Rega RS10 : première enceinte haut de gamme du magicien de l'audiophilie britannique
Lors de notre passage sur le salon organisé par la revue Haute Fidélité, le week-end dernier à paris, nous avons eu la surprise de découvrir et le plaisir d'écouter les nouvelles enceintes RS10 du constructeur anglais Rega.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Rega, connu depuis longtemps pour ses excellentes platines vinyles colorées, s'est déjà illustré dans le domaine des tables de lecture analogiques ou dans celui des électroniques avec des amplis intégrés, des lecteurs de CD et des convertisseurs particulièrement musicaux. Mais, pour ce qui est des enceintes acoustiques, il est resté jusqu'à présent relativement timide. Certes la gamme RS, sortie voici environ deux ans et que nous vous avions annoncé ici, a marqué l'arrivée chez le constructeur britannique d'enceintes réellement intéressantes et compétitives. Cependant, il manquait encore un modèle phare qui installe la marque comme un acteur de premier plan dans ce secteur. Avec la RS10, ce sera maintenant chose faite, car nous parions que cette nouvelle création va faire beaucoup beaucoup parler d'elle.
La RS10 est une enceinte colonne haut de gamme, d'un volume qui reste encore très raisonnable. C'est semble-t-il, d'après les premières informations que nous avons pu glaner, un modèle trois voies à quatre haut-parleurs. Son ébénisterie est relativement profonde et étroite. En haut de sa façade, sur un contre-baffle en métal brossée est installé un drôle de transducteur de médium à membrane plane qui doit mesurer environ 10 cm de diamètre et qui surplombe un dôme en textile imprégné de 19 mm de diamètre.
Sur le côté se trouvent trois ouvertures masquées par un cache en tissu noir. Selon les explications que nous ont données les responsables de la société GT Audio qui distribue Rega en France, ce sont deux haut-parleurs de grave (13 et 21 cm de diamètre) et une embouchure d'évent. Le premier boomer travaillerait en charge close tandis que le second bénéficierait d'une ligne acoustique débouchant par l'évent situé juste à côté. En outre, les deux boomers fonctionneraient en série. Chacun (boomers mais aussi évent) ayant une fréquence de résonance différente, cela permettrait d'avoir une réponse plus linéaire dans le registre grave.
Lors de notre passage au sein de l'auditorium GT Audio, sur le salon Haute Fidélité, les Rega RS10 étaient pilotées par un ensemble Rega composé d'un lecteur de CD Isis et d'un amplificateur Osiris. La restitution sonore était d'une magnifique fluidité et aisance avec un sens inné de la musicalité, un caractère doux et chaleureux tout en conservant une certaine légèreté. Le registre grave ainsi que l'image sonore avaient de l'ampleur et même un peu d'emphase, mais sans lourdeur ni outrance.
C'était une des meilleures surprises de cette session 2011 du salon Haute Fidélité.
Les enceintes Rega RS10 devraient être commercialisée aux alentours de 8 500 € la paire.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|