Share
(0 - user rating)

aquos-net-smart-tv

Voici une bonne nouvelle dans le domaine des TV connectées. Jusqu'à présent chaque constructeur (ou presque) proposait son propre système. De fait, les services web différaient beaucoup d'une marque à l'autre et l'on se trouvait parfois devant le dilemme de devoir choisir son téléviseur non pas pour ses performances, son prix ou ses fonctions, mais pour le service de VOD (CanalPlay ou TF1 Vision par exemple) ou encore de télé de rattrapage (Arte+7 ou M6 Replay...) auquel il donnait accès.
Des propositions de standards pour les services de TV connectée, ont certes été faites comme le système Google TV ou celui du consortium européen HbbTV, mais rien n'a vraiment clairement abouti pour l'instant. Aussi LG, Philips et Sharp ont-ils décidé de prendre les devants et viennent d'annoncer à l'occasion du salon IFA 2011 de Berlin leur alliance.

Le communiqué de presse officiel :

BERLIN, 1er septembre 2011 – LG Electronics (LG), Philips et Sharp s’associent en vue de définir une plate-forme commune pour leurs téléviseurs connectés Smart TV, en se basant sur des standards ouverts tels que HTML5, CE-HTML et HbbTV. La première initiative du groupe sera d'introduire la première version bêta d'un kit de développement logiciel (SDK) commun, pour définir les impératifs techniques qui permettront aux développeurs de créer un contenu qui pourra être mis en ligne sur la  plate-forme commune pouvant être exécutée sur les téléviseurs connectés Smart TV de LG Electronics, Philips et Sharp Aquos Net+.

L'initiative vise à simplifier la façon dont les applications sont développées et proposées, augmentant la productivité de l'écosystème d'applications pour l'industrie des téléviseurs connectés SMART TV. À l'heure actuelle, les développeurs d'applications doivent consacrer beaucoup de temps et d'efforts à porter et tester leurs applications sur différentes plates-formes. En simplifiant cette étape, les développeurs pourront passer plus de temps à la création des applications, telles que les services de vidéo à la demande (VOD), musique, jeux et services de réseaux sociaux, entre autres et les offrir immédiatement à un plus grand nombre.

"Cette coopération marque un véritable tournant dans la courte histoire des Smart TV", déclare Havis Kwon, président et P-DG de la division Home Entertainment (Électronique grand public) de LG Electronics. "En travaillant main dans la main avec deux acteurs reconnus de l’électronique grand public, nous nous dirigeons à grands pas vers la création d'un marché des applications aussi inventif et dynamique que celui qui existe pour les Smartphones."

LG Electronics, Philips et Sharp invitent les autres fabricants de téléviseurs connectés et développeurs d'applications à rejoindre le consortium et à soumettre des idées pouvant simplifier le processus de développement tout en améliorant l'expérience des utilisateurs.

La version bêta du SDK commun sortira début octobre 2011.

A propos de l'auteur de cet article : Pierre Stemmelin

pierre-stemmelin-2011

Editeur des sites Internet ON-Mag.fr et On-TopAudio.fr, un peu geek, passionné par les produits High Tech et spécialiste de la Hi-Fi haut de gamme...

Journaliste, rédacteur et webmaster freelance, j'écris régulièrement pour les magazines Ère Numérique, Le Particulier Pratique et Dreamer. Je collabore également au guide annuel de la Hi-Fi et du Home Cinéma du magazine Diapason.

J'étais auparavant rédacteur en chef des magazines Hifi Vidéo Home Cinéma et Prestige Audio Vidéo.

Si vous désirez reprendre une partie du contenu de mes sites Internet, si vous avez des besoins de rédaction, création ou d'édition web dans le cadre d'une collaboration ponctuelle ou régulière n'hésitez pas à me contacter.

E-mail : pierre.stemmelin@me.com

 

 

More about Pierre Stemmelin

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Articles dans la même catégorie

relatedArticles