icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Prâna Archet 845, ampli à tubes 100% made in Corrèze par des spécialistes de l’hyper-fréquence industrielle

Prana amplificateur tubes made in France luxe High end

Parmi les marques d’amplis à tubes de grande classe, la France compte déjà plusieurs entreprises comme Audiomat ou Jadis, notamment prisée sur le marché asiatique. Voici maintenant Prâna, une entreprise créée à Malemort sur Corrèze par l’audiophile Denis Dumont.

L’usine de Prâna fabrique depuis longtemps des amplificateurs RF/HF destinés à l’industrie, notamment pour les tests de compatibilité électromagnétique, l’instrumentation et la radiocommunication dans les domaines de l’automobile et de l’aéronautique. Un gage supplémentaire de qualité de fabrication et de fiabilité, avec un personnel déjà bien aguerri à ce type de technologie, mais plutôt orienté transistor, qui a du se mettre aux tubes durant les deux ans de développement nécessaires à la conception de ce bijou vintage à la finition or et noir choyée.

La Rolls des tubes, made in France

Le tube triode 845, utilisé pour l’Archet de Prâna, n’est pas un choix fait au hasard. Cette triode est née aux Etats-Unis dans les années 1930 de l’entreprise RCA  - Radio Corporation of America, qui introduisit un peu plus tard les prises du même nom. Si la triode 845 est encore aujourd’hui considérée comme la Rolls des tubes, sa production étasunienne a progressivement été abandonnée dans les années 1980 avec la généralisation du transistor. La continuité de sa fabrication jusqu’à aujourd’hui a reposé sur les usines chinoises ou d’autres petites fabriques plus qualitatives à travers le monde comme celle de Covimag située justement en Corrèze, à Brive-la-Gaillarde, non loin des ateliers de Prâna. Les tubes de l’Archet 845 y ont été spécialement fabriqués avant que cette usine ne ferme, et ce en quantité nécessaire pour assurer l’avenir de l’ampli. Un stock qui est donc déjà « new old » ou « NOS » (voir article On Mag sur le sujet) pour un ampli d’exception, dont les dernières étapes ont été élaborées en collaboration avec Pascal Rougier, du magasin audiophile de Hifidylle situé à Brive, où l’on peut aller voir et écouter la bête.

Plus d'info : prana-hifi.com

Caractéristiques techniques du Prâna Archet 845

  • Technologie de classe A "single ended"
  • Puissance : 2x 20 W sous 8 Ohms
  • Tubes : 2x triode 845 (made in France - Covimag)
  • Impédance d’entrée : 30 – 50 kOhms
  • Connectique : 3x entrée analogique
  • Bande passante : 20 Hz – 30 kHz
  • Dimensions : 45x46x25 cm
  • Poids : 41 kg
  • Finition : noire, or et argentée
  • Garantie : 3 ans
  • Prix : 11 000 €


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework