Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Love Eternal » : amours morbides

DVD Love Eternal

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

Ian, 26 ans, est incapable de ressentir de vraies émotions. Après le décès de sa mère, il envisage de mettre fin à ses jours. Mais la découverte du corps d'une jeune femme qui s'est suicidée va changer sa vie : pour la première fois, il ressent quelque chose. Fasciné, il emporte le cadavre chez lui. Décidé à retrouver la même émotion, il se met en quête de femmes suicidaires, qu'il va aider à passer à l'acte…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Love Eternal
• Support : DVD
• Genre : fantastique, drame
• Année : 2013
• Réalisateur : Brendan Muldowney
• Casting : Robert De Hoog, Polyanna Mc Intosh, Amanda Ryan, Emma Eliza Regan, Karen Ardiff, Patrick Hastert
• Durée : 1 h 33 mn 48
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,35/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : Dolby Digital 5.1 anglais
• Bonus : aucun
• Éditeur : Rimini Éditions

Commentaire artistique

Le héros, choqué par la disparition de sa mère, grandit dans l’idée fascinante que la mort peut seule lui octroyer un certain niveau d’émotion, une nécrophilie rapidement érigée en philosophie existentielle. Le sujet est scabreux mais sa mise en images dénote une volonté de mise en scène mesurée qui doit traduire l’évolution passionnelle du protagoniste. Chaque rencontre hisse cet être, démuni d’émotion, vers un stade de compréhension qui transcende son traumatisme initial et paradoxalement va lui permettre de se définir sur un plan affectif. Adapté d’un roman de Kei Ôishi dont il ne retient pas la subtile atmosphère nipponne, ce film irlandais focalise son intrigue sur le thème du suicide qu’il traite avec la solidité du réalisme. À cette fin il bénéficie d’une magnifique photographie aux cadrages rigoureux et ne concède sa part de fantastique qu’aux brèves visions de jeunes mortes brièvement ranimées que l’on imagine issues de la folie du protagoniste. Le cinéaste a cherché à se démarquer de l’hystérie des productions plus hardies sur le thème ; il privilégie toujours une réalisation tout en retenue qui élimine systématiquement les dérives spectaculaires du sujet. Les amateurs de gore et d’esbroufe seront déçus alors que l’atmosphère qui baigne le récit est pourtant efficacement dérangeante. Si l’interprétation est nuancée, on aura du mal à partager les (non) émotions du héros que Robert De Hoog joue avec une réserve quasi mutique qui contraste avec la morbidité et l’amoralité de ses actions. En traitant cette histoire avec autant de pondération, Brendan Muldowney a souhaité souligner la bizarrerie de l’attitude incongrue de son héros qui se définie par son insertion dans le réel. Bien que cette austérité de traitement manque partiellement sa cible par un excès de gravité, le film apporte sa tonalité singulière à un thème déjà bien exploité par le cinéma de genre.

Commentaire technique

Copie SD bien définie, bien étalonnée et contrastée, colorimétrie réaliste, tons nuancés ; mixage original 5.1 aux dialogues clairs, bien équilibrés, spatialisation efficace, ambiances naturelles réparties sur les surrounds.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixage sonore : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile griseetoile griseetoile griseetoile griseetoile grise(0/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise(2,5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt1376713/

 

DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ