Skip to main content
PUBLICITÉ

Empire : exposition photo sur Choucha, un camp de réfugiés qui ne figure sur aucune carte

Empire gratacap03

Selon les dires mêmes de ses habitants, "le vent balaie tout" au camp de Choucha, abandonné dans les sables à la frontière entre la Tunisie et la Libye. Lauréat du Prix SFR/LE BAL de la jeune création photographique européenne (2013), le photographe Samuel Gratacap y a côtoyé pendant plusieurs mois le quotidien des réfugiés du conflit libyen de 2011 qui y habitent, et a donné un visage à ce lieu invisible.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Empire gratacap04

Depuis 2007, Samuel Gratacap (1982) a concrétisé un rigoureux travail photographique, notamment sur les routes migratoires de la Méditerranée. Ses premiers projets ont porté sur le centre de rétention administrative de Marseille (2007-2008) et sur l’île de Lampedusa en Italie (2010), avec l'objectif de mettre en image, photographiée ou filmée, des lieux sans noms, cachés, dissimulés hors de l'espace et du temps. Selon ses propres propos sur son arrivée au camp de Choucha : "J’ai commencé par dessiner une carte, comme pour m’excuser d’être là. Je souhaitais représenter ce morceau de territoire tunisien qui n’était sur aucune carte et qui certainement ne le serait jamais. Un lieu surexposé à la lumière et des personnes sous-exposées médiatiquement".

Samuel Gratacap5

L'exposition Empire, conçue en collaboration avec Léa Bismuth et Pascal Beausse, rassemble des photographies prises entre 2012 et 2014. Ses images sont marquées par l'attente, celle d'un statut de réfugié, d'une hypothétique réinstallation dans un pays sûr, ou de l'argent pour rejoindre l'Italie par la mer qui ne viennent pas. Et d'un quotidien marqué par la survie dans un milieu hostile, à peine à l'abri du sable, dans des abris de toile et de plastique gardés par l'armée. « S'il y avait la sécurité dans mon pays, je ne resterais pas ici, même pas un quart d'heure. », ces paroles d'un réfugié gambien résument la contrainte et l'enfermement mis en lumière par le travail de Samuel Gratacap. Des personnes bloquées entre une Libye en guerre, un pays d'origine qu'ils ont fui et une Europe qui les rejette.

Empire gratacap02

LA SUITE APRÈS LA PUB

Samuel Gratacap - « Empire »
Exposition du 11 septembre au 4 octobre 2015
Commissaire : Pascal Beausse
En collaboration avec Léa Bismuth

Le Bal - 6, Impasse de la Défense - 75018 Paris
Tel : 01 44 70 75 50
www.le-bal.fr



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ