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  • Nicanor Haon
  • Audio

Le « A » d'Akoustic Arts : enceinte ultra-directionnelle inventée en France

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On en a tous rêvé : écouter sa musique préférée au milieu du salon tout en discutant avec ses proches sans qu'ils ne s'offusquent de nos goûts musicaux, se réveiller avec le dernier bulletin d'informations sans tirer son conjoint du sommeil, pousser le volume de l'autoradio sans réveiller les passagers endormis à l'arrière... La jeune entreprise française Akoustic Arts, fondée en 2010, se lance dans l'aventure avec son enceinte directionnelle, le « A », qui transforme ces rêves en réalité.

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Le « A » est un petit carré de 20cm sur 20cm doté de 200 tout petits haut-parleurs regroupés en hexagone. C'est le regroupement de ces haut-parleurs de petite taille qui permet d'émettre un faisceau de son d'une largeur de seulement 50cm, juste assez pour une personne. Les audiophiles se demanderont comment le « A » peut reconstituer des graves avec des haut-parleurs si petits ? On peut penser qu'Acoustic Arts a conçu le « A » pour reconstituer des graves dans un faisceau sonore en recoupant plusieurs fréquences aiguës, par effet de battement. Cela dit, la bande passante du produit commence à 100Hz, ce qui ne lui permet pas de descendre très bas. À l'écoute, la restitution sonore du « A » n'est pas exceptionnelle. Mais c'est le prix de son aspect pratique.LeA description

Le « A » peut se connecter à tous types d'appareil via mini-jack 2,5 mm ou Wi-Fi. Il peut aussi être acheté sans coque, afin d'être intégré à un environnement d'habitat ou de bureau. On peut le fixer au plafond, au mur ou à l'intérieur d'un véhicule. On peut encore mettre plusieurs « A » en série pour élargir le faisceau et s'adresser par exemple à un groupe de personnes au sein d'une salle de conférence ou diviser un lieu en plusieurs ambiances sonores. Attention cependant aux matières acoustiquement réfléchissantes comme des baies vitrées ou des parois décoratives en mélaminé, qui renverraient et disperseraient le faisceau sonore diffusé par le « A » et lui feraient perdre son intérêt directionnel. Avec le « A », Akoustic Arts aura fait preuve d'un bel effort d'innovation qui se vendra sûrement davantage pour des utilisations professionnelles de Public Adress (salles d'attentes, aéroports, centres commerciaux...).

Plus d'information : http://www.akoustic-arts.com/

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