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  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : concertos pour violon de Vivaldi, vol X ''Autour de Pisendel''

Vivaldi JulienChauvin

Pour son second CD consacré aux concertos de violon, dans le cadre de l’Édition Vivaldi de Naïve, Julien Chauvin et ses forces du Concert de La Loge ont choisi de jouer des pièces écrites pour ou copiées par Johann Georg Pisendel, célèbre violoniste de l'Orchestre de Dresde. Une série tout aussi passionnante que celle consacrée au thème du théâtre

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Johann Georg Pisendel (1687-1755), violoniste en vue du célèbre Orchestre de Dresde, se rend à Venise lors d'un voyage en 1716-1717 durant lequel il accompagne son mentor le Prince héritier de Saxe Frédéric-Auguste, futur Prince Électeur et roi de Pologne. À cette occasion, il rencontre Vivaldi dont il devient l'élève. Le Prete rosso écrira pour lui plusieurs concertos et lui confiera quelques compositions qu'il copiera, en y apportant le cas échéant quelques retouches de son cru. Le CD en présente une sélection représentative, mettant en valeur la manière de l'illustre interprète allemand.

Ainsi de trois œuvres qui lui ont été dédiées. Le Concerto RV 237 en Ré mineur se signale par la fébrilité de ses mouvements extrêmes, le soliste émergeant du ripieno orchestral en de longs traits arpégés. Il ira jusqu'à introduire le finale en lieu et place du ritornello des cordes. L'Adagio contraste par son lyrisme sombre sur un rythme de sarabande. L'intérêt du Concerto RV 314 en Sol majeur réside dans son Adagio central, dont est donnée ici la version conservée à Dresde : une mélodie de caractère mélancolique uniquement soutenue par les pizzicatos des cordes. Les deux Allegros sont emplis de fantaisie par de larges écarts de dynamique dans les ritornellos et une écriture extrêmement virtuose pour le soliste qui se voit même offrir, à la fin du premier mouvement, une libre cadence sur un accompagnement façon basse continue. Dans le Concerto RV 340 en La majeur, Vivaldi a conçu pour Pisendel une partie soliste à la fois quasi athlétique et d'une belle agilité. Bien sûr évidentes dans les mouvements rapides, dont de nouveau une cadence théoriquement improvisée au finale ; en réalité écrite entièrement, logée dans le suraigu de l'instrument et agrémentée de moult traits brillants, à l'aune des fabuleuses ressources du récipiendaire. Quant à l'Adagio, il et conçu en forme de sicilienne nantie de chromatismes presque douloureux ; saisissant contraste là encore.

Le programme offre trois autres concertos copiés par Pisendel, sans doute guidé par leur écriture savante pour le violon. Le Concerto RV 225 en Ré majeur exploite la brillance du soliste. Comme à la fin de l'Allegro initial dans une mini cadence accompagnée. Le Largo tranche par son lyrisme, sorte d'intermède dans lequel le violon peut déployer ses dons mélodiques, dès lors que l'accompagnement est réduit au soutien de la basse continue. Dans le Concerto RV 226 en Ré majeur, le violon solo accompagné par les autres cordes se voit confier l'essentiel du ritornello au premier mouvement, tandis que le Largo le voit évoluer sans les basses et au son des pizzicatos des autres cordes dans un rythme de sarabande. Le Concerto RV 369 en Si bémol majeur, des années 1720, offre un bon exemple du style tardif de Vivaldi, empreint de lyrisme même dans le traitement de la partie soliste. L'inventivité légendaire est toujours à l’œuvre en termes de figures écrites pour le violon. Le finale, en apparence moins démonstratif, n'est pas moins virtuose eu égard à ses fréquents changements de ton.

Comme dans son précédent CD Vivaldi, l'interprétation est enthousiasmante. Julien Chauvin obtient de ses quinze musiciens du Concert de La Loge un son allègre et d'une vraie italianita. Surtout quant au choix des tempos. La perfection instrumentale ajoute au fini de ces exécutions qui sonnent d'un grand naturel. Quant à la partie violonistique, elle est empreinte de légèreté et de lyrisme solaire. Loin d'une virtuosité sèche et assénée, Chauvin privilégie l'agilité et le raffinement. Ceci magnifié par une prise de son dans une ambiance ''ouverte'', ménageant un équilibre parfait entre soliste et accompagnement.

Texte de Jean-Pierre Robert 

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Plus d’infos

  • Concerti per violino X ''Intorno a Pisendel''
  • Antonio Vivaldi : Concertos pour violon et cordes RV 225, 226, 237, 314, 340, & 369
  • Le Concert de La Loge, violon et dir. Julien Chauvin
  • 1 CD Naïve Édition Vivaldi : OP 7546 (Distribution : Believe Group)
  • Durée du CD : 60 min 14 s 
  • Note technique : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)

CD disponible sur Amazon



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