Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Nicanor Haon
  • Audio

Doppler Labs Here Active Listening : personnaliser son écoute sur oreillettes Bluetooth, un carton sur Kickstarter

Here Active Listening 01

Plus de $ 630 000 en trois semaines, c'est le succès Kickstarter des écouteurs intra-auriculaires sans-fil Here Active Listening de Doppler Labs. Cette startup, créée en 2013, est spécialisée dans la technologie portable d'écoute auriculaire. Elle s'est fait connaître par son premier produit, les oreillettes de protection DUBS acoustic filters.
Les nouvelles oreillettes Here sont "actives" et intègre un système de traitement du signal audio, personnalisable en temps réel, contrôlé via une application dédiée, qu'il s'agisse de fichiers, de musique écoutée en live ou de bruits environnants.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Dans ses quarante premières heures sur Kickstarter, Doppler Labs avait déjà atteint son objectif de campagne fixé à $ 250 000.

Le projet est le suivant : une paire d'oreillettes intra-auriculaires Bluetooth qui permettent la personnalisation du traitement de signal (DSP) et donc des caractéristiques d'écoute pour s'adapter à l'environnement de l'auditeur. La personnalisation de l'écoute se fait via une application dédiée qui intègre le contrôle du volume, un égaliseur et des effets sonores. Ces effets peuvent être de la réverbération, du flanger, des grésillements de vinyle vintage ou encore des échos.

Here Active Listening 02 

En utilisant le système Here Active Listening, il ne s'agit pas seulement de personnaliser l'écoute de la musique depuis un fichier, mais aussi des sons qui nous entourent. Ainsi, les réglages de l'égaliseur et les effets sonores peuvent aussi bien s'appliquer aux fichiers lus par un appareil mobile qu'à l'environnement sonore de l'utilisateur. En plus, les oreillettes disposent d'un dispositif anti-bruit, dont l'intensité est contrôlable via l'application, et de filtres pré-configurés qui permettent de réduire l'impact de certaines fréquences pour atténuer, par exemple, le bruit d'une conversation en fond, ou le grincement du métro. Il est encore possible d'appliquer les réglages et les filtres à de la musique écoutée lors d'un concert pour, entre autres possibilités, booster les basses ou renforcer les aigus.

 Here Active Listening 04

LA SUITE APRÈS LA PUB

Les oreillettes Here intègrent des microphones qui capturent les sons environnants avec un temps de latence très court (mois de 30 microsecondes). Grâce à un ensemble d’algorithmes, les Here traitent le signal audio en ciblant des plages de fréquences spécifiques pour adapter le rendu sonore aux préférences de l'utilisateur. La connexion entre les oreillettes et l'appareil mobile sur lequel s'utilise l'application de contrôle se fait via Bluetooth.
Un processeur ARM et la technologique Bluetooth BLE (pour Bluetooth Low Energy) ont été choisis par les concepteurs pour minimiser la consommation énergétique des Here, qui sont dotées chacun de deux microphones MEMS, l'un pour capter les sons extérieurs et le second réservé à la restitution pour en détecter les éventuelles erreurs et faire procéder le système aux ajustements nécessaires.

 Here Active Listening 03

Les oreillettes ont une autonomie de six heures, et se rechargent sur un boîtier de charge qui lui-même peut emmagasiner jusqu'à deux charges complètes avant d'avoir à être rebranché sur secteur. Cela garantit un total de dix-huit heures d'écoute sans nécessiter l'accès à une prise de courant. Pour s'adapter aux pavillons auditifs du plus grand nombre d'utilisateur, les oreillettes sont vendues avec trois embouts en silicone de taille différente.

Par ailleurs, la plate-forme audio Here est ouverte à la contribution des geeks qui souhaitent s'y coller, et qui peuvent aussi créer des filtres pré-configurés et personnalisés en échange de leur contribution sur Kickstarter.

Disponibles en blanc, gris et graphite, les écouteurs sans-fil Here Active Listening sont prévus pour être livrables en France à partir de décembre 2015. Leur prix est actuellement de $ 200 en pré-vente sur Kickstarter ($ 360 les deux paires). Leur prix officiel à la date de sortie devrait être de $ 240 soit autour de 220 € au taux de change du jour.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Plus d'information sur la page Kickstarter du projet ou sur le site de Doppler Labs.



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ