PUBLICITÉ

Dynaudio Xeo 2: la nouvelle petite enceinte sans-fil de référence ?

DYnaududio Xeo2 enceinte sans fil 1

En lançant en 2012 sur le CES de Las Vegas sa première gamme Xeo, Dynaudio brisait une barrière. Les premières enceintes sans-fil de qualité réellement Hi-Fi étaient nées. Depuis la marque danoise a fait évoluer sa gamme avec des modèles de seconde génération et vient d'y ajouter une nouvelle référence, la Xeo 2. Celle-ci, positionnée à moins de 1500 € la paire, reprend sous un format compact tous les atouts de ses grandes sœurs et y ajoute même quelques perfectionnements.

Avant 2012 et les Xeo, le marché des enceintes sans-fil se concentrait sur des modèles bas de gamme, dont les performances sonores étaient loin de pouvoir rivaliser avec celle de vrais systèmes Hi-Fi. Dynaudio, en adoptant une technologie de transmission propriétaire sans aucune compression du signal audio, des amplificateurs numériques haut de gamme et multivoie, des haut-parleurs de pointes, a totalement changé la donne. Nous avons pu nous en rendre en testant le modèle compact de première génération, Xeo3, puis l'enceinte colonne  de seconde génération, Xeo 6.

LA SUITE APRÈS LA PUB

DYnaududio Xeo2 enceinte sans fil 2

Maintenant, avec l'arrivée de la Xeo 2, Dynaudio marque une nouvelle étape décisive vers la démocratisation de sa technologie d'enceintes sans-fil haut de gamme. La Xeo 2 est une enceinte très compacte (17,3 x 25,5 x 15,4 cm) relativement légère (4 kg pièce) et pourtant d'une superbe qualité de fabrication, annonçant d'excellentes caractéristiques et performances.
Le coffret est réalisé en matériau de synthèse particulièrement inerte, avec une façade en aluminium massif usinée. Les haut-parleurs sont des modèles exclusifs à Dynaudio, dont la réputation d'excellence en matière de transducteurs n'est plus à faire. Le boomer est un modèle de 14 cm de diamètre à membrane MSP (Magnesium Silicate Polymer) tandis que le tweeter possède un dôme en soie tissée et traitée de 27 mm.
Ces deux haut-parleurs fonctionnent en multi-amplification active. Chacun est alimenté par un amplificateur numérique de 65 watts, avec gestion par DSP qui permet de décupler les performances, notamment dans les basses fréquences. En effet, la Dynaudio Xeo 2 descend jusqu'à 40 Hz, ce qui serait impossible en configuration passive. Par ailleurs, sa réponse s'adapte aux conditions d'utilisation, grâce au choix entre trois courbes d'égalisations : "Neutral", "Wall" ou "Corner".
Mieux encore, pour une restitution extrêmement précise, une image stéréophonique plus stable et des impacts encore plus nets, les circuits DSP de la Dynaudio Xeo 2 alignent en phase la réponse des deux haut-parleurs.

DYnaududio Xeo2 enceinte sans fil 3

Sur le plan pratique, une paire de Dynaudio Xeo 2 donne de nombreuses possibilités de connexion aussi bien en mode filaire que sans-fil. Elle possède des entrées analogiques sur prises RCA et mini-jack ainsi qu'une entrée numérique optique acceptant les signaux audio Hi-Res jusqu'en 24 bits/192 kHz. Il est donc facile de la brancher à un téléviseur ou même sur une platine vinyle disposant d'un préampli phono intégré.
Pour être compatible avec tous les ordinateurs récents, smartphones et tablettes, les Dynaudio Xeo 2 sont également dotées d'une connectivité Bluetooth.
Dans le cadre d'une installation sans-fil domestique, éventuellement multiroom, les Xeo 2 peuvent recevoir le signal audio d'un boîtier Hub ou Connect de chez Dynaudio. Ces derniers possèdent des entrées analogiques (RCA et mini-jack), numériques (USB, optique et coaxiale) et sans-fil (Bluetooth AptX et AAC). Ils assurent une transmission par ondes radio numériques, sans compression avec une résolution audio pouvant monter jusqu'à 24 bits/96 kHz. Le boîtier Connect ajoute la compatibilité avec Spotify.
En associant plusieurs paires d'enceintes Dynaudio Xeo ou Focus XD et plusieurs boîtiers Hub et Connect, il est possible de constituer un ensemble multisource et multiroom avec jusqu'à trois zones totalement indépendantes.

Plus d'infos : www.dynaudio.com

Les enceintes Dynaudio Xeo 2 en images

LA SUITE APRÈS LA PUB

Présentation officielle du boîtier de transmission sans-fil Dynaudio Connect

Vidéo officielle de présentation de la Dynaudio Xeo 2


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus