Skip to main content
PUBLICITÉ

Noble FoKus Apollo : un casque sans fil et ANC, très haut de gamme, avec architecture deux voies hybride

Reconnu dans le petit milieu de l'écouteur filaire haut de gamme, le constructeur Noble Audio s'était déjà attaqué au périlleux exercice du true wireless, mais pas encore au casque audio. C'est chose faite avec le FoKus Apollo, qui place la barre vraiment haut. Ce casque très haut de gamme (700 euros) a pour particularité d'adopter une architecture acoustique deux voies et hybride. Un concurrent du Focal Bathys ?

Des airs de Bowers, mais pas seulement

Esthétiquement, le FoKus Apollo est plutôt réussi. Son design clairement premium se rapproche assez sensiblement de celui d'un Bowers & Wilkins PX7 S2, ce qui n'est pas une mauvaise chose. On note ainsi la présence de coques ovales revêtues de tissu, d'une partie externe en métal et de branches asymétriques. En revanche, l'arceau et la partie supérieure des branches rappellent plus le H95 de Bang & Olufsen.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Noble FoKus Appollo 02

Fort heureusement, la comparaison avec ces prestigieux modèles n'est pas exclusivement esthétique, puisque Noble Audio fait la part belle aux matériaux de qualité. Les coques (partie externe) ainsi que les branches sont en aluminium usiné et anodisé, tandis que le repose-tête est conçu en alcantara. Quant aux coussinets, ils ne sont pas en cuir, mais en "similicuir premium", et évidemment détachables. D'après ce que l'on peut voir sur les différents visuels, le FoKus Apollo n'est pas pliable, mais les coques peuvent se rabattre à plat.

Le plein de technologies

Comme on peut s'en douter, Noble Audio n'a pas pioché dans des composants d'entrée de gamme, que ce soit pour le Bluetooth ou pour la réduction de bruit active. La partie sans fil est ainsi assurée par une puce Bluetooth 5.3 QCC3084 de chez Qualcomm, référence la plus haut de gamme de la récente série QCC30XX. En l'occurrence, celle-ci permet une connexion multipoint, ainsi que le support des codecs SBC, AAC, AptX, AptX HD et LDAC. Il faut toutefois préciser que, sur le papier, la puce est compatible LE Audio et peut prendre en charge les codecs AptX Adaptive voire AptX Lossless. Noble intégrera peut-être ces possibilités via une mise à jour.

Noble FoKus Appollo 01

Du côté de la réduction de bruit, le fabricant précise que son FoKus Apollo dispose d'un ensemble de trois microphones par côté, associés à une réduction de bruit maison (puce dédiée de chez Analog Devices), capable d'atténuer le bruit de 35 dB.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Petite originalité, la marque livre son casque avec un microphone détachable de type col de cygne, accessoire filaire qui devrait assurer de meilleurs résultats que les microphones intégrés. Comme tout bon casque qui se respecte, le FoKus Apollo peut fonctionner en filaire, via son entrée jack 3,5 mm. Il n'est en revanche pas précisé s'il est utilisable en mode passif (casque éteint).

Pas trop de surprises concernant les commandes, qui reposent toutes sur un ensemble de boutons plutôt que sur des zones tactiles. Ces commandes s'accompagnent d'une application dédiée, avec égaliseur personnalisable.

Noble FoKus Appollo 05

Enfin, Noble Audio annonce une autonomie de 60 h avec la réduction de bruit activée et jusqu'à 80 h sans. Des chiffres très encourageants qui placeraient le FoKus Appolo dans l'élite du genre.

Deux voies, double qualité ?

Bien qu'ils soient assez rares, les casques audio deux voies existent déjà. En revanche, très peu sont parvenus à un résultat correct, souvent du fait de réglages complètement déraisonnables dans les aigus.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Noble prend pourtant ce risque, puisque son casque intègre deux haut-parleurs par côté : un modèle classique de 40 mm pour les basses/médiums et un transducteur planaire de 14,5 mm dédié aux aigus. Le constructeur entend par là corriger l'un des défauts récurrents des casques nomades, à savoir une fidélité et une linéarité assez relatives dans le haut du spectre.

Noble FoKus Appollo 03

Très prometteur, le Noble FoKus Apollo est disponible dès aujourd'hui, pour un tarif de 700 euros - une gamme de prix à la fois élitiste et pourtant très concurrentielle.

Spécifications Noble Audio FoKus Apollo 

  • Type : casque Bluetooth à réduction de bruit active
  • Puce Bluetooth 5.3 Qualcomm QCC3084
  • Codecs supportés : SBC, AAC, AptX, AptX HD, LDAC
  • Architecture audio : 1 transducteur dynamique de 40 mm, 1 transducteur planaire de 14,5 mm
  • Réponse en fréquences annoncée : 10 Hz – 40 kHz
  • Autonomie annoncée : 60 h avec ANC, 80 h sans
  • Inclus : housse de transport, câble avec terminaison jack 3,5 mm, microphone détachable, câble USB, adaptateur pour prise avion, adaptateur jack 6,35 mm vers jack 3,5 mm
  • Poids : non précisé
  • Prix : 700 euros



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Noble Audio

PUBLICITÉ