Skip to main content
PUBLICITÉ

Shinvav Audio : des enceintes acoustiques jurassiennes holophoniques, pour dresser les oreilles de Tryphon Tournesol

ShinvavAudioHolographieTriphonieEnceinteJura

Shinvav Audio est une marque audiophile artisanale dont la spécialité est de fabriquer des enceintes dites "triphoniques", ce qui nous a tout de suite fait penser à Tintin ! Créée en 2010 par Christophe Clergue, la marque s’appuie sur le concept de la sphère pulsante pour concevoir ses enceintes, ce qui offre une grande liberté de placement dans la pièce.  

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le site de la marque ne précise pas comment a été choisi le nom de Shinvav, mais on peut l'interpréter comme la combinaison de la vingt-et-unième et de la sixième lettre de l'alphabet hébreu (également dans d'autres langues sémitiques), "shin" puis "vav". Cette combinaison de lettres a été utilisée depuis la Renaissance dans des mouvements ésotériques et occultistes pour se référer au nom du Messie. Si on prend au mot le nom Shinvav, on est donc bien chez une marque audiophile ésotérique.

Des enceintes canon : un boulet dans un cylindre

Le système Shinvav Audio est basé sur une paire d’enceintes qui ont chacune la forme d’un petit canon. Le cylindre de l’enceinte peut être fabriqué en bois massif du Jura, en MDF ou en aluminium massif tourné dans la masse. Dans les trois cas, la très grande rigidité du matériau a pour but d'éviter les résonances parasites. Le cylindre abrite une chambre de compression sphérique, ainsi qu’un pavillon. Le haut-parleur situé à l’intérieur du cylindre est donc construit sur le modèle de la sphère pulsante et envoie une onde autour de lui à la manière d’un caillou qui tombe dans l’eau. Cette onde ainsi émise reconstitue la scène sonore en stéréo quel que soit l’emplacement des enceintes dans la pièce. Le modèle de la sphère pulsante est utilisé dans le monde audiophile comme un idéal visé par plusieurs marques comme Mellow AcousticsDevialet ou Lecontoure pour n’en citer que quelques-unes. 

ShinvavEnceinteEsoterique

Système holophonique et triphonique

La conception des enceintes Shinvav repose sur l’objectif d’offrir une restitution holophonique. Basée sur les recherches de l’ingénieur argentin Hugo Zuccarelli dans les années 1980, l’holophonie repose sur l’hypothèse que le système auditif fonctionne comme un interféromètre. Cela veut dire que l’oreille humaine combinerait différentes ondes, dont certaines émanant du corps humain lui-même, pour reconstituer une image stéréophonique dans le cerveau. Suite à leur publication, les recherches d’Hugo Zuccarelli ont donné lieu à plusieurs critiques et controverses, certaines remettant en cause leur fondement même, le protocole de recherches n’ayant jamais été entièrement publié. Les systèmes d’enregistrement ou Hifi qui ont ensuite été construits sur les principes de l’holophonie ont souvent donné, matériellement, des résultats proches de systèmes d’enregistrement ou de restitution en binaural.

Autre principe utilisé par Shinvav Audio, la triphonie, n’a rien à voir avec le célèbre malentendant Tryphon Tournesol. Plus reconnu scientifiquement que l’holophonie, le principe de la triphonie a été entre autres développé par la marque d’enceintes française Cabasse. Il repose sur l’hypothèse que l’oreille humaine ne parvient pas à localiser un son dont la fréquence est inférieure à 200 Hz. Les fréquences inférieures à 200 Hz sont donc restituées par un seul caisson et non intégrées aux deux enceintes stéréo, ce qui constitue un gain de place sur les enceintes gauche et droite, et permet de restituer les deux canaux dans un seul caisson. On a donc trois enceintes - gauche, droite et caisson - qui constituent un système triphonique, ou un système 2.1 pourrait-on dire plus vulgairement.

LA SUITE APRÈS LA PUB

ShinvavEnceinteEsoterique2

Si le principe de la triphonie ne fait pas débat, dans le sens où il a été démontré que l'oreille humaine ne localise pas aisément les basses fréquences, la fréquence à partir de laquelle les sons deviennent localisables fait débat. En effet, certains audiophiles ou cinéphiles considèrent que ce serait plutôt vers 80 Hz que vers 200 Hz que se situerait le tournant des graves dont l'oreille localiserait la provenance sur un système home cinéma. Un montage triphonique nécessite par ailleurs un placement judicieux du caisson ainsi qu’un très bon filtrage, afin que les fréquences reproduites par ce dernier soient bien en phase avec celles des deux autres enceintes. En effet, si on émet exactement le même son depuis deux enceintes, en retardant de quelques millisecondes l’émission du canal droit par rapport au canal gauche, alors le cerveau localise le son comme venant de la gauche. Si l'emplacement du caisson n'est pas optimisé, un certain retard peut donc être induit, et la triphonie pourrait ne pas fonctionner harmonieusement. 

Plus on retarde le son sur le canal droit, plus on a l’impression que le son vient de la gauche, jusqu’au moment où le décalage est suffisamment grand entre les deux pour qu'on commence à percevoir comme un écho ou un dédoublement.

Shinvav Audio ne publie pas le prix de son système triphonique de deux enceintes et un caisson d’infra-grave. Cependant, des enceintes Shinvav L29 sont en vente d'occasion sur On-mag, avec un prix neuf indiqué de 4 900 €, on peut donc imaginer un tarif un peu supérieur à 5 000 € pour un système Shinvav complet. 

Source : shinvavaudio.com

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Shinvav

PUBLICITÉ