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Yamaha soigne les audiophiles avec les amplis Hifi A-S1200, 2200, 3200 et les enceintes NS-3000

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Largement présent sur le marché grand public, on oublie trop souvent que Yamaha connaît son affaire quand il s'agit de faire parler l'audiophilie. Récemment, la magnifique série 5000 (notamment la très belle platine GT-5000) a rappelé au monde entier que la marque était parfaitement capable de suivre la cadence du très haut de gamme. Directement dans le sillage du modèle M-5000, les nouveaux amplificateurs A-S1200, A-S2200 et A-S3200 profitent de ses innovations tout en affichant des tarifs plus doux. En parallèle, la marque présente la petite sœur de l'enceinte NS-5000, la NS-3000.

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Trois amplificateurs, une même racine

Les trois nouveaux amplificateurs sont totalement fidèles à l'approche de Yamaha, déjà évidente sur la série 5000, c’est-à-dire un mélange de modernité des composants et de design vintage. On retrouve sur ce design la fameuse patte des amplificateurs de l'ancienne époque (typiquement 60-70), qui revient à la mode chez certains constructeurs (particulièrement japonais). Le signe le plus caractéristique de cette touche vintage réside dans les très élégants vumètres qui s'affichent en façade.

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Les trois modèles (ici l'A-S1200) seront disponibles en argent et noir.

Les trois amplificateurs partagent une même architecture générale, avec une topologie dual-mono, une séparation des différents étages sur des circuits séparés, ainsi que l'utilisation d'une alimentation haut de gamme basée sur un transformateur torique de 625 VA, 100% Yamaha. Les châssis et façades sont pratiquement les mêmes, l'A-S3200 affichant un petit embonpoint.

Les A-S1200, A-S2200 et A-S3200 sont des amplificateurs à transistors (MOSFET) intégralement conçus autour de composants discrets. Non content d'être plus audiophile, ce choix permet à ces appareils d'être infiniment plus réparables. Les trois amplificateurs reprennent également la méthode d'amplification propriétaire de Yamaha, Floating And Balanced Power Amplifier. Cette technologie permet de symétriser le signal (fonctionnant donc en symétrique) via un système de masse flottante. Ainsi, l'amplificateur sort en symétrique, que l'entrée utilisée soit symétrique (XLR) ou asymétrique (RCA). 

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Bien ordonné et plutôt majestueux (ici l'A-S2200) : une vraie œuvre d'art.

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Bien sûr, Yamaha n'a pas oublié d'intégrer un étage phono sur cette nouvelle gamme, qui fonctionne aussi bien avec les cellules à bobine mobile que les cellules à aimant mobile.

(gallerie d'image du A-S1200)

Une différence presque dans les détails

Cette base étant là, quelques différences sont tout de même présentes. L'A-S2200 intègre par exemple une entrée double XLR à trois broches. Le câblage raccordant la prise enceinte à l'amplification, appelé "PC-Triple C", est décrit comme plus linéaire que le câblage classique utilisé sur l'A-S3100. Dernière petite touche, l'utilisation de pieds en laiton plaqué argent, ce qui permettrait d'optimiser l'isolation mécanique de l'amplificateur.

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Ces améliorations ont un prix, puisque le Yamaha A-S1200 est annoncé à 2 200 euros, contre 3 300 euros pour l'A-S2200.

Spécifications des Yamaha A-S1200 et A-S2200

  • Type : amplificateur intégré
  • Entrées : RCA, Phono, XLR (uniquement A-S2200)
  • Puissance nominale : 150 W par canal (4 ohms), 90 W (8 ohms)
  • Facteur d'amortissement : 250 (1kHz sous 8 ohms)
  • Réponse en fréquence : 5 Hz – 100 kHz (+- 3 dB)
  • Ecart d'égalisation avec courbe RIAA : +-0.5 dB
  • SNR : 90 dB (phono avec bobine mobile), 96 dB (phono avec aimant mobile), 110 dB (entrée Ligne)
  • Transformateur : 650 Va
  • Dimensions : 435 x 157 x 463 mm
  • Poids : 22 kg (A-S1200), 22,7 kg (A-S2200)
  • Prix : 2 200 euros (A-S1200), 3 300 euros (A-S2200)

 (gallerie d'image du A-S2200)

Yamaha A-S3200 : un mini M-5000 ?

Sommet de la gamme, le Yamaha A-S3200 se rapproche encore plus du M-5000, au point de pouvoir se faire totalement passer pour son petit frère.

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S'il reprend la même architecture générale que les deux autres modèles de la gamme, l'A-S3200 utilise une sorte de châssis interne pour isoler encore davantage les différents étages, que ce soit mécaniquement ou électromagnétiquement. Ce châssis interne est ensuite boulonné au châssis principal, lequel repose sur un piètement C/M5000, le même que celui du M-5000. Allons même plus loin, puisque l'utilisation du châssis interne participe à ce que Yamaha appelle la mise en terre mécanique, principe là encore introduit par le fabricant avec son amplificateur très haut de gamme.

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Cette petite enveloppe à la teinte cuivrée fait ici toute la différence.

Ce n'est pas tout, puisque nous retrouvons les mêmes condensateurs de filtrage très haut de gamme avec système de visserie en laiton, ainsi que des condensateurs Toshin PPSO. Enfin, chaque bornier est taillé dans un morceau brut de laiton.

Malgré son aspect proche de celui des S1200 et S2200, il n'est pas étonnant que cette petite pièce d'audiophilie soit sensiblement plus onéreuse : l'AS-3200 sera vendu à 6 000 euros.

Ces trois amplificateurs Yamaha A-S1200, A-S2200 et A-S3200 seront disponibles dans le courant du mois d'avril.

Spécifications du Yamaha A-S3200

  • Type : amplificateur intégré
  • Entrées : RCA, Phono, XLR
  • Puissance nominale : 150 W par canal (4 ohms), 100 W (8 ohms)
  • Facteur d'amortissement : 250 (1 kHz sous 8 ohms)
  • Réponse en fréquence : 5 Hz – 100 kHz (+- 3 dB)
  • Ecart d'égalisation avec courbe RIAA : +-0.5 dB
  • SNR : 90 dB (phono avec bobine mobile), 96 dB (phono avec aimant mobile), 110 dB (entrée Ligne), 114 dB (XLR)
  • Transformateur : 650 Va
  • Dimensions : 435 x 157 x 463 mm
  • Poids : 24,7 kg
  • Prix : 6 000 euros

 (gallerie d'image du A-S3200)

Enceinte Yamaha NS-3000 : une NS-5000 double voie

Les connaisseurs de l'enceinte très haut de gamme NS-5000 (encore cette série 5000) ne seront pas dépaysés. En effet, la NS-3000 ne partage pas seulement son préfixe, elle est également sa petite sœur un peu plus menue et plus simple.

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Passant d'une topologie trois voies à une topologie deux voies, la NS-3000 intègre un boomer de 16 cm dédié aux basses et médiums, et un tweeter de 3 cm pour les aigus. Tous les deux exploitent une membrane en Zylon, un polymère que Yamaha déclare aussi véloce que le béryllium utilisé par Focal. Le filtre, plus simple que celui de la NS-5000 mais toujours imaginé par Yamaha, reprend des composants provenant de chez Mundorf.

Le coffrage semble (à préciser) en contreplaqué, possiblement à base de bouleau d'Hokkaido, avec un système de suppression interne des résonances ainsi qu'un absorbeur acoustique développé spécialement pour cette enceinte.

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Même si ses dimensions (306 x 629 x 401 mm) et son poids (13,1 kg) en font une enceinte de bibliothèque, la NS-3000 est surtout destinée à reposer sur son piètement dédié en métal, livré en standard.

La sortie de la Yamaha NS-3000 est prévue en juillet, pour un tarif de 8 200 Euros la paire. Enfin, les pieds dédiés, les SPS-3000, sont en option à 1 000 Euros.

 

Spécifications Yamaha NS-3000

  • Type : enceinte passive (de bibliothèque) trois voies
  • Boomer 16 cm
  • Tweeter 3 cm
  • Membranes en Zylon
  • Réponse en fréquence : 39 Hz -60 kHz (+-10 dB)
  • Puissance nominale : 60 W
  • Puissance max : 120 W
  • Sensibilité : 87 dB (2,83V à 1m)
  • Fréquence de coupure : 2,8 kHz
  • Impédance 6 ohms (minimum 4,6 ohms)
  • Dimensions : 306 x 629 x 401 mm
  • Poids : 13,1 kg

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