icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

La frénésie pour les DAC USB audiophiles continue avec le modèle FMJ D33 d’Arcam

arcam-fmj-d33-34

Dans cet engouement pour la musique dématérialisée qui tire et dynamise actuellement le marché de la Hi-Fi, les fabricants britanniques sont à la pointe de l’innovation. Présenté à l'occasion du CES 2012 de Las Vegas, ce Super DAC vient rejoindre, au sein de la famille Arcam, le très accessible rDac lancé au printemps 2010 à moins de 400 € (voir article ON Magazine).

D’un design et d’une taille «plus élément Hi-Fi» avec sa largeur de 43,3 cm, l'Arcam FMJ D33 est un convertisseur Haute Définition d'une conception résolument haut de gamme. Enfermé dans un châssis protégé contre les vibrations parasites, il dispose de circuits imprimés quadruple couche, d'une double alimentation avec deux transformateurs toroïdaux accompagnés de nombreux systèmes de régulation à très faible bruit. Sa section de traitement numérique utilise deux puces stéréo Burr Brown PCM1792, parmi les meilleures que l'on puisse trouver actuellement (132 dB de rapport signal/bruit), travaillant sur 24 bits à 192 kHz.
L'entrée USB du FMJ D33 opère naturellement en régime asynchrone. Elle donne le choix à l'utilisateur entre deux modes de fonctionnement : le premier, en mode USB isolé de Classe I, compatible avec tous les ordinateurs et permettant une résolution jusqu'à 96 kHz ; le second, en mode USB Haute Vitesse de Classe II, autorisant un taux d'échantillonnage jusqu'à 192 kHz, mais nécessitant l'installation d'un driver spécifique sur PC.
En complément, le FMJ D33 possède un port numérique pour iPod touch, iPhone ou iPad, des entrées numériques traditionnelles coaxiales et optiques ainsi qu'une entrée de qualité professionnelle de type AES/EBU.
Enfin, les sorties analogiques sont doublées (asymétriques sur RCA et symétriques sur XLR) et l'on note que l'Arcam est près pour intégrer un système de contrôle multiroom ou domotique grâce à son port RS-232.

Actuellement, toutes les marques essayent de pousser leurs pions sur ce marché en plein devenir qui réunit des univers différents, informatique et Hi-Fi, audiophiles jeunes et moins jeunes, numérique et analogique. Ce développement ouvre de nouvelles voies à la musique, mais aussi à de nouveaux usages : vous avez envie d’un morceau, vous l’achetez et le téléchargez, puis vous l’écoutez dans une excellente qualité, le tout en moins de 5 minutes.

L'Arcam FMJ D33 est actuellement en écoute chez Audio Emotion (Orléans), Music Hall (Paris) et Renaissens (Boulogne-Billancourt).

arcam-fmj-d33-face

arcam-fmj-d33-dos

Spécification de l’Arcam FMJ D33 :

  • Conversion N/A : 2 circuits intégrés DAC Advanced Segment Delta-Sigma Burr-Brown 24 bits/192 kHz
  • Rapport signal/bruit : 110 dB (non pondéré)
  • Distorsion harmonique : 0,0008 % (20 Hz à 20kHz, pondéré)
  • Réponse en fréquence (+0,1 dB, -0,5 dB) : 10 Hz à 20 kHz
  • Niveau de sortie (0 dB) : 2.2 Vrms
  • Impédance de sortie : 47 ohms
  • Ports USB 1.1 Classe 1 et USB 2.0 Classe 2 (480 Mbit/s)
  • Entrées numériques AES/EBU (jusqu'à 192kHz), coaxiales RCA x2 (jusqu'à 192 kHz), optiques TosLink x2 (jusqu'à 96 kHz)
  • Sorties analogiques RCA x2 et XLR symétrique
  • Télécommande fournie
  • Poids : 6,2 kg
  • Dimensions : 433 x 370 x 110 mm
  • Consommation max./veille : 30/0,5 W
  • Prix : 2 300 €

Plus d’info sur : www.arcam.co.uk
les produits Arcam sont distribués en France par : www.pplaudio.com


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework