icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Spirit One, le casque signé Focal : essais en avant-première

casque-focal-spirit-one

Focal, plus grande marque française d'enceintes acoustiques, présentait hier, au sein du Creative Store Amusement de la Gaîté Lyrique (Paris, France), ses dernières nouveautés. Parmi elles, le premier casque de la marque : le Focal Spirit One que nous avons pu essayer en avant-première.

Focal, que l'on appelait autrefois JM-Lab, est depuis longtemps la plus importante marque française d'enceintes acoustiques et haut-parleurs. Synonyme de haute performance, elle s'illustre aussi bien dans le domaine des enceintes Hi-Fi High End que dans le secteur professionnel, le multimédia ou encore le car-audio haut de gamme.
En présentant son premier casque, elle a pour ambition de conquérir un nouveau marché, particulièrement porteur en ce moment, d'y imprimer sa marque de fabrique et de ne surtout pas jouer le rôle de suiveur ou d'outsider.

casque-focal-spirit-one-inside

Un casque circum-auriculaire qui ne ressemble à aucun autre

Dans ce sens, le pari est déjà en parti réussi. Le nouveau casque Spirit One ne ressemble à aucun autre. Ce n'est pas une pâle copie d'un de ses concurrents comme on en voit tant actuellement. Il a une personnalité affirmée et un look bien à lui.
Contrairement à Bowers & Wilkins qui, avec son casque P5 (voir test ici), a choisi une approche très audiophile, tout en raffinement et légèreté, Focal a opté pour une esthétique plus DJ et Tuning haut de gamme. Le Spirit One est donc un casque circum-auriculaire relativement imposant, mais néanmoins d'une certaine discrétion. Sa finition est superbe. Son arceau marie avec bonheur aluminium brossé, revêtement caoutchouteux au toucher de velours et habillage en peau synthétique très soyeuse. Les oreillettes en forme de gros cylindres sont quant à elles d'un dessin fort épuré. Elles peuvent se replier "à plat" pour faciliter le rangement dans la mallette de transport qui sera fourni avec le Spirit One.

casque-focal-spirit-one-bag

Ergonomie et confort sans faille

Si l'esthétique est réussie, l'ergonomie et le confort le sont encore plus. Le casque Focal Spirit One exerce une pression relativement forte sur les tempes de l'utilisateur, mais comme ses coussinets sont bien rembourrés et englobent totalement les oreilles, sans jamais appuyer sur les pavillons auditifs, ce n'est absolument pas gênant. On profite en outre d'une excellente isolation phonique face aux bruits extérieurs. On pourra sans problème utiliser le Spirit One dans les transports en communs ou en avion. Il est parfaitement conçu pour cela et pourra même être intéressant dans le cadre d'une utilisation professionnel pour les DJ's, musiciens ou ingénieurs du son.
Le maintient du Focal Spirit One est également très bon. Il est possible de marcher, voir même trottiner, secouer la tête sur un morceau de Heavy Metal, sans qu'il ne se décroche ou ne bouge.
En dehors de son poids un peu élevé, mais néanmoins fort raisonnable en regard du gabarit de ce casque, le Focal Spirit One offre un parfait confort, qui a été unanimement apprécié et salué par les journalistes, hommes ou femmes, présents.
De plus, le Spirit One disposera d'un câble amovible avec télécommande permettant de régler le volume et prendre les appels téléphoniques (compatible iPhone).

casque-headphone-focal-spirit-one-remote

Des performances sonores qui ne déçoivent jamais

Pendant, la présentation du Focal Spirit One à la presse, nous avons eu l'occasion de l'essayer tout à notre aise, durant plusieurs dizaines de minutes, à partir d'un iPod touch personnel et de plusieurs extraits de musique que nous connaissons bien. Il est aussi important de préciser que le modèle que nous avons eu sur les oreilles était un prototype. Le produit définitif ne devrait être commercialisé qu'à la fin de l'année, Focal ayant l'intention d'améliorer encore ses performances notamment en termes de dynamique dans le grave et d'ouverture dans le haut du spectre.

Nous avons, remarqué, une sensibilité (rendement) pas très élevée et une bonne extension de la bande passante vers le grave. La restitution est chaleureuse sans pour autant être lourde ou empâtée. Si l'aigu manque un peu de filé et d'aération (c'est un point que Focal compte améliorer), le registre médium est particulièrement harmonieux, relativement transparent. Cela est flagrant sur les voix et instruments acoustiques enregistrés en "close-up".
Le Focal Spirit One, est un casque avec lequel tous les styles de musique passent avec égal bonheur. Il n'est pas hyper percutant dans le grave (là encore, c'est un point que Focal veut améliorer). Il n'est jamais agressif ou "rentre-dedans", mais pas non plus aseptisé. La transcription est sur chaque morceau de musique agréable, bien en place, conforme à ce que l'on attend. Avec le Spirit One, il n'y a jamais de mauvaise surprise. L'écoute est ainsi toujours agréable, absolument pas fatigante, elle donne envie d'entrer dans la musique et de s'y plonger.

Le casque Spirit One de Focal est déjà, en l'état, une belle réussite. Si la marque française arrive à améliorer encore ses performances d'ici la sortie du modèle définitif en fin d'année, il pourrait même devenir un des tout meilleurs choix dans sa catégorie.

Le prix du casque Focal Spirit One sera de 200 €

www.focal.com/fr/

Toutes les photos de l'événement


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires   

+1 #9 Guest 06-02-2012 13:55
Bonjour,

Impatient pour ce casque, j'ai demandé au service client de Focal, et d'après eux, il sera lancé au plus tard le 1er Mars 2012. Mais peut être lancé courant de ce mois ci...Wait & See !
De plus, je ne sais pas si c'est une disponibilité effective ou non, mais il est sur ce site : http://www.hificorner.co.uk/hi-fi-brands/focal/focal-spirit-one-headphones.html
En attendant un test de Qobuz :
http://www.qobuz.com/info/MAGAZINE-ACTUALITES/HI-FI-BANCS-D-ESSAI/Focal-Spirit-One-banc-d-essai-en65156 !
+2 #8 Pierre 26-01-2012 09:21
Citation en provenance du commentaire précédent de Benoit :
Bonjour,
Je viens de découvrir ce fameux casque.

Je connais déjà la marque via des haut-parleurs dédiés à la voiture ou au PC (focal XS)

Je me demandais si vous aviez déjà testé un sennheiser HD25 et si ce Focal Spirit One pourrait devenir un digne rivale de celui-ci ?

Je cherche à remplacé mon HD25 (vieillesse par maltraitance , honte :( )

Merci ! :)


Oui, nous avons déjà testé le HD25 de Sennheiser. Par rapport au Focal Spirit One, il offre un registre médium plus détaillé et plus fin. Cependant le casque Focal a d'autres qualités que le HD25 n'a pas. Il est plus confortable et développe une réponse en fréquence plus large tout en restant assez neutre. C'est à notre avis une alternative tout à fait valable au HD25. Sa sortie commerciale est prévue courant mars.
#7 Guest 18-01-2012 15:10
Bonjour,
Je viens de découvrir ce fameux casque.

Je connais déjà la marque via des haut-parleurs dédiés à la voiture ou au PC (focal XS)

Je me demandais si vous aviez déjà testé un sennheiser HD25 et si ce Focal Spirit One pourrait devenir un digne rivale de celui-ci ?

Je cherche à remplacé mon HD25 (vieillesse par maltraitance , honte :( )

Merci ! :)
+1 #6 Pierre 16-11-2011 10:52
Citation en provenance du commentaire précédent de norgei :
Bonjour, est-ce que vous avez pu constater si le câble est remplaçable ?

Merci.


Nous avons appris qu'il y a des retards de production. Le Spirit One ne sortira donc pas avant 2012. S"il est prêt en février ou mars, je pense que ce sera déjà bien...
+2 #5 Guest 16-11-2011 09:46
Bonjour quand sera t'il disponible en magasin ??
Merci
+1 #4 Pierre 18-08-2011 21:41
Citation en provenance du commentaire précédent de GUERARD ALAIN :
Bonjour vous mentionnez une sensibilte peu elevee , peut on qd meme obtenir un niveau suffisamment eleve a partir d un Iphone ou d un Ipod ? Merci


La sensibilité reste en tous cas tout à fait correcte pour que l'on puisse alimenter ce casque avec un iPod touch (nous avons fait des essais concluants avec ce dernier.)
#3 Guest 17-08-2011 17:30
Bonjour vous mentionnez une sensibilte peu elevee , peut on qd meme obtenir un niveau suffisamment eleve a partir d un Iphone ou d un Ipod ? Merci
+7 #2 Pierre 24-06-2011 18:12
Citation en provenance du commentaire précédent de norgei :
Bonjour, est-ce que vous avez pu constater si le câble est remplaçable ?

Merci.


Oui, le câble est amovible, donc certainement remplaçable...
+4 #1 Guest 24-06-2011 15:56
Bonjour, est-ce que vous avez pu constater si le câble est remplaçable ?

Merci.
ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework