomie/Fonction :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Qualité technique :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Intérêt :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



T+A

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus