Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Nicanor Haon
  • Audio

Gibson, la marque légendaire de guitares à la conquête du marché de l'audio

Image Front Strategie Gibson 2015

Nous vous l’avions annoncé depuis la Global Press Conference IFA 2015. Après avoir racheté – entre autres - Teac, Tascam, Onkyo et Philips/Woox, Gibson Innovations présente sa stratégie de devenir un acteur incontournable sur le marché de l’audio. Un peu à la façon de Yamaha, leader sur le marché des instruments de musique et présent jusqu’au bout de la chaîne avec les produits audio grand public, Hi-Fi et Home Cinéma, Gibson affiche la volonté d'une intégration verticale allant du musicien au fan de musique.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Gibson Innovations, l’ancienne division « Lifestyle Entertainment » de Royal Philips rachetée par Gibson Brands en juin 2014 a publié un communiqué de presse daté du 4 mai 2015, dans lequel elle annonce que sa stratégie sera « multimarques » et « ambitieuse » afin de « développer son activité de produits dédiés à la musique par l’entremise d’un portefeuille de marques grand public très dynamique ».

Le communiqué se poursuit par une citation de Wiebo Vaartjes, P-DG de Gibson Innovations, qui déclare « Notre ambition est très grande, sachant que nous avons réussi, en moins d’un an, à créer un portefeuille de marques existantes ou nouvelles en nous appuyant sur la marque phare qu’est Philips. Nous donnons le ton en matière d’innovation, de qualité sonore et de design, ce qui nous place en pole position pour générer de la valeur sur le marché, forts de nos relations étroites avec nos fournisseurs et nos clients. Nous sommes fiers aujourd’hui de dévoiler notre nouveau nom, Gibson Innovations, ainsi que notre objectif premier qui est de faire grandir nos marques en offrant une expérience incomparable à leurs utilisateurs passionnés ».

Les différentes marques rachetées par Gibson Innovations interviennent en effet du stade de la création musicale à l’expérience d’écoute finale en passant par la phase de production. Cela complète les divisions de Gibson Brands dédiées aux instruments de musique et aux produits audio pour professionnels. Voici la liste des marques énumérées par le communiqué, par segment de consommateur auquel elle s'adresse :

  • « Philips figure dans la liste des 50 marques les plus réputées du monde, avec une valeur estimée supérieure à 10 milliards de dollars. Gibson Innovations en détient la licence mondiale avec des casques audio, des produits audio/vidéo, des appareils de home-cinéma et de communication pour le grand public, ainsi que les accessoires associés.
  • Philips Fidelio est synonyme de perfectionnisme et de passion en matière de son grâce à une précision unique et une conception innovante. Forte des 70 ans d’expérience de Philips en matière d’innovation acoustique, la marque Fidelio offre des produits audio de nouvelle génération conçus avec un niveau d’exigence maximal en termes de performances.
  • Réputée pour sa qualité, la marque emblématique de guitares Gibson est connue dans le monde entier. Créée il y plus de 120 ans, Gibson fabrique les instruments à corde les plus prestigieux grâce à un savoir-faire unique, des matériaux haut de gamme et des technologies pionnières. Gibson Innovations applique aujourd’hui les principes de la marque Gibson, gages de qualité extrême, dans ses produits audio grand public.
  • GoGear est une marque résolument jeune et ludique dédiée aux consommateurs qui attendent d’un produit un excellent rapport qualité/prix. Conçue pour se démarquer de la concurrence à tous les points de vue, la gamme de produits GoGear comporte des écouteurs intra-auriculaires et des casques, ainsi que des haut-parleurs Bluetooth.
  • Depuis sa création en 1946, Onkyo s’attache inlassablement à restituer le son le plus pur dans chacun de ses produits. En janvier 2015, Gibson Innovations et Onkyo ont signé un accord de partenariat de longue durée qui couvre la conception et la distribution de nouveaux produits. Les deux entreprises travaillent sur des haut-parleurs et des casques connectés commercialisés sous la marque Onkyo.
  • Trainer by Gibson est une nouvelle marque dédiée à la santé des utilisateurs qui capitalise sur l’expérience de Gibson en matière d’innovation, de qualité, de design et de technologie. Le premier produit de la marque Trainer est un casque audio riche en innovations jamais réunies auparavant sur ce type de produit. Ce casque estampillé « Trainer by Gibson » a été créé en association avec Usain Bolt, l’homme le plus rapide du monde et sextuple médaillé d’or en athlétisme aux Jeux olympiques. »

On l'aura compris, Gibson vise à progressivement cerner les différentes parts du marché de l'audio, pour tous les styles et à tous les niveaux. L'avenir dira si le groupe parviendra à ses ambitions autant que le laisse supposer le ton assuré de ce communiqué qui suit de près la conférence de l'IFA.

www.gibson.com

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ