Focal Clear Mg : la modernisation 100% magnésium d'un classique du casque Hifi haut de gamme

Focal Clear Mg ONmag 1

Sommet de ce que l'on pourrait appeler le milieu de gamme Hifi du constructeur français Focal, le casque Clear n'est vraiment surpassé techniquement que par le modèle fermé Stellia et par le fer de lance carboné Utopia. Cette année étant décidément riche en nouveautés, le nouveau Clear Mg vient prendre la relève, pour offrir une expérience audiophile encore plus poussée.

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> COMPARER LES PRIX pour le Focal Clear Mg

 

Une forme classique et nouvelle

Ce nouveau Clear Mg confirme encore une fois la direction prise par Focal en matière de design. On retrouve une identité extrêmement marquée, voire un peu répétitive, les différents modèles ne se distinguant vraiment que par les tons et les matériaux employés. Comme un signe de modernisation, sur ses nouveaux casques, Focal semble totalement délaisser sa classique grille arrière et opte ici pour un modèle aux motifs à la fois répétitifs et évolutifs. Le Clear Mg reprend ainsi la recette du récent Clear Mg Professional, équipé d'une grille elle-même inspirée du Stellia et du Celestee, avec des motifs en nid-d'abeilles de différentes tailles, répartis en cercle autour du centre acoustique du produit.

Focal Clear Mg woman lifestyle

Focal Clear Mg Lifestyle decodesign

Focal Clear Mg ONmag 6

La structure principale (branches et coques) est en aluminium anodisé, l'arceau couvert de cuir au sommet et de tissu microfibre pour le repose-tête. Les coussinets sont quant à eux en microfibre perforée, un matériau qui promet d'être plus "respirant" pour l'utilisateur que le cuir utilisé sur des modèles comme le Stellia et qui permet selon la marque de favoriser la scène sonore.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le Clear Mg adopte une teinte dite "châtaigne et métal", un peu moins sobre que celle du Clear classique, qui divisera sans doute davantage, tout en rappelant légèrement le Stellia. Le packaging du Clear Mg reste le même que celui de la gamme Hifi haut de gamme ; il se compose d'une housse/mallette de transport revêtue de tissu, d'un câble avec terminaison jack 3,5 mm et d'un adaptateur 3,5 mm vers jack 6,35 mm. Focal livre également un câble de 3 mm avec terminaison XLR 4 broches.

Focal Clear Mg ONmag 2

 

Sur les pas du Clear Mg Pro

Sur la partie sonore, le Clear Mg est clairement dans la même veine que le récent Clear Mg Professional, leur base technique étant identique.

Ainsi, la version 2021 de ce casque intègre-t-elle, comme son nom l'indique, un nouveau transducteur de 40 mm à dôme M (forme du dôme) entièrement en magnésium, et non plus dans un alliage de magnésium et d'aluminium comme sur le Clear premier du nom. De quoi améliorer encore des points clés comme les aigus ? Nous l'espérons.

Pour les données techniques du Clear Mg, Focal annonce une réponse en fréquence de 5 Hz – 28 kHz, une impédance nominale de 55 Ohms, une sensibilité de 104 dB (1mW sous 1 kHz) et un THD de 0,25 kHz (à 1 kHz sous 100 dB). Bien qu'il soit développé sur la même base que le Clear Mg Professional, ce nouveau Clear Mg devrait afficher une personnalité sonore plus joueuse, moins neutre.

Focal Clear Mg ONmag 3

LA SUITE APRÈS LA PUB

Focal a eu la bonne idée de ne pas faire grimper le tarif pour ses nouveaux modèles. Ainsi le Clear Mg sera-t-il proposé au même prix que le Clear à son lancement, à savoir 1 500 euros


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Focal

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework