PUBLICITÉ

Velodyne Impact X : le spécialiste US des caissons de grave refond son milieu de gamme en ajoutant des tailles XL et XXL

Velodyne Impact X 1

Léger changement chez le maître du caisson de grave Velodyne. En effet, sa série de milieu de gamme Impact évolue tout en douceur, en accueillant la famille Impact X. Deux modèles font ainsi leur apparition, les Impact X 10 et Impact X 12.

Une base classique et efficace, pour tutoyer les 20 Hz

Les Impact X sont des exemples assez typiques de ce que l'on pourrait qualifier de caissons de "milieu de gamme Velodyne", c’est-à-dire déjà haut de gamme par rapport au reste du marché. Ils bénéficient d'une approche assez classique, mais particulièrement soignée.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Les deux modèles Impact X 10 et Impact X 12 sont construits à partir d'une enveloppe en MDF de 20 mm d'épaisseur. Velodyne a opté pour un design cubique (aux arêtes latérales arrondies) avec des pieds et une disposition sonore assez standard. La grande différence entre le X 10 et le X 12 réside sans surprise dans le woofer utilisé, à savoir une référence de 10 pouces (25,4 cm) pour le X 10 et de 12 pouces (30,5 cm) pour le X 12. Les dimensions et le poids varient bien évidemment en conséquence : le X 10 mesure 32 x 36 x 40 cm pour un poids de 15 kg tandis que le X 12 affiche des dimensions de 36 x 42 x 51 cm pour 18 kg.

Velodyne Impact X 2

Les deux caissons Impact X arborent à la fois des entrées haut niveau de type bornier et une entrée stéréo/LFE en RCA, le tout complété par une sortie stéréo/LFE en RCA. Pour les petits réglages, Velodyne les dote d'un commutateur pour la phase (0° ou 180°), d'une molette de réglage du filtre passe-bas (50 Hz – 200 Hz) et d'un potentiomètre de volume. Un second commutateur permet de basculer entre les différents modes de fonctionnement : off (entrée haut niveau), on (mode actif) et auto.

Enfin, la télécommande donne la possibilité, en plus d'accéder aux réglages déjà cités, de choisir entre 4 présélections DSP. En revanche, Velodyne demeure ici évasif sur le fonctionnement de ces derniers, car le constructeur n'indique pas s'il s'agit de réglages sonores type égalisation, ou de présélections liées au placement des caissons dans la pièce (contre un mur, dans un angle, etc..).

Velodyne Impact X 3

Le haut-parleur intégré, assez haut de gamme, dispose d'un saladier à double ventilation, d'un double aimant en ferrite, d'une bobine quadruple couche de 2 pouces (52 mm) et d'une membrane en papier. Un ensemble qui assure un fonctionnement à haute excursion. Pour la charge, c'est une classique structure bass-reflex qui est choisie. Cela permet à ces nouveaux caissons d'afficher des réponses en fréquences déjà convaincantes :

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Impact X 10 : 32 Hz – 180 Hz (+-3 dB), 25 Hz – 250 Hz (+-10 dB)
  • Impact X 12 : 29 Hz – 180 Hz (+-3 dB), 23 Hz – 250 Hz (+-10 dB).

Le tout est propulsé par un amplificateur en classe D. Le X 10 développe ainsi une puissance de 250 W RMS et 500 W en crête. Pour le X 12, la puissance grimpe à 300 W RMS et 600 W en crête. Afin d’éviter les phénomènes d'écrêtage du signal et réduire la distorsion, un DSP contrôle en permanence cet amplificateur.

Les caissons de basses Velodyne Impact X seront disponibles aux tarifs suivants : 800 euros pour le X 10 et 900 euros pour le X 12.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Velodyne

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus