icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Test Line Magnetic LM-MINI84IA : ampli casque et mini ampli hifi resplendissant de bonheur vintage

Magnetic Line LM test

La société chinoise Line Magnetic Audio a fait une entrée assez remarquée sur le marché audiophile hexagonale. Plusieurs récompenses ont été attribuées par la presse française notamment pour son intégré Hifi à tubes LM-211IA. Mais est-ce que son amplificateur à tubes Single Ended pour casque MINI-84IA va rencontrer le même succès ?

Le MINI-84IA est le seul amplificateur casque totalement à tube que nous ayons testé ces dernières années. Il ne serait pas en être autrement de la part de cette jeune firme chinoise pour qui les réalisations du passé, les appareils légendaires, sont autant d’exemples à suivre aujourd’hui. Cette société a été fondée, en 2005, par deux frères, tous deux farouches audiophiles passionnés, avec l’idée de réparer comme de faire des répliques exactes d'appareils HiFi, notamment les légendaires réalisations américaines des années 1950, des appareils mythiques qui ont façonné l’histoire de la Haute Fidélité. Line Magnetic Audio a donc tout d’abord démarré ses activités en devenant LE spécialiste mondial de la réparation et de la réalisation de répliques de haut-parleurs à compression et d’électroniques de marque américaine Western Electic, puis a étendu leurs activités vers d’autres figures de la haute-fidélité de l’époque comme Altec, Jensen...

---------
RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES EN LIGNE.
---------

On trouve sur Internet d'excellents articles d’Art Dudley, du magazine américain Stereophile, suite à des écoutes de répliques réalisées par Line Magnetic, en l’occurrence celles des fameux tweeters 597A, originellement de chez Western Electric. Durant plusieurs années, Line Magnetic Audio a donc eu cette place de spécialiste de la restauration et de la réalisation de répliques, puis récemment s’est lancé dans la conception de ses propres gammes d’électroniques, de sources, d’enceintes à haut rendement, de haut-parleurs et d’alimentations.

L'esprit "Replica" à des tarifs ultra compétitifs

Mais ce n’est pas pour autant que la philosophie qui gouverna ces deux frères les quitta comme tous les ingénieurs qui les ont rejoints lorsqu’ils ont lancé leurs propres productions. Tous les amplificateurs que propose Line Magnetic Audio répondent aux mêmes exigences techniques avec un choix draconien des composants, un câblage "en l’air" des circuits, le tout proposé à des tarifs ultra compétitifs. La preuve nous en est donnée avec leur modèle ML-21 1IA, utilisant un push-pull de 4 tubes EL24 qui a remporté pas moins de trois prix de la presse française. Premier ampli Hifi intégré de la série Classique de Line Magnetic, il est proposé à 1400 € et a, effectivement, de quoi séduire avec son look vintage et ses qualités de densité sonore, comme de richesse en timbres.

Magnetic Line LM MINI84IA GRILLE

Un appareil pas si mini qui peut jouer plusieurs rôles : ampli casque, préampli ou intégré Hifi pour enceintes à ultra haut rendement

Le LM-MIMI-84IA n’échappe donc pas à ces principes. Il est fabriqué avec la même rigueur et suivant les mêmes principes. Il a trois rôles, car il peut servir d’amplificateur pour casque bien entendu, mais aussi de préamplificateur et, plus surprenant, il peut réserver sa puissance de 2 x 3 watts pour des enceintes à ultra haut rendement. Comme pour beaucoup d'autres appareils de Line Magnetic, le LM-MIMI-84IA ne brille pas par une présentation affriolante. C’est même bien le contraire puisque ce petit bloc trapu est fabriqué tout simplement à partir de tôle pliée et soudée. Juste devant les trois transformateurs (un pour l’alimentation et deux de sorties), une sorte de grille protège les deux rangées de tubes de l’appareil.

La face avant noire brillante n’offre que peu de choix avec une commande de volume d’un côté et un sélecteur pour choisir entre une écoute au casque ou avec des enceintes. Et si vous cherchez la mise en route, l'interrupteur est sur le flanc gauche de l’appareil. Le LM-MINI-84IA n’accepte qu’un seul casque sur prise standard jack femelle 6.35 mm. À l’arrière sont rangées toutes les prises de connexion avec 2 paires de RCA dorées à l’or fin (l’une pour l’entrée analogique, l’autre pour la sortie) tandis qu’une double paire de bornes HP accepte tout type de raccordement : fil nu, banane et fourche. La construction est sobre, efficace avec le minimum qu’il convient.

 Magnetic Line LM 15

Un ampli qui vous permet de choisir les tubes que vous préférez et de tweaker

Su le plan technique, le Line Magnetic LM-MINI-84IA est équipé pour ses étages de préamplification ou drivers de deux tubes 12AX7 qui peuvent être remplacés suivant les souhaits du propriétaire, par des 12AX7EH, ECC83, E83CC, CV4004, ECC803 ou 5751, chaque tube, chaque marque ayant son propre son (et des prix très différents).
Les tubes qui équipent le LM-MINI-84IA sont estampillés Line Magnetic, ce qui signifie qu'ils sont certainement fabriqués sur cahier des charges par un autre constructeur chinois, mais spécialement pour la marque.

L’étage de sorties part quant à lui d’un push-pull de quatre lampes EL84, le réglage du bias se fera via un voltmètre intégré à l’appareil. Line Magnetic Audio propose aussi toute une série de tubes de remplacement comme des 6P14, 6P14P, 6BQ5 ou encore des N709. Enfin, le transformateur d’alimentation comme ceux de sorties sont de type IE. Ils sont blindés et bobinés à la main : une garantie pour les meilleures performances possibles. Les douilles des tubes, en stéatite, sont, elles, solidement fixées à la carte qui les reçoit.

Magnetic Line LM inside

À l'écoute : tout le contraire d’une écoute froide et désincarnée

S’il y a un ampli qui ne peut renier ses origines, son ADN c’est bien ce Line Magnetic Audio LM-MINI-84IA, car dès les premières notes de musique, il se dégage une sorte de densité, d’épaisseur musicale comme si tous les instruments avaient gagné en présence, nous laissant penser également que même si cela apparaît un peu poussé, pas nécessairement hyper naturel, c’est assez jouissif. Le haut du spectre, par rapport par exemple au Taga Harmony THDA-500T et plus encore au Lehmann Drachenfels, est comme lissé, plus souple, mais pas éteint bien au contraire. Il sait se montrer présent, avec une très belle palette de couleurs sans non plus agresser l’oreille par des effets rajoutés. Il semble bien que ce haut du spectre accompagne surtout un médium particulièrement bien articulé, mais surtout qui a une soif des divers timbres et harmoniques des instruments comme s’il s’en régalait. Et à cet instant du test, nous pourrions nous demander si le bas du spectre va suivre. Eh bien, étonnamment oui. Le Line Magnetic Audio LM-MINI-84IA est taillé pour passer n’importe quel type de musique : d’une œuvre classique avec la rigueur de timbres qu’elles demandent à de la musique Electro aux nappes de synthé basses assez fournies. Même si on préférera la rigueur du Lehmann sur ce plan, le LM-MINI-84IA apporte une sorte d’ouverture, d’espace entre les plans sonores qui nous font bien pénétrer dans l’univers musical de chaque disque écouté.

---------
CE TEST A ÉTÉ PUBLIÉ DANS NOTRE GUIDE 2018 DES CASQUES ET ÉCOUTEURS AUDIOPHILES
---------

Justement, l’écoute du dernier disque de Rone, "Down For The Cause", donne un excellent exemple de ce qu’est capable de faire le Line Magnetic Audio. Il apporte de la profondeur à ce disque avec la mise en perspective de mille détails, le tout enveloppé dans un message unique, mais surtout très émouvant. Cette petite perle de musique Electro parait, avec le LM-MINI-84IA encore plus humanisée. Malgré une configuration tout tube, on est surpris par la précision, le fouillé du haut du spectre avec un aigu raffiné et d’une grande élégance. Les attaques de notes sont très bien appuyées, avec tout le travail du mixage bien relevé. En passant au disque de Neils Young, "Hitchhiker", nous retrouvons le son des enregistrements de l’époque. Le Line Magnetic LM-MINI-84IA ne tente rien d’arranger, bien au contraire. C’est légèrement nasillard, mais terriblement proche de la source d’origine. En revanche, toute l’émotion reste intacte même s’il est clair que les deux extrémités de la bande passante sont quelque peu écourtées. Le Line Magnetic sait conserver une âme à ce disque légendaire, joué uniquement en acoustique.

Même conclusion à l’écoute du disque de Gregory Porter, "Liquid Spirit No Love Dying". La restitution reste maîtrisée même si l’on sent que cet ampli démarre vite, mais sa course s’arrête aussi vite. Une attention devra être prise sur le choix des casques. La voix de Gregory Porter est magnifique, superbement reproduite avec toute la puissance qu’elle peut réclamer. La contrebasse tient particulièrement bien la route et ne montre pas d’embonpoint particulier, c’est tonique, vif tout en étant bien en chair. D’autres amplis pour casque nous dispenseraient plus de transparence, mais il y a quelque chose de magique avec cet ampli : il a un punch, une certaine lumière sur les timbres, du corps et il ne traine pas pour autant. 

Conclusion

Que voilà une belle découverte. En recherchant à retrouver le son des légendaires productions des années 1950, les deux frères à l'origine de la marque Line Magnetic ont su créer une signature sonore d’une modernité, d’une humanité qui fait toujours le plaisir de nos sens. Comme quoi, le marketing peut tout inventer, l’être humain ne change pas, en tout cas dans ce qui le secoue au plus profond de lui. Le contraire d’une écoute désincarnée, qui à l’heure actuelle de la musique au kilomètre en MP3 fait bien plaisir.

Spécifications

  • Amplificateur : 2 x 3W RMS Classe AB
  • Distorsion : 1 % (1 kHz)
  • Rapport signal/bruit : 87 dB (pondéré A)
  • Bande passante (-1.5 dB) : 10 - 50.000 Hz
  • Sensibilité d'entrée ligne : 210 mV (mode intégré)
  • Impédance d'entrée : 100 kΩ
  • Impédance de charge des enceintes à connecter : 4/8 Ω
  • Réglage des BIAS à l’aide du voltmètre intégré
  • Connectique : entrée Ligne et sortie pre-out sur prises RCA, sortie casque sur jack 6,35 mm, bornes haut-parleurs
  • Impédance de charge : 4/8 Ω
  • Dimensions : 175 x 123 x 190 mm (L x H x P)
  • Poids : 4,5 kg
  • Prix : 800 €

---------
À LIRE AUSSINOS AUTRES TESTS D'AMPLIS CASQUE

---------

Notre avis

  • Construction : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile griseetoile grise (3/5)
  • Équipement : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise (3/5)
  • Performances pures : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Line Magnetic

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework