Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Pierre Stemmelin
  • Audio

Parrot Zikmu Solo : une évolution technologique de taille pour une enceinte sans fil iconique

parrot-zikmu-solo-ouverture

La première version du système Zikmu de Parrot avait déjà fait grand bruit. Le design de Philippe Starck y était pour quelque chose, l'appellation argotique et les technologies novatrices développées par le spécialiste français du Bluetooth aussi.
Mais avec cette seconde mouture monobloc, Parrot va beaucoup plus loin avec un important travail de recherche, développement et optimisation acoustique.

LA SUITE APRÈS LA PUB

La Zikmu Solo est une enceinte colonne sans fil conçue pour pouvoir se placer un peu n'importe où dans votre intérieur et diffuser la musique provenant de toutes sources dématérialisées. Elle dispose de connexions Ethernet, Wi-Fi et Bluetooth et intègre la technologie NFC afin de faciliter l'appairage avec un périphérique mobile. Elle est également équipée d'une station d'accueil iPod/iPhone, et d'une entrée auxiliaire sur mini-jack TosLink qui peut servir, au choix, d'entrée analogique stéréo ou audionumérique optique.
La Zikmu Solo n'est pas compatible avec le protocole AirPlay d'Apple (pour un produit provenant d'un spécialiste du Bluetooth, c'est logique), mai elle est homologuée UPnP/DLNA afin de pouvoir recevoir un flux audio de n'importe quel ordinateur connecté au réseau domestique.

parrot-zikmu-solo-schema-2

Des évolutions techniques majeures

Si la Zikmu Solo ressemble à s'y méprendre à la version originelle, beaucoup d'éléments et non des moindres l'en séparent. La première différence saute immédiatement aux yeux. Le système Zikmu est monobloc, il se compose donc d'une seule enceinte au lieu de deux pour le système Zikmu classique (toujours au catalogue Parrot).
Les autres différences ne se voient pas, mais ont une incidence majeure sur les performances sonores. Sur les premières enceintes Zikmu, Parrot avait choisi des haut-parleurs plats de type NXT qui sont connus pour leur grande minceur, mais pas pour leur exceptionnelle musicalité. Sur la Zikmu Solo, les transducteurs sont de type électrodynamique, ce qui est plus traditionnel, mais sont des éléments exclusifs à la marque, spécialement conçus sur cahier des charges. Les fréquences médium-aigu sont prise en charge par deux haut-parleurs de type HARP (High Aspect Ratio Panel) dotés de membranes très allongées et d'une double motorisation, qui sont placés sur chaque tranche latérale (gauche et droite) de l'enceinte afin de créer un effet stéréophonique.
Le transducteur de médium est un modèle BMR (Balanced Modal Radiator) d’une dizaine de centimètres de diamètre. Enfin, en dessous de la Zikmu Solo, rayonnant en direction du sol, prend place un woofer de 16,5 cm, muni d'un équipage mobile capable d'importants débattements et d'un très puissant moteur à aimant néodyme.
L'ensemble est alimenté par des amplis numériques cumulant 100 watts (3 x 20 + 40 watts) et piloté par DSP incluant un système d'asservissement du grave.

parrot-zikmu-solo-schema

Une application pour personnaliser le son

Comme vous pourrez le découvrir dans nos photos, l'enceinte Zikmu est pilotable depuis la géniale application pour smartphone, la "Parrot Audio Suite". Cette application donne le loisir de jouer avec les DSP intégrés de l'enceinte afin d'ajuster la réponse dans le grave en fonction du placement dans la pièce d'écoute, d'élargir ou resserrer la scène stéréophonique, de moduler la courbe de réponse à partir d'un égaliseur. Elle permet aussi de configurer facilement les paramètres de connexion Wi-Fi ou UPnP/DLNA.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Une démonstration convaincante

Nous avons eu la possibilité d'écouter la Zikmu Solo lors du lancement presse, le 25 septembre, dans le cadre du nouveau Parrot Store (le premier) qui vient d'ouvrir tout près de l'Opéra Garnier à Paris. Henri Sedoux, patron emblématique de Parrot, menait les démonstrations dans le tout petit auditorium, de quelques mètres carrés, de la boutique Parrot, en session privée avec pas plus de deux journalistes à la fois. Nous tenons à préciser aux passages que Henri Sedoux est un homme charmant et fort intéressant qui a répondu avec franchise à toutes nos questions.
Dans ces conditions d'acoustiques et d'humeur favorable, la Zikmu Solo nous a fait très bonne impression. Nous n'avions pas été conquis par les transducteurs NXT du système Zikmu premier du nom, mais cette fois-ci, avec le Zikmu Solo, il paraît évident qu'un gros travail d'optimisation sonore a été réalisé. La réponse en fréquence est relativement large et régulière avec des basses qui ont de l'énergie et de l'impact sans trop de lourdeur. Le registre médium semble d'une définition correcte. Les voix sont transcrites sans trop de coloration ni d'agressivité. La tenue en puissance est plutôt bonne et surtout l'image stéréophonique peut-être très convaincante. Sur ce dernier point, les DSP Parrot jouent pleinement leur rôle.

Spécifications techniques

  • Puissance audio : 100 watts RMS, amplificateur numérique (Classe D)
  • Haut-parleurs latéraux : 2x type HARP (High Aspect Ratio Panel)
  • Haut-parleur central : type BMR (Balanced Modal Radiator)
  • Woofer : 16,5 cm, moteur à aimant néodyme
  • Réponse en fréquence : 30 Hz à 20 kHz
  • Formats audio compatibles : AAC, MP3, LPCM, WMA
  • Dimensions : 782 x 320 x 290mm
  • Poids : 6,2 kg
  • Disponible en novembre 2012
  • Prix : 800 €

www.parrot.com/fr/

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ