icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Burson Conductor 3X : un DAC-ampli casque haut de gamme prêt à vous faire éclater les tympans

Conductor3X Slide2 resultat

La marque australienne d'amplis casque Burson fait encore parler la poudre. Après un DAC-ampli Conductor 3 incroyablement puissant, le constructeur dévoile son équivalent symétrique : le Burson Conductor 3X. Ce bijou électronique de haute volée intègre un circuit Dual DAC de qualité, le système d'alimentation propriétaire MCPS sans transformateur de puissance, mais surtout il propose une puissance de sortie absolument colossale.

Assez compact pour un modèle haut de gamme (255 mm x 270 mm x 70 mm), le Burson Conductor 3X renferme dans son châssis tout en aluminium les fonctions de DAC, d'ampli casque, mais également de récepteur Bluetooth AptX, de préamplificateur (sorties XLR), et d'interface micro. Enfin, il peut également fonctionner en tant qu'amplificateur symétrique grâce à l'une de ses deux entrées XLR. Ce produit est ainsi une merveille de polyvalence, tout aussi à l'aise dans un salon qu'en configuration gaming (entrée micro) haut de gamme.

Sa façade épurée est parée d'un bel écran monochrome affichant les informations (entrée, sortie, type de flux, volume). Mais surtout, cet écran peut adapter son affichage à l'orientation du Conductor 3X. Ce produit est ainsi fait pour être placé à l'horizontale ou à la verticale, l'écran modifiant la disposition des informations.  

La partie numérique est particulièrement soignée, avec un montage double DAC de références haut de gamme ESS9038 Sabre. L'amplification est en pure classe A et basée sur le système propriétaire d'ampli OP tout en composants discrets. L'un des avantages des amplificateurs Burson est de proposer une approche modulaire. Il sont ainsi facilement remplaçables et améliorables car ils reposent (quel que soit l'ampli OP Burson) sur un simple système de broches et ne sont donc pas soudés.

Conductor3X Slide7 resultat
En rouge, les petits amplis OP modulaires en composants discrets, une spécialité de Burson.

L'une des technologies les plus impressionnantes de la marque demeure son réseau d'alimentation MCPS. Fonctionnant assez différemment d'un circuit d'alimentation classique, lequel ne comporte que 3 étapes, celui de Burson en comprend 7. La différence majeure est l'absence de gros transformateur de puissance, mais également la transformation (une des dernières étapes) du signal électrique 12 V continu en un signal rectangulaire de 170 kHz afin de totalement annihiler le bruit de fond, avant d'être filtré à nouveau pour être rapporté à du 18 V continu.

En plus de ne plus avoir besoin de grands transformateurs ni de condensateurs imposants, son système permet de conserver une grande puissance d'alimentation. Cette miniaturisation permet en outre de créer facilement des circuits d'alimentation séparés pour chaque partie du Conductor 3X. Cinq circuits cohabitent ici : écran, DAC gauche, DAC droit, canal analogique droit, canal analogique gauche.

Conductor3X Slide12 resultat

La puissance de sortie de la partie casque est alors démesurée, puisque nous pouvons noter une puissance de 7,5 W sous 16 ohms en sortie XLR, et la moitié en sortie jack 6,35 mm. Sous 300 ohms, cette puissance reste particulièrement impressionnante : respectivement 580 mW et 300 mW. Autant dire qu'il risque d'être difficile de trouver un casque, que ce soit en dynamique haute impédance ou planaire de très faible sensibilité, pouvant lui barrer la route.

Le Burson Conductor 3X est déjà disponible sur le site de la marque au prix de 2 150 $. 

site : bursonaudio.com

Spécifications

  • Type : DAC-ampli casque symétrique
  • Dac : double ESS9038 en Dual Dac
  • Amplification Dual-Mono d'ampli OP modulaire Burson
  • Impédance d'entrée : 40 kOhms
  • Impédance de sortie (sorties casque) : 0,5 ohm
  • Réponse en fréquence : 0 – 58 kHz (+- 1 dB)
  • THD + N : < 0,0015%
  • Entrées : 2 paires de XLR 3 broches (entrée Ligne), USB, Optique Toslink, module Bluetooth Qualcomm CSR8675 avec codec AptX
  • Sorties : 1 paire de XLR 3 broches (sortie préampli), prise casque Jack 6,35 mm (asymétrique), prise casque XLR 4 broches (symétrique)
  • Puissance max en XLR 4 broches : 7,5 W sous 16 ohms, 530 mW sous 300 ohms
  • Puissance max en jack 6,35mm : 3,75 W sous 16 ohms, 300 mW sous 300 ohms
  • Dimensions : 255mm x 270mm x 70mm
  • Poids : environ 5 kg

Offres, meilleur prix et disponibilité pour le DAC-ampli casque Burson Conductor 3X

Au moment de la publication de cet article, Burson Audio n'a pas de distributeur pour la France (à notre connaissance). Les seules offres disponibles sont référencées par eBay (cliquer sur le logo en bas de la fenêtre ci-dessous) en "import".


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Burson Audio

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework