Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Nicanor Haon
  • Audio

Revols, écouteurs intras sur mesure et do-it-yourself

Revols ecouteurs intras sur mesure

Les écouteurs sur mesure sont dans l’air du temps. Mais prendre l’empreinte de son oreille reste toujours un peu complexe. Revols pousse l’idée plus loin et propose un kit avec application mobile pour le faire soi-même.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Des marques très audiophiles et haut de gamme comme Nobe Audio proposent de faire faire des écouteurs sur mesure, dans des matériaux sélectionnés et après envoi de la prise d’empreinte par un professionnel. D’autres comme Normal proposaient déjà une application mobile qui permet d’envoyer l’empreinte de ses oreilles grâce à une série de photographies prises de son pavillon auriculaire pour des écouteurs semi-sur-mesure. D’autres encore comme Ultimate Ears effectuent un scan en 3D puis une impression 3D pour fabriquer leurs oreillettes entièrement sur mesure à destination des musiciens et professionnels patentés.

Par rapport à tout cela, Revols adopte une autre position, assez singulière, pour combiner la simplicité d’une création d’appareil sur mesure et la disponibilité d’un produit économique et grand-public. Ses écouteurs sont dotés d’embouts en silicone dont l’intérieur est rempli d’un gel. Celui-ci prend la forme du pavillon auriculaire suite aux instructions données par l’application mobile de Revols et au lancement du processus par l’utilisateur. Revols ne précise pas exactement comment ça marche, mais on peut penser à une électrode activée via Bluetooth par l’application mobile (iOS/Android/Windows) qui active le durcissement du gel, celui-ci dégageant alors une légère chaleur. Une idée très bonne et pratique, à tester pour voir si elle permet de surpasser les limites pratiques des autres méthodes existantes (photographie, scan 3D, prise d’empreinte…). Pour pouvoir prêter ses écouteurs à d’autres personnes, les embouts sont détachables et s’emboitent aux coques sur des têtons de polymère. Ce mécanisme permet aussi de changer des pièces en cas de panne ou d’erreur de moulage.

Revols ecouteurs intras sur mesure 2

Une fois les embouts moulés dans l’oreille de l’auditeur, on obtient des oreillettes dont la tenue et l’isolation passive sont optimisées. Pour garder le contact avec les bruits extérieurs, on trouve des microphones captant les bruits alentours et qui les retransmettent dans les haut-parleurs, il est possible de contrôler leur volume via l’application mobile de Revols. Pratique par exemple pour la pratique du running en milieu urbain.

Ces écouteurs Bluetooth sont équipés d’une batterie qui leur promet une autonomie de six heures. Le câble à passer derrière le cou est doté d’un connecteur auquel on peut enfiler une batterie ajoutant huit heures d’autonomie supplémentaire. Le tout se recharge via un câble USB. Des coques externes en silicone interchangeables peuvent s’ajouter aux oreillettes, permettent de profiter des écouteurs en sept couleurs différentes, avec une étanchéité et une résistance supplémentaires aux égratignures. Toujours sur les oreillettes, les câbles sont reliés aux coques au niveau d’anneaux pivotants, qui permettent d’avoir le choix de passer le câble au dessus de l’oreille ou en dessous. Côté audio, le partenariat avec Onkyo a permis à Revols de proposer des transducteurs à amrature balancée inspirés des derniers modèles de la marque japonaise.

LA SUITE APRÈS LA PUB

En somme un produit très complet, d’une ergonomie très travaillée, et avec une très bonne idée de solution sur mesure pour les embouts qu’un test permettra de comparer aux autres solutions proposées jusqu’à aujourd’hui. Les écouteurs Revols peuvent être commandés sur Kickstarter au prix de $ 200 et les livraisons sont prévues pour juin 2016.

Revols ecouteurs

Revols ecouteurs intras moulables

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ