icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

FM Acoustics : la stéréo ultra High End à 1,5 millions d’euros dès ce week-end au Garage Hifi

FM Acoustics XS1 C news ONmag01

Grand nom historique de la Hifi ultra High End, le constructeur suisse FM Acoustics n’était plus distribué en France depuis maintenant quinze ans. Les amateurs de Hifi High End et quelque peu ésotérique peuvent se réjouir : FM Acoustics revient dans l'Hexagone dès ce mois de novembre grâce à la boutique Le Garage Hifi. La découverte (ou redécouverte) de cette marque atypique passera par un week-end d’inauguration, avec en point d’orgue l’écoute d’un ensemble Hifi à près de 1,5 million d’euros. L'événement aura lieu vendredi 15 et samedi 16 novembre.

Fondée en 1973, la marque FM Acoustics est dans la pure tradition d’équilibre entre ingénierie et audiophilie déraisonnable. Sa vision de la Hifi se caractérise avant tout par le développement de solutions innovantes et parfois très peu orthodoxes pour ses produits.

the sturdy black fm 800a
Le FM 800A, le premier ampli de la marque FM Acoustics

La marque a dès le départ travaillé sur les limites (de l’époque) des amplificateurs de puissance avec son modèle phare FM 800A. Ce dernier est depuis considéré par certains comme une légende de la Hifi. Il doit cette réputation à ses qualités à l’écoute, mais aussi à la conception particulièrement étudiée de son alimentation et de l’interaction entre ses différents circuits. Initialement dédié au marché professionnel, cet amplificateur est depuis un classique de la Hifi High End de salon. Il a presque immédiatement été suivi par un second modèle, le FM 600A.

Suivant l’exemple de ses premiers succès sur les amplificateurs de puissance, FM Acoustics s'est rapidement diversifié. La marque s’est attaquée à d’autres branches cousines, cette fois-ci dans l’optique de développer des produits avant-tout destinés au salon. Son premier modèle prévu dés le départ pour la Hifi a été le préamplificateur/ampli phono FM 212, lequel a largement profité des avancées de la marque, notamment en matière de gestion du bruit de fond.

FM Acoustics FM266 news ONmag

Après plusieurs décennies d’existence, FM Acoustics propose un très grand choix de produits électroniques : des amplificateurs de salon, de très étranges linéariseurs harmoniques, et des filtres actifs. Inutile de le préciser, tous sont dans le domaine du haut de gamme, voire davantage.

En parallèle, FM Acoutics a travaillé sur la conception de produits et solutions purement acoustiques. Elle a par exemple été la première marque à déposer un brevet sur un pavillon acoustique non résonant, ou encore la technologie "Forced Air-Cooled Bass Driver" que l’on pourrait traduire par haut-parleur de grave à refroidissement (à air) forcé. Cette méthode permettait de refroidir la bobine du haut-parleur grâce à un système de ventilation par appel d’air - une solution plutôt atypique. 

Ce développement a mené à l’apparition d’enceintes particulièrement abouties. Encore aujourd’hui, cet héritage se perpétue avec les modèles XS1-C, XS2-C et XS3-C, des produits d’orientation ultra haut de gamme.

FM Acoustics XS1 C news ONmag
Une configuration High End,  avec deux amplis mono FM 118 et deux enceintes XS1-C

La XS1-C, par exemple, est une enceinte 5 voies régulièrement citée comme l’une des plus chères du marché. Est-elle dans les meilleures ? Vous avez l'occasion de vous en faire une idée ce vendredi 15 et ce samedi 16 novembre chez le revendeur Le Garage Hifi (54 rue de Stalingrad, Le Pré St-Gervais), qui présentera donc une configuration de rêve de la marque FM Acoustics à environ 1,5 million d’euros.

FM Acoustics news ONmag

Informations pratiques 

Samedi 15 novembre et dimanche 16 novembre
De 10 h à 19 h

Le Garage Hifi
54, rue de Stalingrad
Le Pré St-Gervais
Pour plus d'infos : www.legaragehifi.com


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Agenda

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework