PUBLICITÉ

LG Music Flow : le Google Cast for Audio est disponible, cela va tout changer pour l'audio connectée, multiroom et sans-fil

Google Cast for Audio with LG

C'est enfin officiel, les premiers produits Google Cast for Audio sont disponibles chez LG et le seront bientôt chez Sony puis Denon. Cela va tout changer sur le marché de l'audio connectée, multiroom et sans-fil. Car même si on n'en a pas encore beaucoup entendu parler, le protocole Google Cast for Audio répond à ce que les audiophiles et amateurs de musique grand-public attendent depuis longtemps.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Les produits Sonos, les appareils utilisant l'AirPlay d'Apple ou le Bluetooth représentaient jusqu'à présent l'essentiel du marché de l'audio connectée, multiroom et sans-fil. Malheureusement, aucune de ces trois solutions n'était jusqu'à présent totalement satisfaisante. Tout d'abord parce que Sonos ne développe qu'un système propriétaire, réservé exclusivement à sa gamme de produits, ensuite parce que l'AirPlay n'est compatible qu'avec les smartphones et tablette tournant sous iOS, enfin parce que le Bluetooth n'est pas un protocole réseau et que sa qualité de transmission audio est limitée.

cast-speaker

Nous pensons donc que le Google Cast for Audio va tout changer, car il lève d'un coup la plupart des restrictions. Il peut être utilisé depuis un navigateur web Google Chrome, sur un ordinateur PC ou Mac, et sur une tablette ou un smartphone tournant aussi bien sous Android qu'iOS.
Le Google Cast for Audio utilise le réseau Wi-Fi, Ethernet ou CPL de votre installation domestique pour piloter toutes les enceintes et lecteurs audio ou vidéo qui lui sont connectés. Afin de s'affranchir des limitations en termes de qualité sonore, l'ordinateur, la tablette ou le smartphone n'est plus la source de musique. Il assure juste le pilotage et c'est l'enceinte ou le lecteur Google Cast for Audio qui se connecte directement au service web pour lire le flux audio ou vidéo.

apps Google Cast for Audio

Nous testons depuis longtemps le procédé Google Cast pour la vidéo avec une clé Chromecast branchée sur l'une des entrées HDMI de notre téléviseur. Cela fonctionne très bien sans heurt, sans bogue, et lorsque l'on a repéré comment utiliser la fonction Google Cast, c'est extrêmement simple et facile. Sur ordinateur, il suffit d'installer le module Google Cast dans le navigateur Chrome puis de cliquer ensuite sur la petite icône en haut à droite pour demander à la clé Chromecast de diffuser sur le téléviseur le flux audio-vidéo du site que l'on consulte. La fonction Google Cast est également intégrée d'origine dans les dernières versions de plusieurs applications sur les tablettes et smartphones tournant sous Android ET sous iOS : YouTube, Deezer, Google Play Music, Pandora, Songza, TuneIn, iHeartRadio, Rdio… d'autres suivront très rapidement. Qobuz a annoncé vouloir rejoindre les rangs du Google Cast for Audio avant la fin de l'année.

LG Music Flow 2

Pour ce qui est des enceintes et lecteurs compatibles avec le Google Cast for Audio, Sony s'apprête à lancer toute une gamme, Denon devrait suivre rapidement et nous pensons que beaucoup de constructeurs (la majorité) s'y mettront aussi rapidement. En attendant, LG propose déjà une large gamme d'enceintes, stations d'écoute et barres de son. Sa gamme Music Flow comporte sept modèles, tous compatibles Google Cast for Audio :

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Les enceintes, stations d'écoute sédentaires H7, H5 et H3
  • Les barres de son Home Cinéma HS9, HS7 et HS6
  • L'enceinte portable (avec batterie intégrée) H4 qui sortira en mai

Tous ces produits disposent d'une connectivité Bluetooth et Wi-Fi. Ils sont compatibles Spotify Connect et se pilotent depuis l'application Music Flow qui intègre les webradios et la plateforme Deezer.
Certains de ces appareils ne sont pas nouveaux, mais ils sont désormais tous compatibles avec Google Cast. Pour les utilisateurs qui possèdent déjà une de ces enceintes ou barres de son, il suffit de lancer la mise à jour automatique pour pouvoir commencer à utiliser le Google Cast.

http://www.lg.com/fr

La prochaine génération d'enceintes sans-fil Google Cast for Audio

Sony et Denon avec sa gamme Heos sont sur les starting-blocks.

Next Generation Google Cast wireless loadspeakers

La vidéo de démo officielle du Googe Cast for Audio


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus