Leica Q3 : appareil photo compact plein format de 3ème génération doté d'un des objectifs les plus lumineux
Le Leica Q3 est un appareil photo compact plein format, doté d’un objectif Summilux à grande ouverture. Il fait partie de la troisième génération de la famille Leica Q, caractérisée par une fabrication artisanale luxueuse.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Un capteur à technologie de Triple Résolution
Le Leica Q3 est pourvu d'un capteur BSI CMOS utilisant la technologie de Triple Résolution. Sa définition est de 60, 36 ou 18 MP et il peut créer des fichiers RAW au format DNG ainsi que des images JPEG traitées avec une grande précision. L’appareil photo utilise la totalité du capteur quelle que soit la définition, avec une plage de sensibilité allant de 50 à 100 000 ISO. Le Q3 utilise par ailleurs un processeur Maestro Series doté de la technologie L.
Mode macro intégré
Cet appareil photo est équipé d’une optique de type Leica Summilux 28 mm f/1,7 ASPH. Le mode macro intégré du Leica Q3 permet de photographier jusqu’à une distance minimale de mise au point de 17 cm. Le Q3 offre aussi un zoom numérique étendu et permet ainsi de cadrer avec des focales équivalentes à 28, 35, 50, 75 et 90 mm. Deux assistants, le LPC (Leica Perspective Control) et le LDR (Leica Dynamic Range), produisent des images jpeg de grande qualité, de manière à nécessiter le moins de post-traitement possible.
Un autofocus hybride
Le Leica Q3 utilise un autofocus hybride à détection de phase pour une mise au point rapide et précise. Il permet également le suivi des objets, grâce au système DFD et à une reconnaissance intelligente du sujet - le tout à travers un viseur OLED de 5,76 MP.
Un appareil ergonomique et connecté
Le Leica Q3 est équipé d'un écran orientable de 3 pouces (7,6 cm), doté d’un mécanisme d’orientation avec protection contre la poussière et les projections d’eau (IP52). L’appareil se connecte en Bluetooth et WiFi, avec la technologie MIMO (Multiple Input Multiple Output), pour des transferts très rapides vers l’application Leica Fotos, de l’appareil vers un ordinateur ou un appareil mobile en différents formats et différentes résolutions.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Les vidéos peuvent être enregistrées en 8K et l’appareil utilise des codecs de haute performance comme le H.265 et l’Apple ProRes. Les prises destinées au branchement filaire USB-C et HDMI complètent la connectique de l’appareil, qui permet également la prise de vue connectée depuis Capture One.
Nombreux accessoires
La recharge sans fil de l’appareil peut être effectuée avec le bloc de charge Leica et une poignée d’appareil photo séparée. La marque propose également des protections en cuir, bouchons d’objectif, pare-soleils, repose-pouces, boutons de déclenchement et caches de griffe flash en trois couleurs différentes. Le Leica Q3 est proposé au prix de 5 950 €.
Une petite note historique
À noter que par ailleurs, un documentaire historique diffusé sur Arte, intitulé "Les nazis, le rabbin et la caméra", relate l'enquête menée par un photographe et rabbin étasunien pour retrouver les descendants des juifs sauvés par Ernst Leitz. En 1939, ce dernier dirigeait à Wetzlar, près de Francfort-sur-le-Main, la société Leitz, détentrice de la marque Leica.
Caractéristiques techniques du Leica Q3
- Appareil photo compact plein format numérique
- Mémoire tampon : 8 Go
- Support d’enregistrement : UHS-II (conseillé), UHS-I, carte mémoire SD/SDHC/SDXC
- Matière boîtier entièrement métallique : fonte de magnésium, housse en cuir, type de protection IP52
- Conditions de fonctionnement : de 0°C à +40°C
- Interfaces griffe porte-accessoires ISO avec contacts de commande supplémentaires pour flashs Leica, HDMI D, USB 3.1 Gen 2 de type C jusqu’à 10 Gbps
- Filetage pour trépied A 1⁄4 DIN 4503 (1⁄4”) en acier inoxydable dans la semelle
- Poids : environ 743 g/658 g (avec/sans batterie)
- Taille du capteur CMOS : 62,39 MP/60,3 MP (total/effectif)
- Processeur Série Leica Maestro (Maestro IV)
- Filtres : filtre couleurs RGB, filtre UV/IR, pas de filtre passe-bas
- Formats de fichiers photo : DNG™ (données brutes), DNG + JPG, JPG (DCF 2.0, Exif 2.31)
- Vidéo : MP4, MOV
- Taille de fichier DNG™ : env. 70 Mo, dépend de la résolution et du contenu de l’image
- JPG : dépend de la résolution et du contenu de l’image
- Vidéo : longueur max. 29 min
- Profondeur des couleurs DNG™ : 14 bits
- JPG : 8 bits
- Espace de couleurs photo : sRGB
- Bluetooth 5.0
- Obturateur central mécanique ou au choix obturateur électronique
- Vitesses d’obturation : 120 s à 1⁄2000 s
- Obturateur électronique : 1 s à 1⁄16000 s
- Synchronisation au flash : jusqu’à 1⁄2000 s
- Déclencheur double détente
- Retardateur temps de latence : 2 s ou 12 s
- Objectif Leica Summilux 1:1.7/28 ASPH., 11 lentilles en 9 éléments, 3 surfaces de lentilles asphériques
- Pas de vis pour filtre d’objectif E49
- Zoom numérique : au choix env. 1,25x (correspond à 35 mm), env. 1,8x (correspond à 50 mm), env. 2,7x (correspond à 75 mm) ou env. 3,2x (correspond à 90 mm)
- Stabilisation d’image : système de compensation optique pour enregistrements photo et vidéo
- Plage d’ouverture F1,7 à F16 par incréments de 1⁄3 EV
- Viseur (EVF) résolution : 5 760 000 points d’image
- Écran LCD 3” TFT, env. 1 843 200 pixels (dots), 384 PPI, format d’image 3:2, écran tactile
- Prix : 5 950 €